Faire des études longues... pour rien.

2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Ecureuil des neiges l'ESJ Paris n'est pas l'ESJ Lille.
D'ailleurs beaucoup de parisiens ne connaissent pas l'école de Paris, c'est dire... L'ESJ ? Un concours ? Personnellement, je n'ai même pas eu d'entretien. Juste signé un chèque à 4 chiffres. C'est bête, mais une formation qui t'accepte aussi facilement n'aspire pas confiance.
Pour comparaison, pour entre en Master I Journalisme et Produciton de Contenus à SciencesCom', j'ai eu une dissertation de 4h, un QCM, 3 entretiens, dont 1 en anglais. C'est pas le même niveau... Dans cette école, t'en chie, mais c'est bon signe ça veut dire que les projets sont costaux et que tu apprends beaucoup. C'est strict, mais dans le bon sens du terme. Et puis, il y a de la moquette et des iMac tout neuf ^^

@LapinouFourbe (sympa le pseudo)
Hônnetement si tu as trouvé une branche qui te plait et surtout si tu sais EXACTEMENT ce que tu veux faire, alors t'as fais le plus dur déjà. Droit du travail + juriste je vois mal comment tu pourrais galerer à trouver du travail sérieusement. Tu as de la chance de trouver un métier "dans le vent", qui je pense, ne connaitra jamais la crise. Et un an de plus que les autres c'est que dal, surtout à la fac :)
 
23 Juillet 2015
1 728
9 658
3 354
Pays du Kouign Amann
@Patrickbateman
Mais pourquoi toutes les écoles de journalisme ont des I-mac ? (à l'oral du Celsa ça m'avait aussi interpellée parce que j'ai du mal à m'en servir :rire:).

Oui c'est vraiment bizarre dans ce cas, QCM+ + anglais+ dissert+ Oral c'est dans tous les concours d'écoles de journalisme.
En fait sur le site j'avais lu qu'ils recrutaient post-bac sur dossier, c'est sans doute pour ça que j'avais l'impression que c'était sélectif. C'est triste et nul de leur par d'avaler l'argent des jeunes sans les former en retour :sad:

Est-qu'il est trop tard pour faire une formation complémentaire pour toi ?
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Le problème étant que je ne souhaite pas forcément continuer dans la voie du journalisme (pas de boulot, production d'articles en série façon usine...). Donc je ne sais pas... A l'heure actuelle, j'attend juste un boulot qui paye pas trop et qui me plait un minimum. De plus, je souhaite déménager en province, dans le Sud, donc j'ai interêt à pas être trop regardante..

Du coup tu fais quoi actuellement @Ecureuil des neiges ?
 
23 Juillet 2015
1 728
9 658
3 354
Pays du Kouign Amann
@Patrickbateman

Cette année il me reste quelques matières à passer pour valider ma L2. J'ai été acceptée au Celsa, mais je ne pourrais pas repasser le concours (trop vieille :mur:) jusqu'en master 2. Je n'ai pas grand chose à faire cette année du coup j'ai postulé pour des services civiques, dont un à Pole emploi qui me plait bien. Je ne sais pas trop quoi faire pour l'avenir. Je prépare le concours de science Po pour rentrer en master en 2017. Je sais qu'un master en humanités ne mènera à rien (je suis aussi dans un cursus nouveau où ils s'amusent à inventer/changer des trucs tous les ans). Je veux valider ma licence avec les meilleures notes possible pour avoir le choix pas la suite.

Je suis vraiment désolée pour toi, j'espère que tu auras un cdi pour Noël. Du coup je te dirait si j'ai des contacts :top:
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Ecureuil des neiges Etant donné que je suis pas la mieux placée pour parler d'orientation, je préfère m'abstenir de conseils. Il y a tellement de choses à prendre en compte, et même en prenant tous les critères en compte, le résultat n'est jamais sûre à 100%. Les études c'est un peu comme le loto parfois. Quoiqu'il en soit avoir le CELSA sur son CV c'est :top:`

@LapinouFourbe Tu sais y'a toujours moyen de rattraper des erreurs de parcours sur le CV. C'est compliqué parfois, mais un bon argumentaire, une bonne lettre de motivation... il suffit de quelques (bons) mots à l'oral ou par écrits pour tout changer.
 
23 Juillet 2014
29
426
2 934
@LapinouFourbe Si tu ne connais pas déjà, je t'invite à lire l'excellent article de Patrick Morvan sur l'optimisation des dossiers pour le M2. L'article est une mine d'or sur les questions que se posent les étudiants (comment améliorer mon très mauvais dossier ? Un an de césure, c'est bien? Et Erasmus ? Comment valoriser mon parcours? Ça sert a quelque chose les lettres de recommandation? Etc). Si tu as le temps, parcoure également les commentaires : M. Morvan répond aux plus de mille commentaires d'étudiants qui lui exposent leur situation personnelle.
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
J'en peux plus sérieusement. Je suis à bout.

Je suis au chômage depuis fin mai. Et depuis plus longtemps encore puisqu'il s'agissait avant d'un job alimentaire. Je passe de 30 minutes à bien 2 heures par jour sur les sites d'emploi à recherche du boulot. Un bonne dizaine de sites, une dizaine de lettres de motivation que j'adapte et 5 CV réadaptés à chaque fois.

Je n'ai pas l'impression d'être très exigente. Je ratisse large au niveau des métiers (rédactrice web, journaliste, assistante communication, assistante de production...) et mise sur la mobilité (je cherche en région PACA, mais aussi Toulouse, Montpellier...). Je fais également des candidatures spontanées, contacts par Linkedin...

Je ne suis ni exigeante sur le salaire, ni exigeante sur les conditions de travail. Je proclame haut et fort que je suis mobile. Et pourtant rien, que dal, niet. Je désespère de quitter Paris. Je sais que c'est risqué et pas facile de chercher un travail en dehors de sa zone de résidence. Mais j'essai de rassurer au mieux les recruteurs.

Je comprends pas. Je suis épuisée. J'ai l'impression que je vais finir vieille fille chômeuse dans mon 17m carré. Et ma meilleur amie qui se lamente au téléphone à propos de son collègue qui gagne 42k par an alors qu'elle en gagne 32k...

Bref, JE VIDE MON SAC. :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes