Fac de Sciences.

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
@quark : je sais pas vraiment ce que tu souhaites faire plus tard mais de toutes façons si tu veux faire 3 ans maximum, il faut faire un DUT (voire une Licence pro à la suite). Une licence générale ça sert à rien à part à accéder au Master.

3615 my life ON : A la sortie du bac je ne savais pas du tout quoi faire, rien ne m'intéressait et j'hésitais même avec une prépa éco c'est pour te dire dans quel foutoir mon cerveau se trouvait ...
J'ai donc fait un DUT parce que la biologie ne me dégoutait pas trop et je me suis retrouvée en DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques. Je me suis rendue compte au fur et à mesure que le métier de technicien de labo ne me convenait pas vraiment (c'est tout le temps pareil, tu mets un tube dans une machine et puis c'est tout. A part la microbio qui n'est pas encore totalement automatisée.) Du coup j'ai voulu réaliser mon stage de 2ème année dans un labo pharmaceutique sauf qu'ils ne prenaient aucun stagiaire en 2ème année parce que 2 mois ça les intéresse pas. Je me suis retrouvé dans un labo de recherche en génétique et là MIRACLE :banana::pedo::danser::free:j'ai adoré ! A l'issu de ce DUT j'ai fait une licence de génétique et là je viens de valider ma 1ère année de master en génétique et développement (avec la meilleure note de stage de la promo !!! oui bon on a le droit de se vanter un peu non ? :innocent:)

3615 my life OFF

Après si tu veux vraiment faire un DUT, contacte plusieurs IUT pour avoir un max de chance de rentrer, je sais qu'il y en a à Quimper, à Caen, à Angers et à Laval en plus de Brest. Certains sont plus sélectifs que d'autres comme Angers apparemment, donc tente ! J'avais une amie qui a réussi à être acceptée au mois d'août donc c'est pas perdu !

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@Quark  Je ramène ma tête aussi dans la conservation :cretin: Bienvenue d'abord :fleur:

Je te rejoins dans le coup foireux de la PACES, et j'ai fait la même erreur que @May Leigh en y restant 2 ans et en m'arrachant au dernier semestre de P1² pour obtenir la validation d'étude :stressed:. Et j'ai débarqué comme @Perseus A. en L2 bio complètement par défaut ; comme beaucoup de monde en fait. Et j'ai aussi trouvé mon orientation il y a peine quelques mois un peu par hasard alors que je suis en L3 ; pour te dire à quel point je suis arrivée en bio comme une touriste:yawn:

Je te conseillerais aussi de passer par un DUT et à la limite si tu t'en sens l'envie après de partir en L3 et d'éventuellement continuer en master pro après. J'ai une amie qui a fait ce parcours et elle a un profil hyper attrayant. Du fait de son DUT elle a beaucoup d'expérience en manip', elle a aussi fait un long stage pendant sa 2ème année, donc à la différence d'un étudiant qui a fait 3 ans de licence elle sait se débrouiller en labo et son année de L3 lui a juste permis de se mettre à "niveau" pour candidater en master (pas qu'elle ait eu besoin d'une remise à niveau par rapport à ceux qui avaient fait les 2 années de licence, au contraire elle s'en sortait très bien). Et c'est d'ailleurs sur son parcours qu'elle a été sélectionnée pour poursuivre en master pro (hyper sélectif) où les membres du jury lui ont dis qu'ils préféraient choisir des étudiants venant de DUT parce qu'ils avaient le meilleur profil pour réussir en master pro.

Après je peux te donner mon ressenti par rapport à la fac de bio en général mais je crois que c'est très variable suivant les facs. J'ai déjà eu la chance d'entrer directement en L2 (la L1 est apparemment assez hard core chez nous et reste encore très très générale en sciences avec des maths, de la physique, de la géologie et de la bio). L'avantage de la L2 c'est que comme elle prépare -normalement- aux différents parcours proposés à partir du S4 par la fac t'as un très large éventail de cours ; j'avais de la microbio, de la bioch, de la biocell, de la physio, de l'écologie, des stats... Ça te donne l'occasion de voir les matières pour lesquelles tu as plus d'affinités. Mais après tout dépend du nombre de parcours que ta fac propose à partir du S4 aussi ; genre chez nous malgré toutes les jolies matières du S3 on avait très peu de choix au S4 et je me suis retrouvée en physio (ce qui m'a définitivement dégoutée de la matière :sick2:) et c'est là que je me dis que j'aurais du plus y regarder quand j'ai décidé de rester dans la même fac pour ma L3.
Enfin bref, si tu choisis une licence non professionnalisante ça t'oblige forcément à continuer en master après (à moins de partir en L3 pro) puisque au final tu n'as presque aucune compétence technique et tu débarques en stage de fin de licence en sachant presque rien de faire de tes 10 doigts ce qui est pas aisé quand on te demander de maniper dès les 1ers jours.

De mon opinion si tu n'as pas envie de faire trop d'études le DUT semble être la meilleure option et prépare très bien. Te décourages pas, t'as toujours une chance d'être acceptée dans un IUT. Et le fait d'avoir un début de parcours un peu chaotique n'est pas forcément à ton désavantage, beaucoup galèrent à trouver leur voie ; si t'as une lettre de motivation solide, que tu sais défendre tes choix en entretien et argumenter ta réorientation en bio je pense que tu as toutes tes chances :fleur:

11 Décembre 2012
10
3
2 884
@May Leigh , @helline , @Petrichor , @Perseus A. , merci à toutes de vos réponses :) C'est intéressant de voir par où vous êtes passées avant d'être là où vous êtes, finalement je me dis que je ne suis pas la seule à galérer pour trouver ma voie, mais qu'au final, on y arrive :rotate:

( @helline bravo pour ta note de stage :top: )

Du coup, je suis bien motivée pour le DUT. Par contre c'est difficile pour moi de postuler dans des IUT hors de Brest, étant donné qu'on (moi et mon keupin) a trouvé un super appart, qu'on a tout emménagé, que le déménagement a coûté bien cher donc... tout rebouger maintenant c'est pas envisageable. Et puis, après mes mésaventures je préfère me poser dans cette ville, où je suis bien, au moins quelques années. Quitte à faire une L1 de bio et à enchaîner sur le DUT (j'en ai parlé à mes parents, ils approuvent).

Reste donc plus qu'à faire une bonne lettre de motivation (argh :mur:). Je ne sais pas s'il y a un entretien pour entrer à l'IUT de Brest, je vais me renseigner :)

Je vous tiendrai au jus de l'évolution de cette affaire :yawn:

Merci encore hein :fleur:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Bon bah ça y est, ma licence est officiellement terminée...
J'ai passé mon oral de stage la semaine dernière et j'ai récupéré mon dernier relevé de notes aujourd'hui. C'est une grosse page qui se tourne ; ça me fait tout bizarre de me dire que la prochaine fois que je retournerai dans ma fac ça sera certainement la toute dernière fois que j'y mettrai les pieds (si je suis acceptée en master :pray:) et que ça sera pour aller chercher mon diplôme.

19 Décembre 2007
336
968
3 174
Paris
etudianteenbiologie.tumblr.com
Bonjour à toutes !
C'est la 1ere fois que je poste sur ce forum, et désolé par avance si le sujet a déjà été évoqué dans les messages précédant, je n'ai pas eu le courage de tout relire ...
Je vous expose ma situation, je viens de finir ma licence de microbiologie à Lyon 1 et j'hésite maintenant sur mon master pour septembre.
J'ai postulé à Lyon 1 au master " Ecoscience Microbiologie", le jury ne s'est pas encore décidé mais pour les étudiants lyonnais en licence, le master est très souvent accepté.
Et j'ai postulé à Paris Diderot au master " Infectiologie, Microbiologie, Virologie et Immunologie" où je suis acceptée sous réserve ( ils attendaient mes notes de S6).
Hormis les cotés déménagements, loyers & changement de ville, j'aimerais avoir des avis sur la qualité des masters pour celles qui connaissent. Je connais déjà le campus de Lyon par coeur, mais comment est celui de Paris Diderot ?
Merci de m'éclairer un peu sur cette fac ! :)

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait un stage en entreprise pour leur M2 ?

Parce que le responsable de mon master m'a envoyé un mail cet aprèm comme quoi il avait appris que je voulais faire un stage en entreprise en M2, mais il m'a bien dit qu'en gros je me ferais saquer par mon jury.
Sauf que moi c'est hors-de-question, non négociable, je ne suis pas faite pour la recherche, et en M2 il serait temps qu'ils nous laissent l'occasion de faire un stage dans le milieu qui nous intéresse.
Mais du coup, si c'est pour me faire saquer à l'oral, j'ai pas l'intention d'aller en M2, c'est aussi simple que ça (pour plein de raisons qui s'ajouteraient au problème du stage).

Enfin voilà, si vous avez des témoignages, je suis preneuse :) Merci !

19 Décembre 2007
336
968
3 174
Paris
etudianteenbiologie.tumblr.com
khamsin;4252613 a dit :
:hello:
Je débarque par ici, je suis inscrite pour la rentrée prochaine en L2 Biologie après 2 années de Paces. Ca va être un grand changement, je suis jamais vraiment allée à la fac en fait; j'ai peur d'être un peu perdue..
 Je vais essayer de trouver des cours pour me mettre à niveau/prendre de l'avance. :lunette:
Je suis passé aussi, comme beaucoup, de deux P1 à une L2 Bio et il faut gérer la transition "post P1". Je m'explique, arrivé en fac après 2 ans à bosser dur on a tendance à vouloir en profiter et tout, mais faut réussir à se remettre à bosser régulièrement ! Pour les cours, je sais pas si c'est pareil dans toutes les fac, mais dans la mienne j'ai fais quasiment la même chose mais en plus précis qu'en médecine ( PCEM1 et PACES - Réforme bonjour ! ), donc c'étais pas trop compliqué ! :)

1 Juin 2010
374
104
1 604
muret
Oooh je viens de découvrir ce forum, mais c'est génial !!!

Alors moi j'ai fait une licence de biologie (Bio. Cell. Physio.).
Cette année je faisais un M1 Santé Publique et donc maintenant je pars pour un M2 Epidémiologie ! Ah et c'est un master recherche, parce que je voudrais faire une thèse après, dans le domaine de l'épidémiologie du vieillissement !

Voila voila !

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Y'a plein de nouvelles têtes qui sont apparues ici, c'est super ! :d Bienvenue à toutes :fleur:

Ça fait longtemps que j'ai pas posté ici ! Alors les filles, quels sont vos plans pour la rentrée ? Nouvelle formation ? Nouvelle ville ? Poursuite du cursus ?
Dites moi tout :cretin:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
C'est moi où on est toutes en biologie ? :yawn:

Dans tous les cas, je retape ma L2 BOPE cette année, du coup je ne serais plus avec aucun des mes amis :tears:
Alors vous me verrez souvent par ici je pense! :cretin:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@Eternity- A peu de chose près oui :yawn: Je crois qu'il y a quelques madz en physique, maths ou info mais on est en très très grande partie des biologistes :cretin:
En même temps la biologie reste un monde assez féminin je trouve (du moins dans notre promo on devait pas être loin de 70% de filles... :erf:).

BOPE comme Biologie des Organismes et des Populations ? (Chez nous il y avait pas E :cretin:)

Bienvenue by the way :fleur:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
petrichor;4279464 a dit :
@Eternity-  A peu de chose près oui :yawn: Je crois qu'il y a quelques madz en physique, maths ou info mais on est en très très grande partie des biologistes :cretin:
En même temps la biologie reste un monde assez féminin je trouve (du moins dans notre promo on devait pas être loin de 70% de filles... :erf:).

BOPE comme Biologie des Organismes et des Populations ? (Chez nous il y avait pas E :cretin:)

Bienvenue by the way :fleur:

En effet :cretin:
Le E est pour Ecosystèmes !

Et merci même si je suis pas vraiment nouvelle ici :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes