Fac de Sciences.

7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
@May Leigh Dans ma fac, ils nous conseillaient fortement de partir en L3 pas en L2, mais je ne sais pas pourquoi.

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Je commence à trouver mon rapport de stage beau gosse (oui, oui rien que ça :cretin:).
Je passe mon oral la semaine prochaine.
Je viens de poster mon dossier de candidature en master.

La fin de l'année est en train de se concrétiser à une vitesse grand V, ça me fout le vertige et une très légère sensation de panique :ninja:

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
J'ai eu mon oral de stage ce matin, quand je suis sortie j'étais plutôt contente de moi mais pas non plus euphorique.
Cet après-midi j'ai reçu un sms de mon maître de stage et il me dit "Félicitation, tu as 16 à ton oral et tu as très impressionné le jury" (le responsable de mon master et un des jury (pas le mien) sont dans mon équipe de labo donc c'est eux qui lui ont dit). C'est trop cool ! Bon je sais pas si la note c'est oral + rapport ou seulement oral mais je suis super contente ! Du coup je vais leur amener un gâteau demain !

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Cette nuit j'ai rêvé que j'étais acceptée en master, si seulement ça pouvait être vrai :halp: Sauf que j'aurai pas la réponse avant un mois, je sais pas comment je vais tenir jusque là :stare:

D'ailleurs, ça me fait penser @hollie, tu t'es décidée pour l'année prochaine ? Je me souviens qu'on en avait parlé il y a un moment sur le topic et que t'avais le choix entre véto et neuro :)

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@Hollie : Ah oui, ils font pas dans la facilité ! Et j'imagine que c'est comme pour beaucoup de choses, beaucoup d'inscrits et peu d'élus ?

Ça vaut le coup de mettre ta vie sociale de côté pour ça en tout cas, et puis t'as tout l'été pour profiter avant ! :happy:
Et puis quand je te lis ici j'ai toujours l'impression que t'es capable d'abattre des montages de travail et de t'en sortir de façon totally successfull malgré tout ; t'as toutes tes chances de passer la sélection :lunette:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@Hollie  : Je crois qu'on est presque toutes pareil en fait, on doit toutes plus ou moins travailler dans l'urgence avec plus ou moins de réussite en fait :yawn: J'ai presque toujours fait comme ça et ça m'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant, je sais que c'est une méthode de travail (je sais même pas si on peut parler de méthode en fait :yawn:) relativement inconsciente mais je me suis toujours pas remise en question. A chaque rentrée je compte changer et au final je retrouve très vite mes sales habitudes :cretin:

En prépa l'ambiance de travail sera très différente, tu seras probablement forcée de rentrer dans le bain tôt ou tard et bosser deviendra plus ou moins instinctif ; j'ai vécu ça quand j'étais en médecine, au début c'est plutôt déconcertant mais c'est efficace. Bon je me suis quand même plantée au final, mais ma méthode de travail n'était pas en cause :cretin:

Pour le master que je vise je pense que t'aurai pu chercher longtemps, si je l'ai mentionné ça doit bien remonter à février :yawn: C'est un M1 qui a l'air d'envoyer du rêve sur le papier. Mais qui m'oblige à quitter ma ville chérie et mes potes d'amour. Je meurs d'envie d'être prise mais j'ai aussi une trouille monstre de voir les choses se concrétiser et de partir.

Dernière édition :
30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
hollie;4190380 a dit :
petrichor;4190323 a dit :
@Hollie   : Je crois qu'on est presque toutes pareil en fait, on doit toutes plus ou moins travailler dans l'urgence avec plus ou moins de réussite en fait :yawn: J'ai presque toujours fait comme ça et ça m'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant, je sais que c'est une méthode de travail (je sais même pas si on peut parler de méthode en fait :yawn:) relativement inconsciente mais je me suis toujours pas remise en question. A chaque rentrée je compte changer et au final je retrouve très vite mes sales habitudes :cretin:

En prépa l'ambiance de travail sera très différente, tu seras probablement forcée de rentrer dans le bain tôt ou tard et bosser deviendra plus ou moins instinctif ; j'ai vécu ça quand j'étais en médecine, au début c'est plutôt déconcertant mais c'est efficace. Bon je me suis quand même plantée au final, mais ma méthode de travail n'était pas en cause :cretin:

Pour le master que je vise je pense que t'aurai pu chercher longtemps, si je l'ai mentionné ça doit bien remonter à février :yawn: C'est un M1 Infectiologie (bactério, viro et immuno) qui a l'air d'envoyer du rêve sur le papier. Mais qui m'oblige à quitter ma ville chérie et mes potes d'amour. Je meurs d'envie d'être prise mais j'ai aussi une trouille monstre de voir les choses se concrétiser et de partir.

On verra bien ce que ça va donner, je viendrais vous donner des nouvelles de temps en temps (en plus du topic Prépa qui deviendra ma nouvelle maison :yawn: )

Oh bah oui j'espère bien ! :yawn:

Pendant toute l'année l'idée de partir c'était ce qui me faisait tenir le coup. Chaque fois que j'étais démotivée je me rappelais que tout ce que je faisais c'était pour me donner des chances de partir, et dans ma tête c'est plus devenu une sorte de rêve qu'une potentielle réalité. Là les choses se concrétisent, je pense avoir de bonnes chances d'être acceptée et pourtant j'ai encore du mal à réaliser que d'ici 3 mois je serai peut être à 200 km de chez moi et qu'il faudra que je démarre une nouvelle vie, dans une nouvelle ville et une nouvelle fac toute seule.

Après je sais qu'aller dans ce master c'est probablement la seule solution pour que je m'épanouisse ; avec ma licence j'étais en train de moisir lentement, donc je sais que j'ai besoin de partir. Mais j'ai beau essayer de m'en convaincre, j'ai toujours la trouille. Jusqu'à aujourd'hui j'ai jamais trop pris de risque dans ce que je faisais, là partir ça serait faire un énorme saut et ça me fiche franchement le vertige. C'est pas tant le master qui me fait peur (ça je l'attend avec impatience même) c'est tout ce qu'il y a autour, tout ce que je pourrai pas maitriser qui m'angoisse. Mais dans les tous j'ai besoin de partir, ça pourra m'être que bénéfique je pense :happy:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@Perseus A. Merci :fleur: C'est rassurant de voir que d'autres l'ont fait et s'en sont sortis sans trop d’égratignures. Et puis ça vaut sérieusement le coup que je sorte de ma petite zone de confort :happy:

@Hollie 200 km c'est vrai que c'est pas énorme mais je pense pas que j'aurai les moyens de remonter chez moi souvent, une grosse partie de mon budget partira probablement dans le loyer exorbitant que j'aurai. Et puis une bonne partie de mes potes part aussi. Ils sont un peu devenu mon roc cette année, j'ai énormément de mal à imaginer la vie sans eux. 'Fin de toute façon j'aurai pas le choix et puis on trouvera bien une solution pour continuer à se voir un peu.

Bon courage pour ta dernière semaine de stage ! :fleur:

11 Décembre 2012
10
3
2 884
:hello:
Coucou les scienteuses ! Je débarque, mais ça a l'air sympa ici. :joy:

Je suis venue parce que moi aussi, je veux étudier dans un domaine scientifique en septembre: la biologie :nerd:

Je met en spoiler ma petite histoire parce que c'est un tantinet long. Et je suis pas sûre que ça ait vraiment sa place ici, mais ça vous permettra de me connaître un peu enfin si vous voulez  :red:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voilà, après ces trois année, je me rend compte que ce qui me botte, c'est la biologie (j'ai eu de bonnes notes dans cette matière et dans les matières scientifiques en général, que ce soit au lycée ou à l'IFSI).

Je me suis dit que j'allais intégrer un IUT Génie bio, pour avoir une formation professionalisante (ça se dit pas, mais vous voyez quoi).
A Brest, ils proposent trois options: analyses biomédicales, environnement et agronomie.
Et là je nage en plein psychodrame, mon palpitant s'affole et je panique un peu: quelle option choisir ? Est-ce que j'envisage une poursuite d'études ou pas ? Et puis: est-ce que la fac de bio ne serait pas aussi intéressante ? Mais sur quoi débouche-t-elle si on s'arrête à la licence ? :halp:

En résumé: yé souis perdoue. Si certaines d'entre vous pouvaient me donner leur ressenti (les trucs cool et les trucs moins cool, ce qu'elles pensent faire / ce qu'elles ont fait une fois leur diplôme en poche...) sur leurs études en IUT ou en fac de bio, ça me ferait bien plaisir :)

Bisous :fleur:

11 Décembre 2012
10
3
2 884
@Perseus A. Ohhh merci de ta réponse :fleur:

Ton message me conforte plutôt dans ma première décision, celle de faire un DUT. C'est vrai que là, je me vois plutôt faire encore maximum trois ans d'études.

Bon, encore faut-il que je sois acceptée en IUT. Parce que je suis dans la procédure complémentaire du fameux Admission Post-Bac, donc je ne pourrais "candidater" que s'il reste des places vacantes pour cette formation (et je ne saurais ça que le 28 juin).
Puis même s'il y a encore des places, je suis pas sûre d'être prise. J'ai des bonnes appréciations et des bonnes notes en sciences, mais j'ai peur que le fait d'avoir déjà entamé deux formations me pénalise (ça fait un peu "la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut").

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes