Etudiante en BTS Design Graphique en détresse...

6 Janvier 2012
56
104
4 714
Paris
Enfin en détresse, j'exagère un petit peu, mais voilà, ça fait plusieurs semaines que je me sens perdue par rapport à mes études.
J'aime ce que je fais à l'école, j'aime faire de la créa. Mais voilà, aujourd'hui je viens de commencer mon stage et je déchante un peu.. C'est l'envers du décor, c'est totalement différent de ce que j'ai appris à l'école, et je m'y attendais, mais je me sens quand même un peu paumée.
Je compte passer mon BTS car je me dis que c'est trop tard pour recommencer à 0 (je suis déjà à bac+2 si je compte mon année de manna), et de toute façon, je veux l'avoir ce diplôme, mais après ça j'aimerais continuer à étudier, l'idéal serait de l'alternance mais là c'est le néant: je ne parviens pas à trouver de formations en adéquation avec ces études qui proposent une alternance.
Enfin bref, si jamais d'actuelles madmoizelles en BTS DG, ou bien d'ex-madmoizelles étudiantes en BTS DG passent par là, j'aimerais connaître leur ressenti par rapport à ces études, ce qu'elles compte faire/ont fait après etc....
Ca me permettrait de voir un peu ce que les gens de cette filière font/voudraient faire, parce qu'au final à part les gens de ma classe, je n'ai que très peu de repères dans le domaine.

Merci aux courageuses qui ont lu jusqu'ici, je vous embrasse!

Nouish

Cracbadaboum
4 Décembre 2013
559
5 354
4 264
Je suis en 1ère année de BTS DG aussi et je commence mon stage dans 3 semaines... Wow ça me fait un peu flipper ce que tu dis, il y a vraiment un fossé énorme entre l'image qu'on s'en fait et le véritable métier de graphiste ?
Après c'est sûr que toutes les agences ne se ressemblent pas et ne font pas la même chose. T'es peut-être tombée dans une entreprise qui ne te correspondait pas, mais après un BTS DG on peut faire tellement de choses ! Je t'assure, tu devrais pas t'en faire, c'est tellement large que ça te mènera forcément à quelque chose que tu aimes !

Sinon de mon côté je suis vraiment emballée par mes études, j'adore, vraiment <3
Pour après le BTS j'en sais trop rien, je suis attirée par des milions de choses très différentes alors je vais probablement tenter pleiiiin de DSAA, les arts-décos, etc etc (on verra dans 1 an !)

Pour un autre avis entièrement subjectif j'invoque @JoySHE (Comme ça, pouf)

1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
On m'a invoquée donc j'accours, je vole :lunette:

Je suis globalement d'accord avec @nouish, tu es peut être tombée sur une agence qui ne te ressemblais pas.
J'ai fais deux stages en Manaa et franchement, même si c'était pas paillettes et licornes tous les jours (coucou les mises en pages indesign), j'ai trouvé que c'était dans l'esprit de ce qu'on apprenait en cours. En tant que stagiaire, tu fais aussi plus souvent les "tâches ingrates" style mise en page, que de la création. C'est sûr qu'en agence, rien ne dit que tu sera directeur artistique et pas simple graphiste qui obéit aux ordres et qui met du bleu canard parce que le client veut du bleu canard. Mais encore une fois, toutes les agences ne se valent pas :happy:

Qu'est ce qui ne te plait pas dans "l'envers du décor" ? Et si ce n'est pas indiscret, tu es dans quelle école/lycée pro ?

(A la relecture j'ai l'air un peu sèche mais en vrai je ne suis qu'amour :cretin: <3)

6 Janvier 2012
56
104
4 714
Paris
@Nouish : Désolé de t'avoir faite flipper, il ne faut pas, ce n'est que mon ressenti personnel, et justement, moi aussi je me suis faite flipper parce qu'à côté, tout mes potes au premier jour étaient très heureux.
Je pense que de toute façon, en cours, on a que les bons côté. On a des sujets sympas et tout, alors que derrière y a toute la paperasse, un site web et des réseaux sociaux à s'occuper, des clients à gérer, blabla....
Après je pense que tu as raison, que je ne suis peut être pas tombée dans un endroit qui me correspond exactement (ici il y a aussi une partie web, et je n'y connais absolument rien), mais je relativise, aujourd'hui j'ai eu mes "missions" et j'ai pas mal de boulot qui m'attend, mais c'est en grande partie des tâches qui ne concernent rien de ce que j'ai appris à l'école. Je vois ça comme un +, j'essaye de voir les choses du bon côté, mais je suis un peu lunatique parfois et hier je me sentais vraiment pas bien... (mais en tout cas niveau poursuite d'étude je suis toujours aussi perdue!)
J'adore mes études aussi, ce que je fais en cours, je suis l'une des plus investie de la classe (je ne te raconte pas le nombre d'élèves que j'ai envie de claquer), et comme tu dis c'est très large après le BTS, donc j'espère trouver quelque chose qui me correspond... Je pense au DSAA aussi tout comme toi :happy: Merci d'avoir répondu en tout cas <3

@JoySHE : En effet comme tu l'as dis, je ne suis peut être pas tombée dans une agence correspondant parfaitement à mes "capacités" si on peut dire. C'est une expérience comme une autre, et bon côté de la chose : j'ai des choses à faire (par contre j'ai grave la pression :rotate:, mes maîtres de stage compte vraiment sur moi (mais c'est bien aussi, non?))
Ce n'est pas que ça ne me plaît pas, c'est que je n'y étais pas préparée, rien à l'école ne m'a appris ça, donc voilà, ça m'a fait bizarre...
Je suis dans une école sur Angers (49)
(Oh je ne t'ai pas trouvée sèche ne t'inquiète pas!)

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
:v: Un seul stage ne représente pas tout le monde du design graphique ne t'inquiète pas.
Garde ton stress pour l'année prochaine :yawn: t'en auras besoin.

Sinon sans blague, ne te formalise pas pour ça. Le stage sert aussi à te montrer le "vrai visage" du métier, de mon côté j'étais auprès d'un freelance et je peux te dire que ça m'a énormément fait flipper à l'époque. Être son propre patron, devoir démarcher, tout gérer etc... Mais en même temps c'était son choix, ça faisait des années qu'elle bossait et elle était habituée, ça lui allait. Mais il ne faut pas oublier que t'es qu'en 1ère année, c'est normal que tu sois perdue :).

Dans mon cas mes années de BTS j'aimerai les oublier parce que ça n'a pas vraiment été la joie, mais c'était plus du côté personnel. J'ai foiré ma 2ème année mais j'ai eu mon diplôme sans soucis, et après j'ai pu faire ce qui me plaisait. J'ai fait une formation en BD et aujourd'hui je suis en DSAA à Estienne, et je m'y éclate comme pas possible.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Abécédaire
6 Janvier 2012
56
104
4 714
Paris
@Ymotana : merci de ta réponse! Je suis un peu plus rassurée à l'heure qu'il est, c'est vrai qu'il y a plein de manières d'aborder le métier différemment, celle-ci parmi tant d'autres..
(t'inquiète pas je stresserais bien plus l'année prochaine, ARGH)

Félicitations en tout cas, tu as un beau parcours, malgré le fait que tu dises avoir foiré ta 2ème année de BTS, tu t'en es bien sortie tu peux être fière de toi! Estienne, whoa (c'est mon rêve en fait un DSAA là bas...)

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
klrrity;4736596 a dit :
(c'est mon rêve en fait un DSAA là bas...)
Ah oui ?
Tu pencherais plus vers lequel ? :chat:

Estienne c'est cool mais c'est très demandé parce que "c'est l'école des zarts graphiques m'voyez :lunette:", donc faut pas forcément tout miser dessus. Y'a plein d'autres DSAA hyper bien, genre celui de Roubaix par exemple, j'ai une amie là-bas et ce qu'elle fait est vraiment super :gonk: j'en suis jalouse !

:shifty: oula ma phrase sonne un peu en mode "t'y arriveras jamais" mais c'est faux hein ! C'est juste que les DSAA d'Estienne ne restent pas dirigé vers le graphisme pur, c'est ouvert sur d'autres branches en fait... Après c'est peut-être ça qui t'intéresse justement :lol:

6 Janvier 2012
56
104
4 714
Paris
@Ymotana : je penche pour le design stratégies de communication pour le moment! Y a encore quelque temps c'était le DMA Reliure Dorure qui me faisait rêver.. (c'est toujours le cas mais je suis tellement indécise (en même temps j'suis qu'en 1ère année tu me dirais!)) Sinon y a le DSAA Design Graphique du Lycée Bréquigny à Rennes qui me plaisait bien aussi!

Tu fais lequel, sans être indiscrète? :happy:

Oh oui, je sais bien que c'est assez difficile d'accès, et je suis en train de me créer une liste longue comme le bras de formations qui pourraient éventuellement m'intéresser, j'espère que je serais assez à la hauteur pour être prise quelque part en tout cas!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes