Fac de Sciences.

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Hollie;3764765 a dit :
Je suis en DUT, donc en théorie je suis "censée" avoir plus de compétences... techniques on dira, qu'une licence générale. Mais je crois qu'au fond ça fait pas de grosse différence. Il faut que je manipule au max aussi !
En fait mon IUT est une antenne de la fac, donc à plus de 100km, et j'ai balancé plein de mails à différents labos de la fac dont je dépends, rien de concluant pour l'instant, alors qu'il y a plein de choses qui m'intéressent :erf: J'attends...
Ouip ça fait partie de ma formation, au dernier semestre on part 3 mois en stage, et ça compte avec un coeff énormissime pour le diplôme :lunette:

Ah oui effectivement, tout ça rend les choses bien plus difficiles qu'elles ne le sont déjà :erf: Quand t'es sur la fac c'est déjà plus facile, tu peux beaucoup plus facilement choper un de tes profs à la fin d'un cours pour lui demander s'il prend des stagiaires. Je sais pas comment ça fonctionne en DUT, vos profs sont aussi chercheurs ? Et je trouve ça vachement bien, un DUT c'est carrément plus professionnalisant, quand je vois que vous avez un stage de 3 mois de prévu alors que mon stage de fin de licence ne fait même pas un mois, ça me désespère un peu :gonk:
Et t'as un projet professionnel défini ? Ou tu comptes te réorienter ? C'est des trucs qui peuvent faire éventuellement mouche pour une candidature :)

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Hollie;3764818 a dit :
Quelques uns de nos profs sont chercheurs, mais dans des domaines qui ne m'intéressent pas :yawn: Il y a aussi un minuscule labo dans l'IUT, mais un de nos intervenants nous a dit "Les chercheurs qui sont ici, c'est ceux qui étaient pas assez bons pour qu'on les mette ailleurs, alors on leur a trouvé un petit sujet de recherche pour qu'ils soient contents et qu'ils emmerdent personne"... AH :yawn:

:yawn: Sympa (Je te dirais, chez nous ils se taclent entre spécialités, voire même entre profs d'une même matière, c'est pas jojo :yawn:)

Au niveau suite d'études je sais exactement où je vais (c'est toujours dans la bio hein, mais pas de l'agro. Soit véto, soit recherche en bio animale/neurosciences/cognition/ce genre de choses si ça te parle), donc j'essaie de le valoriser par rapport aux endroits auxquels j'envoie !
Ça me parle oui ! Je m'étais pas mal intéressée aux neurosciences quand je suis arrivée en licence et finalement j'ai laissé tombé ; c'est surtout l'aspect expérimental qui m'a rebutée en fait, parce que sinon ça reste toujours un sujet qui me fascine.
Donc tu fais ton DUT en vue de te préparer à faire ton école de véto ou tes études de bio ? (Désolée si je pose trop de questions :red:)

Et si ça te rassure, certes on est bons sur le plan pratique/technique, mais en connaissances on vole pas très haut dès que ça s'éloigne un peu de notre domaine. :yawn:
Tu cherches quoi comme stage toi, dans un labo aussi ? Dans quel domaine ? :happy:
:yawn: C'est là que tu vois que le système est mal fichu. Vous avez les connaissances en pratique, nous en théorique, faut avoir les 2 sinon on va pas très loin :yawn: En 3 ans de licence je suis juste rodée en spectro, en chromato, en électrophorèse, extraction d'acides nucléiques et en culture bactérienne. C'est un peu ridicule^^ Ah si ! Et je sais me servir de l'instrument que les profs présentent toujours comme le truc qui risque de nous tuer, aka le microtome :yawn:

Je cherche un stage en microbio (je suis revenue à mes premiers amours biologiques, les petites bactéries et les virus <3) C'est un stage qui sera aussi déterminant pour ma licence puisqu'on pourra pas compenser la note du stage par la note des écrits.

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Hollie;3764903 a dit :
Moi l'aspect expérimental je trouve ça trop coolos :cretin: J'ai des amis qui n'envisagent même pas une seconde de passer leurs journées en labo, mais moi, dans la mesure où le thème m'intéresse, ça me dérange pas !
Donc je fais mon DUT en premier lieu en vue d'intégrer une prépa pour préparer le concours véto, ça reste mon objectif numéro 1. Les neurosciences et tout le reste c'est pour mon plan B, parce que j'ai bien peur que mon plan A soit irréalisable. Sauf que comme en stage on doit manipuler, je peux pas aller en clinique véto (et je me suis fait jeter des labos des ENV :cretin:), du coup pour le stage je me rabats sur la bio a. (C'est peut être pas très clair :yawn:)
Pour faire simple :
Plan A : Prépa post-DUT >> ENV
Plan B : L3 Biocell/Physio >> Master neuro/comportement/cognition
Stage : rapport avec le plan B = méga love, rapport avec la bio a = love aussi

J'ai utilisé 78920 millions d'instruments pendant mes TPs, mais au final je suis même pas sûre de pouvoir les nommer si on me les remontre aujourd'hui alors tu sais :yawn:

Et donc pour ton stage, il n'y a rien dans ta fac non plus ? (Tu es où d'ailleurs ?)

(Bonjour les pavés :lunette:)

Quand je parlais de l'aspect expérimental c'était uniquement pour la neuro, bosser sur le cerveau de rats encore conscients je pourrais pas ; par contre passer ma journée sur des bactéries, aucun soucis :cretin:

Tu fais pas dans la facilité mais j'ai suivi ton explication :yawn: Pourquoi tu penses que le plan A est irréalisable ? Certes c'est un concours (c'est moche) mais ça reste toujours abordable :) Après je sais que c'est très dur, je connais pas mal de gens qui ont fait des prépas véto et qui sont aujourd'hui avec moi en licence et qui s'y plaisent très bien.

T'as beau ne plus te rappeler le nom des instruments, le jour où tu seras seule devant ta paillasse tu pourras toujours t'en sortir. Pour moi j'en suis moins sure :yawn:

Dans ma fac y'a plein de labos, dont beaucoup ne m'intéressent pas (c'est essentiellement de la physio et j'en ai ma claque de la physio) et les quelques labos de microbio sont très portés génétique (et dire que je déteste la génétique est un euphémisme :cretin:). Je suis difficile :yawn:
Je suis à Lille :happy:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Hollie;3765032 a dit :
Je vois le genre ouais ! Je suis pas encore arrivée en master de toute manière, j'aurais le temps de changer d'avis, mais pour l'instant c'est ça qui me branche le plus en dehors de véto !
C'est irréalisable je pense parce qu'il y a que 10 prépas post-DUT en France qui prennent chacune autour de 40 étudiants, des centaines d'IUT, et que rien que dans ma promo, on doit être une bonne dizaine à vouloir y rentrer alors... :shifty:
Si tu veux tu peux venir dans mon IUT, les chercheurs "nuls" font des trucs sur une bactérie lactique :cretin: Et quelques filles de ma classe vont en stage microbio à Laval, si t'as le budget :cretin:

Ah je savais pas que la sélection était à ce point rude ! C'est dingue :eek: Après ça fait quand même 400 étudiants, ce sont des humains comme toi et moi, t'y a autant ta place qu'eux :happy:

T'es sur quelle ville? Les bactéries lactiques, ça doit beaucoup tourner autour d'histoires de protocoopération et d'enzymes, c'est pas trop mon trip :cretin: ; par contre j'adorerai bosser sur une bactérie bien vicieuse, je m'éclaterais je crois :lunette:

Laval tu dis ? Aucun soucis pour le budget :cretin: ; c'est pas comme si j'avais déjà du mal à payer mon abonnement métro :yawn:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Hollie;3765082 a dit :
Je serais fixée bien assez vite :happy: Je fais de mon mieux pour mon dossier, et on verra !
Je dépends de la fac de Toulouse III (tu peux trouver la ville sur Google, je préfère éviter de la donner directement parce que c'est petit et reconnaissable :cretin:)

Ouaiiiis, sinon je crois qu'il y en a un qui va au Mexique, et une en Afrique du Sud, puisque t'as plein de sous :cretin:

:yawn:

C'est l'essentiel, t'auras rien à regretter. Et puis c'est cool t'es préparée en cas d'échec, chose que pas mal de gens ne font pas, tu sauras retomber sur tes pieds et t'épanouir là où tu seras, c'est le principal :happy:

Pour l'étranger j'avais regardé les labos de Belgique, mais c'est tout de suite moins exotique :yawn:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Hollie;3765112 a dit :
Petite joueuse :cretin:

:yawn: C'est parce que j'attends le prix Nobel pour me délocaliser tu comprends :lunette: pour l'instant je reste en France histoire de former et de faire ma vie tranquillou et ensuite, quand j'aurais révolutionné le monde de la microbio, tout le monde se battra pour m'avoir :yawn:

Si ça ne tenait qu'à moi ça ferait longtemps que je serais partie me dorer la pilule dans un endroit bien exotique ; en plus là-bas ils ont des petits virus tropicaux tout à fait sympathiques je serais aux anges :cretin:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Pardon pour le double post, mais ça y est, j'ai mon stage !!! :danse:

Edit : C'est pas que je viens d'essayer à l'instant, mais la danse de ce petit bonhomme est quand même sacrément complexe :yawn: (ou c'est juste moi qui suis ébahie par tant de coordination bras gauche/bras droit/jambes aussi :yawn:)

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Hollie;3767557 a dit :
Et moi ça commence à se débloquer
dandine.gif
(C'est notre conversation d'hier soir qui a du faire effet !)

Demain matin 8h, partiel d'agrométéo. DUR.

Ouais ça doit être ça, on a du booster notre karma :cretin:
C'est super ! :d T'as une ouverture pour un labo qui te plait ?

Bon courage pour demain :fleur: (Rien que le nom de la matière me fait peur^^)

Je me suis enfin lancée dans mes révisions, les partiels étant dans une semaine et demi, ça devenait un peu critique. Sauf que j'avance teeeellement lentement que ça en ait désespérant :gonk: ('fin le cours porte aussi sur un truc que je trouve inintéressant au possible).

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Hollie;3767752 a dit :
J'ai pas de oui définitif, mais ils m'ont demandé mon CV, alors bon... C'est déjà un grand pas :yawn:

Mais ouais c'est une bonne nouvelle ! S'ils s'embêtent à te répondre c'est qu'ils sont intéressés donc y'a moyen :d

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Putsh;3771876 a dit :
Loiiin dans ma mémoire il me semble qu'à Rennes il y a un labo sur le dvp, l'IGDR : Institut de Génétique et Développement de Rennes. Ils taffent sur droso, nématode, xénopes, chiens selon les équipes ; des problématiques sur le cancer et l'embryo je crois ? (Et Rennes c'est la vie quoi)

Tu connais Rennes ? Je fais mon master là-bas et j'ai déjà mon stage de M1 à l'IGDR ! Je vais bosser sur le Xénope !

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Gros raz-le-bol général cette semaine, j'en peux plus de ce manque de respect total de la part de ma fac, c'est pas possible d'être aussi hypocrites.
Ils me stressent tellement que je suis en train de revenir la même peau de vache de quand j'étais en prépa, c'est pas normal ça.

Comment je vais faire pour tenir jusqu'en mai putain ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes