@Laurent-Olivier Je ne savais pas que la dissertation était un exercice si complexe et ça me rassure un petit peu sur les qualités de l'enseignement français.
Le terme « juste lire et écrire » est effectivement dur et péjoratif.
Je sous-entendais que l'université nous apprend certes à réfléchir et ton explication est très bonne à ce sujet. Cependant, la fac manque cruellement de pratique même si la mise en place des stages de validation de cursus est déjà une avancée. Il faudrait développer plus de temps en entreprise car, comme tu le dis très justement, les boites veulent recruter des gens opérationnels. Plus elle prend de temps à former une personne, plus elle perd de l'argent. C'est pour ça que les employeurs cherchent le mouton à 5 pattes et qu'on se retrouve avec des annonces aberrantes telles celles que tu dénonces.
Tu as raison de défendre l'université française. Elle n'est pas si mauvaise. J'ai volontairement noirci le tableau car je suis en colère après le système éducatif en France qui maltraite autant les filières manuelles
(si ces métiers existent c'est qu'on en besoin bordel!
)
@Mélusine94 Les universités n'ont pas attendu la loi de 2007 pour être dans le rouge. La plupart des facs en province ont été construites à la va-vite dans les années 60-70 donc dès les années 90, les bâtiments étaient vieillissants. Au début des années 2000, la fac de lettres d'Aix était même insalubre avec des faux plafonds qui tombaient et des escaliers interdits d'accès... Les moyens, l'université en manque cruellement et depuis des dizaines d'années. Quant on entend les Prof-chercheurs, ils passent plus de temps à tenter d'obtenir des financement que sur leurs recherches. Car, comme le soulignait justement
@Herenis, il n'y a pas que les étudiants à l'université... De plus, les « cerveaux », que nous universités ont formé, ont une grande tendance à émigrer vers des pays où la recherche est beaucoup plus soutenue et surtout financée par des « mécènes » privés.
En tout cas, on se rejoins tous sur le même point : on a un gros problème d'orientation en France. Il faut enrayé la vague d'étudiants qui vont à la fac par dépit et qui prennent la place d'étudiants réellement motivés. Et je rejoins
@Chat-au-Chocolat : Les facs ont besoin d'argent. Augmenter les frais de scolarité pousserait peut-être à plus de réflexion de la part des hésitants et les plus défavorisés auront de toute manière toujours accès aux bourses alors...
Edit : pour le HS en spoiler