Suisse Étudier en Suisse

  • Initiateur de la discussion lala-lalaire
  • Date de début
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
lala-lalaire;4158172 a dit :
Mais ça me fait peur c'est pour ça que je suis très défaitiste =/ J'ai pas beaucoup d'estime pour moi même j'ai pas confiance en moi, je me sens un peu comme une grosse merde dans tous les domaines =]

Et j'ai vraiment envie de partir en Suisse mais j'en ai marre de chercher en vain, j'ai l'impression que la Suisse voudra jamais de moi en fait. Je suis pas assez bien pour la Suisse.

Et depuis que je cherche j'arrive pas à faire un plan bien précis de ce que j'ai à faire, c'est hyper confus, je sais pas vraiment de quoi j'ai besoin, j'ai genre 150 000 versions différentes, tout le monde se contredit... Aussi j'ai pas d tout d'argent et j'ai l'impression que ça me freine énormément...

Il existe pas un document exprès, avec la liste de ce qu'on doit faire, dans l'ordre et tout =[

Ici c'est déjà assez clair. Pour une française, il n'y a pas de difficultés particulières, mis à part le fait qu'ils veulent une preuve de moyens financiers suffisants...
 
24 Janvier 2013
2 498
12 556
5 694
HS désolé mais @Théodelinde en parlant de campus, je vais surement venir un ou deux jours à l'UNIL pour réviser mes partiels, je pourrais de dire bonjour :chat:
 
24 Janvier 2013
2 498
12 556
5 694
theodelinde;4158218 a dit :
astipalaya;4158210 a dit :
HS désolé mais @Théodelinde   en parlant de campus, je vais surement venir un ou deux jours à l'UNIL pour réviser mes partiels, je pourrais de dire bonjour :chat:
Ahaha vous dites aussi "partiels" en Valais, comme en France? :XD:
Meuh moi je suis pas du Valais :tears: Je suis sur Vaud mais je fais mon apprentissage à genève, mais on dit partiel parce que c'est les exas de 2ème et pas les finaux de 3ème
 
L

lala-lalaire

Guest
theodelinde;4158199 a dit :
Je pense vraiment que la première chose à faire c'est de prendre contact avec le service mobilité de l'unil et celui de ton université pour établir un "partenariat" entre les deux et que tu aie un statut officiel (comme pour les erasmus) qui va te permettre de te loger ici!
J'ai pas d'université, donc pas d'erasmus, je voudrais être inscrite direct dans un fac suisse directement...
A la limite je peux revoir ça, si je peux avoir une bourse erasmus suffisante pour vivre là bas... Il faut donc que je m'adresse à toutes les facs de France qui font la formation que je veux pour leur demander si ils veulent bien m'envoyer en Suisse avec une bourse. Mais erasmus c'est surtout pour apprendre la langue donc je sais pas si ça passerai

@Aiika oui j'ai trouvé des tas de sites différents et aucun disent la même chose, et sur le site que tu m'as passé j'ai trouver une personne a contacter par mail, et cette personne m'a répondu encore un truc différent. Je ne sais pas à quel site faire confiance, je vais juger qu'à partir d'aujourd'hui ce sera celui là =] Et preuve des moyens financiers, euh, j'ai pas de moyens financiers.

@Astipalaya oui en fait tu as raison je vois ce que tu veux dire, et je préférerai même être caissière en Suisse plutôt qu'en France ^^
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
lala-lalaire;4158260 a dit :
@Aiika oui j'ai trouvé des tas de sites différents et aucun disent la même chose, et sur le site que tu m'as passé j'ai trouver une personne a contacter par mail, et cette personne m'a répondu encore un truc différent. Je ne sais pas à quel site faire confiance, je vais juger qu'à partir d'aujourd'hui ce sera celui là =] Et preuve des moyens financiers, euh, j'ai pas de moyens financiers.
Le fait que je t'ai donné ce lien n'est pas une preuve de véracité hein, j'ai juste cherché sur google et je suis tombée sur ça :P

Mais sur les 2-3 que j'ai vu j'ai l'impression que la démarche était toujours un peu pareille : d'abord tu t'inscris à l'uni. Si c'est ok tu peux faire une demande de permis... Après il y a forcément le problème du logement, si tu n'es pas sûre de remplir les conditions au vu des moyens financiers suffisants... Tu pourrais essayer de contacter quelqu'un du Service des habitants de la Commune de Lausanne pour savoir comment ça se passe, si tu as des chances,...

(@Théodelinde :vex:Même qu'on dit pas partiels en Valais)
 
L

lala-lalaire

Guest
Merci beaucoup premièrement !

J'ai décidé de vous faire confiance, même si vous m'indiquez des trucs que j'avais déjà trouvé, j'ai décidé de faire comme si j'avais jamais vu les autres sites qui m'embrouillent...


J'appelle demain si je rentre assez tôt, j'ai un tas de coups de fil à passer de toute façon...

Pour répondre à ta question @Théodelinde, la Suisse parce que c'est mieux que la France ! J'en ai marre ici je me sens pas à ma place, j'ai rien à faire ici, encore moins étudier, parce qu'à quoi bon faire des études longues, puisque je n'aurais pas de boulot ni de salaire correct ni de retraite ni RIEN. En France on répare les pots cassés par les générations d'avant, et on a aucun avenir. L'économie s'écroule, l'ambiance est loin d'être agréable. Les suisses sont respectueux, gentils...

Pour donner un exemple, j'ai envoyé des dizaines de mails, en France et en Suisse. Les français me répondent d'aller voir sur leur site. Et je l'ai trouvé où ton adresse mail à ton avis c****rd/sse.
Les suisses, eux, me répondent un mail de 25 pages où ils m'expliquent ce qu'ils ont trouvé quand ils ont cherché. Parce que oui, eux, ils ont fait une recherche pour moi, ils ont dépensé de leur temps.

Et l'unil en particulier parce que c'est là qu'il y à la formation que je veux =]

Ma passion pour la Suisse m'est venu d'une classe suisse en voyage dans mon lycée l'an dernier. Ce fut le coup de foudre, en deux heures de conversation avec j'avais l'impression que c'était mes amis depuis toujours,, des cousins que je vois pas souvent... Trop agréable,, trop gentil, respectueux, ils te considèrent pas comme de la merde avant de te connaître comme les français.
Un matin à l'internat, ils se levaient plus tôt que nous, et en passant devant notre chambre dans le couloir on les entendait arriver en discutant, dire chut chut chut y a les filles qui dorment en chuchotant, puis recommencer à parler un peu plus loin... Jamais ça ne m'était arrivé =)
C'est tous ces petits détails qui font qu'on vit agréablement, je trouve ça normal, mais ce sont des choses que je ne retrouve pas ici. Voilà tout =]
 
L

lala-lalaire

Guest
theodelinde;4158451 a dit :
Du coup les gens sont assez discrets, mais aussi assez carrés!

Enfin c'est pas pour te décourager, mais n'idéalise pas trop sinon tu risque d'être déçue! ;)
Voilà, carré, c'est le mot, c'est ça que j'aime.

C'est sur que la drogue, la violence, le bordel des administrations, etc, je sais bien que je ne les fuirais jamais.
Je ne crois pas que la Suisse soit la paradis sur Terre non plus, faut pas rêver. On est pas encore dans "La Belle Verte". (Trop idéaliser n'es pas dans ma philosophie, je ne me fais pas d'a priori et je ne crois que ce que je vois, et je met toujours un certain temps avant de me faire un jugement, mais cela relève d'un autre sujet, je m'égare ^^)
Juste que la vie y est plus agréable, surtout au niveau relation humaines. J'ai du mal à trouver mes mots alors je vais résumer.

Les suisses, ils sont gentils <3:hugs:
 
L

lala-lalaire

Guest
Moi aussi je l'espère ! =]
C'est que la ville bah c'est partout pareil, Genève c'est la France en Suisse, c'est Paris... Lausanne c'est pour mes études, mais plus tard je fuirais la ville et j'habiterais à Martigny =]
 
24 Janvier 2013
2 498
12 556
5 694
lala-lalaire;4158674 a dit :
Moi aussi je l'espère ! =]
C'est que la ville bah c'est partout pareil, Genève c'est la France en Suisse, c'est Paris... Lausanne c'est pour mes études, mais plus tard je fuirais la ville et j'habiterais à Martigny =]
Nyon c'est mieux :chat:
 
L

lala-lalaire

Guest
astipalaya;4158696 a dit :
lala-lalaire;4158674 a dit :
Moi aussi je l'espère ! =]
C'est que la ville bah c'est partout pareil, Genève c'est la France en Suisse, c'est Paris... Lausanne c'est pour mes études, mais plus tard je fuirais la ville et j'habiterais à Martigny =]
Nyon c'est mieux :chat:

Peut être, mais j'aurais un amoureux à Martigny =D
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
lala-lalaire;4158674 a dit :
Moi aussi je l'espère ! =]
C'est que la ville bah c'est partout pareil, Genève c'est la France en Suisse, c'est Paris... Lausanne c'est pour mes études, mais plus tard je fuirais la ville et j'habiterais à Martigny =]

Toi et ton amoureux vous feriez mieux d'aller à Sion (à 15 minutes de Martigny), c'est moins venteux et plus ensoleillé :free:En fait partout en Valais sauf à Martigny :cretin:

samsul;4158478 a dit :
J'adorerais faire une année d'étude en Suisse, mais apparemment le coût de la vie y est cher , est-ce vrai ?

Je fais des études de droit et l'année prochaine je serai en M1, donc j'imagine qu'un M2 en Suisse ça serait plutôt compliqué, je sais même pas si c'est possible de faire un M2 en Erasmus, ça m'étonnerait...
J'aimerais tellement, et j'ai pensé à la Suisse car j'ai vu des offres des stages, mais en terme de logement ça doit être impraticable par contre :/
M1 = master 1ère année? :shifty: Il y a pas mal d'erasmus en droit en tout cas qui prennent surtout des cours de droit international (à moins que ton objectif soit de découvrir le droit suisse).
 
L

lala-lalaire

Guest
Je nous ferais déménager ^^ de toute façon à mon avis il sera obligé de déménager un jour, il est hockeyeur pro
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes