Bonjour à toutes,
Je souhaiterais vous parler d'une artiste que j'ai découvert au gré de mes pérégrinations entre la France et la Belgique.
Coup de cœur total ! Voici son site
www.zuleika-arts.fr pour ceux qui seraient pressés de savoir pourquoi l'artiste vaudrait le détour.
Il s'agit de Bladsczyck-Radziwill. L'artiste est installée depuis peu de temps (2017) dans la banlieue de valenciennes (30 km au sud, dans un village qui se nomme Fontaine-au-bois). Je l'ai découverte par hasard en passant devant sa maison. Ce que j'y ai trouvé est absolument extraordinaire.
Malgré mes efforts pour rester informée sur la peinture contemporaine (et après bien des déceptions), je me demande si je suis réellement bien informée, s'il est possible de rencontrer au détour d'un chemin une artiste comme Zuleika (Bladsczyck-Radziwill) qui vont sur leur chemin presque (encore) dans le secret. Est-ce qu'il faut que je les découvre tous un par un et par hasard ?! C'est dingue. Bouh ! N'y pensons plus.
Zuleika a connu un début de carrière de peintre dans les années 90 (c'est pas facile de la faire parler d'elle). Elle a exposé dans de nombreuses places à Paris, Londres et New-York (Peers, Saatchi and Saatchi, Match, Evert, New Art...), Moscou, Milan, Lausanne... (vu sur son site) et puis s'est arrêtée pendant presque vingt ans pour travailler dans le secteur de la haute couture.
En 2013 elle revient complètement à la peinture. Elle réalise aussi des sculptures, des dessins, des collages, et des tapisseries ! Aujourd'hui elle est à 100% dans ce travail et elle produit beaucoup, vraiment beaucoup. De tout, sur tout, du format timbre poste au très grand format 10m sur 5m.
Si vous passez la voir (son atelier est ouvert aux visites 7 jours sur 7, l'après-midi) demandez-lui de vous montrer ses tapisseries. Vous n'allez pas le croire.
Je crois qu'elle va monter bientôt comme une flèche. Dès qu'elle aura fait des rencontres déterminantes sur le marché. Je me suis dit que j'allais l'aider (modestement). Dans quelques années je ne pourrai plus rien lui acheter. Si vous voulez acheter c'est maintenant. Ce n'est pas un conseil. Ne lui achetez rien, dans quinze ans j'aurai tout raflé (à condition qu'elle s'arrête de peindre maintenant, parce qu'à son rythme d'une vingtaine d'œuvres par mois je n'en verrai jamais la fin).
Vous découvrirez quelqu'un de très très intéressant. Elle m'a beaucoup émue. C'est une grande dame de la peinture contemporaine. Je vous la prête seulement, vous me la rendez ensuite, ok ?
Yo !