Etudiante en BTS Design Graphique en détresse...

Nouish

Cracbadaboum
4 Décembre 2013
559
5 354
4 264
Haha non pas tellement, ça va je ne stresse pas pour l'obtention du diplôme. Mais nos profs sont tellement incompétents :facepalm:

Ohlàlà ce serait vraiment génial ça :puppyeyes:
Enfin je me tâte toujours, en fait, parce que je me demande si je ne sature pas un peu d'Estienne... Surtout après ce BTS bien décevant. Mais en même temps DIS ça a l'air tellement intéressant... Raaah c'est tellement compliqué tout ça

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Nouish , hésite pas à passer nous voir si ça t'intéresse vraiment :chat:
L'ambiance est bien différente du BTS, personnellement j'ai l'impression d'être un peu en vacances (si on omet le diplôme et autres joies de la 2ème année).

31 Mars 2013
11
11
1 564
Salut les Madz :jv:Bon je ne poste JAMAIS sur le forum mais ce sujet m'a bien donné envie de l'ouvrir donc je me lance :attaque:
@Klrrity je comprends tout à fait tes questionnements !

Je pense qu'il ne faut pas que tu te décourages, j'ai eu une mauvaise expérience de stage aussi mais ce n'est qu'une agence parmi tant d'autres et qui sait peut être que tu créeras ton propre projet/studio un jour? :)
Après si tu sens que tu es faite pour autre chose, c'est super important de se confronter à la question aussi. (Wah, j'enfonce des portes ouvertes là non? XD) Tu vas tenter des concours vers d'autres filières?

@Nouish
Tu peux pas savoir ce que ça m'a fait du bien de te lire, j'ai tellement eu l'impression d'être un ovni dans cette école, à ne pas être bien dans ma formation :shifty:
J'ai aussi fait mon BTS DG à Estienne et je l'ai plutôt mal vécu.
Ambiance bizarre dans la classe avec compétition permanente... Les profs n'ont rien à faire que tu te sentes bien dans ce que tu fais ou non. Ils poussent les meilleurs vers la réussite mais ceux qui ont des difficultés restent souvent sur le carreau.
Après mon BTS je suis partie voyager parce que je n'en pouvais plus de mes études, de Paris et surtout de me sentir nulle dans ce que je faisais. Je me suis rendue compte qu'avec une formation de graphiste, on peut faire beaucoup de choses différentes et qu'en fonction de tes intérêts tu peux orienter ton projet personnel vers ce qui te permettra de t'épanouir. Et qu'en trouvant les bonnes personnes pour te former (ou pour plus tard bosser/monter un studio) ça peut être l'éclate :)
Là je vais retenter de rentrer en DSAA (pas à Estienne ni à Paris d'ailleurs) et je prie.:pray:

Les Madz en DSAA, dites moi que c'est aussi top que ça en a l'air svp :happy:

(waw désolée pour ce pavé... :stare:)

• Big up !
Réactions : Klrrity et Rohona
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@PetitCake , j'adore être en DSAA ! (Bon manque pot pour toi, je suis à Estienne :lol: )
L'ambiance est complètement différente du BTS, je trouve ça beaucoup plus agréable. J'ai l'impression que la pression est moindre et qu'on est plus libre dans le traitement de nos sujets, du diplôme etc...

Tu tentes quel DSAA du coup :) ?

31 Mars 2013
11
11
1 564
@Ymotana
Haha mais non c'est chouette que tu t'y sentes bien ! J'ai deux amies toujours à Estienne et elles kiffent aussi :happy:
C'est vraiment ce BTS qui a été un peu pénible...
Ah ça me rassure de lire ça, je vais tenter celui de Toulouse et j'avoue que je redoute un peu le côté emploi du temps de ouf avec tonnes de travail perso + pression, j'espère pouvoir respirer quand même :P
Après je suis pas du tout sûre d'être prise, d'ailleurs ça me fout le stress mais je vaincrai :supermad:
Tu es en illu scientifique c'est ça? :) tu penses te lancer dans la vie pro direct ensuite?

• Big up !
Réactions : Rohona
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@PetitCake , je pense tenter un M2, ou faire l'année de stage si je n'ai rien.
Enfin tout dépendra de mon projet de diplôme, s'il est assez génial pour démarcher direct du boulot ou quoi ...

Globalement j'ai l'impression que les emplois du temps sont moins chargés en DSAA, dans tous les cas toutes les matières annexes comme le français ou l'anglais se retrouvent réservées aux projets / mémoire / diplôme, y'a plus la pression de l'exam en fin d'année ! Ça aide vachement :v:

6 Janvier 2012
56
104
4 714
Paris
Wo, j'avais pas vu toutes ces réponses, le topic n'était pas en suivi alors j'étais pas informé des news (GNÉ) !
@Nouish : wa bah ça me rassure de voir que c'est pareil pour d'autres personnes, même dans des écoles bien différente de la mienne... On doit tout rendre dans un mois et clairement je suis dans la merde mais j'ai d'énormes blocages c'est catastrophique.... Vivement la fin putain, parce qu'à part les études vraiment tout va dans ma vie, alors une fois que ça sera terminé, ça va être la teuf.

@PetitCake ne t'inquiète pas tu n'enfonces pas de portes ouvertes elles sont déjà entièrement open étant donné que oui je vais me diriger vers autre chose l'année prochaine... je voudrais faire une L3 infocom pour après enchainer sur un master de la même veine pour pouvoir bosser comme chargé de communication, quelque chose comme ça. j'ai envie de tenter ça, si ça ne fonctionne pas au pire tant pis, je trouverais autre chose, mais pour l'instant j'ai juste envie de m'éloigner du bts, du graphisme et tout ça.... ça se trouve comme toi, ça me reviendra après avoir prit le temps de souffler un peu mais là tout de suite, c'est la saturation.
Mais j'avais pensé à partir aussi éventuellement, si rien de ce que je souhaitais ne fonctionnait. tu es partie où ?
Ce que tu dis sur la polyvalence du métier de graphiste, je trouve ça vraiment juste, ça peut être une bonne base à utiliser avec quelque chose d'autre, c'est pour ça que j'ai décidé d'associer ça à la communication de manière plus globale, je me dis que ça peut le faire...

Le DSAA CIG d'Estienne me plaisait vraiment mais je ne me sens pas du tout la force pour le tenter, je verrais ça l'année prochaine....

16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
Si vous voulez un bon BTS DG, il y a "La grande Tourrache" dans le Sud de la France... Ils ne montrent pas grand chose sur le site, mais la section numérique est top, j'en suis sortie l'année dernière et je n'ai aucun regret de l'avoir fait =) Surtout que je poursuis des études très intéressantes, dans les effets spéciaux cette fois et que ce BTS m'a réellement aidée et continue de le faire =)

31 Mars 2013
11
11
1 564
@Ymotana Ok c'est cool de faire une année de stage pour compléter ton diplôme c'est clair :top:
C'est quoi le thème de ton projet de diplôme? La deuxième année de DSAA doit être super intéressante, vraiment axée sur le projet perso! Ils proposent des séjours Erasmus à Estienne en plus non?

Ah oui y'a pas d'exam à la fin de l'année, juste la présentation du projet de diplôme?
A chaque fois que je vois les projets comme ça dans Étapes ça me fait trop rêver :P

Ok je suis contente de savoir ça, je redoutais un peu de retomber dans la pression continue et les nuits blanches infinies du BTS ;)

@Rohona Yesssss haha rien que pour le dossier de travaux je stresse :banana:
Bon courage en tout cas, tu me diras comment ça se passe pour toi ! Tu es Toulousaine?

@Klrrity T'inquiète pas on a toutes et tous des blocages je pense, c'est bien culpabilisant mais ça doit être normal dans ce type de métier, difficile d'être créative tout le temps ! Tu as un blocage pour avancer dans tes projets?
Je comprends que tu aies besoin de faire une pause et si ce que tu fais ensuite te correspond + tant mieux :) et peut être que tu reviendras au graphisme ensuite ! Sortir de cette saturation permet vraiment d'envisager plein d'autres possibilités, d'ouvrir son horizon...
Je suis partie en Asie et en Australie ! ça m'a fait beaucoup de bien et ça a changé ma façon de percevoir le futur.
Et ça m'a donné envie de repartir à la fin de mes études ! ça peut que être positif après il faut voir si c'est le bon moment pour toi.
Et oui combiner les compétences que t'as acquises avec un autre domaine peut te donner des idées pour un projet pro bien personnel et qui te permettra de t'épanouir, si le graphisme pur n'est pas ce que tu cherches.
J'étais pas du tout prête à faire un DSAA à la suite du BTS, tout comme toi et finalement, le fait de ne pas les avoir eu m'a permis de me ressourcer. Donc suis tes instincts:cheer:

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@PetitCake
Les séjours Erasmus ne nous concernaient pas je crois, d'autres DSAA sont obligés de faire leur stage de 1ère année à l'étranger, mais nous non !

Je fais un projet de diplôme sur la physique, je la vulgarise et je montre que c'est un domaine trop stylé :drama:

• Big up !
Réactions : Rohona
31 Mars 2013
11
11
1 564
@Ymotana
Ah ok ça marche ! Je pensais que c'était un choix
Waw ok du coup tu fais des illus didactiques, explicatives c'est ça? t'as dû faire plein de recherches de ouf :top:
En plus en DSAA vous devez être super bien encadrés pour ce type de projet!? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes