Facs bloquées et réforme universitaire, t'en penses quoi ? Parlons-en !

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
Je ne vois que les universités parisiennes et celle de Montpellier citée dans les journeaux, alors peut être que je ne regarde pas au bon moment...
(si tu n'aimes pas les citations dis le moi)

Haha je comprends tellement, c'est toujours Paul Valéry et le Mirail qui sont les premières facs à bloquer mais ça ne devient vraiment intéressant que quand les Parisiens suivent... Pour certains il y a vraiment Pâââris et la province...
J'ai même entendu à la radio (france info je crois) que oui ça y est c'était merveilleux avec Tolbiac etc le blocage était vraiment en train de se mettre en place et que des universités comme celle de Montpellier commençaient à suivre le mouvement initié à Paris :facepalm: Fascinant quand même quand on sait qu'à Paul Valéry le blocage dure depuis février :clap:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Mélusine94 Perso, dans ma fac, personne n'a le droit de manquer un TD plus de trois fois de façon injustifiée, donc on est tous logés à la même enseigne que les boursiers. Et des gens qui viennent glander, il y en a des tas quand même.
Par ailleurs, il y a la possibilité d'avoir une dispense d'assiduité, et ça peut être assez facile à obtenir auprès du secrétariat. Je connais une boursière qui en a une parce qu'elle a fait passer son heure d'association hebdomadaire pour un boulot aux horaires changeants constamment, du coup... elle ne vient pas et touche sa bourse tranquille, qu'elle dilapide en BD/manga. XD Je ne connais pas grand monde, mais je n'ai pas l'impression que ça soit la seule à profiter du système. ^^'
Bref, petite parenthèse dans intérêt pour la question. :happy:

Sinon, pour les dégradations, j'avais en effet vu ton message, mais aussi celui d'une ou deux autres madz (j'écris depuis mon portable, je n'ai pas eu la foi de revenir en arrière pour chercher les noms, désolée si j'ai fauté en ne te citant pas directement :erf:). Je ne pensais pas juste aux tags, à vrai dire, j'ai surtout l'impression que ça va plus loin dans certaines facs (j'en sais rien pour la Sorbonne, je ne suis pas particulièrement son activité) et que ça revient à des dégradations matérielles plus coûteuses. Ce qui ne me semble pas tolérable, c'est sûr. :)

24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Laurent-Olivier Je ne savais pas que la dissertation était un exercice si complexe et ça me rassure un petit peu sur les qualités de l'enseignement français. :d

Le terme « juste lire et écrire » est effectivement dur et péjoratif. :red:
Je sous-entendais que l'université nous apprend certes à réfléchir et ton explication est très bonne à ce sujet. Cependant, la fac manque cruellement de pratique même si la mise en place des stages de validation de cursus est déjà une avancée. Il faudrait développer plus de temps en entreprise car, comme tu le dis très justement, les boites veulent recruter des gens opérationnels. Plus elle prend de temps à former une personne, plus elle perd de l'argent. C'est pour ça que les employeurs cherchent le mouton à 5 pattes et qu'on se retrouve avec des annonces aberrantes telles celles que tu dénonces. :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu as raison de défendre l'université française. Elle n'est pas si mauvaise. J'ai volontairement noirci le tableau car je suis en colère après le système éducatif en France qui maltraite autant les filières manuelles:slap: (si ces métiers existent c'est qu'on en besoin bordel! :scream: )

@Mélusine94 Les universités n'ont pas attendu la loi de 2007 pour être dans le rouge. La plupart des facs en province ont été construites à la va-vite dans les années 60-70 donc dès les années 90, les bâtiments étaient vieillissants. Au début des années 2000, la fac de lettres d'Aix était même insalubre avec des faux plafonds qui tombaient et des escaliers interdits d'accès... Les moyens, l'université en manque cruellement et depuis des dizaines d'années. Quant on entend les Prof-chercheurs, ils passent plus de temps à tenter d'obtenir des financement que sur leurs recherches. Car, comme le soulignait justement @Herenis, il n'y a pas que les étudiants à l'université... De plus, les « cerveaux », que nous universités ont formé, ont une grande tendance à émigrer vers des pays où la recherche est beaucoup plus soutenue et surtout financée par des « mécènes » privés.

En tout cas, on se rejoins tous sur le même point : on a un gros problème d'orientation en France. Il faut enrayé la vague d'étudiants qui vont à la fac par dépit et qui prennent la place d'étudiants réellement motivés. Et je rejoins @Chat-au-Chocolat : Les facs ont besoin d'argent. Augmenter les frais de scolarité pousserait peut-être à plus de réflexion de la part des hésitants et les plus défavorisés auront de toute manière toujours accès aux bourses alors...

Edit : pour le HS en spoiler

20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
Herenis il frappe le flic en lui disant touche moi pas c'est respectueux peut etre? puis il ose dire (en se la jouant democrate) j'ai le droit de rentrer c'est un espace public alors que lui et ses potes ont empecher pendant des semaines des etudiants de rentrer donc bon au bout d'un moment... surtout qu'eux aussi attaquent les etudiants qui ne sont pas d'accord a plusieurs.

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@severuspotter Je suis bien d'accord que les insultes n'ont pas lieu d'être. En revanche, ça va deux minutes de présenter que les méchants étudiants bloqueurs qui respectent rien et les gentils policiers alors qu'un étudiant est dans le coma en ce moment même par la faute des représentants de l'ordre.

20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
@Herenis en ce moment j'ai plutot l'impression qu'on les decrit comme des gentil et pacifique. alors que pour moi je pense que la violence vient de tout les cote. Apres je ne sais pas moi meme si on m'avais empecher d'etudier a l'approche des examens comment j'aurais reagis. Je n'ai pas toujours ete une eleve appliquee qui ecoutais les cours mais quand ca ne m'interessais pas au moins je restais en silence je laissais travailler ceux que ca interesse.https://twitter.com/CocardeEtud/status/981170125389705217. ca c'est pas les crs.

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@severuspotter Je suis d'accord avec toi sur ce point. Bien sûr que la violence est de tous les côtés, et je n'approuve pas du tout celle entre les étudiants. En revanche, signaler que le combat entre CRS et étudiants est déséquilibré et que les CRS sont violents et abusent de leur pouvoir, je pense que c'est nécessaire.

As tu lu les pages de débat précédentes ? Ce n'est pas une question que les cours intéressent ou pas, mais la préservation de l'éducation pour les générations futures, et notamment les plus défavorisés.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes