Faut-il interdire la burqa en France ?

A

AnonymousUser

Guest
Astéria;1169481 a dit :
Dans un arrêt de 1995 "Commune de Morsang-sur-Orge", le Conseil d'Etat à interdit le lancé de nain, au motif que cela intentait à la dignité humaine. Pourtant, les nains concernés par cette activité étaient totallement d'accord pour être lancés (c'était entre autre lucratif pour eux).

Donc je suis d'accord avec son propos je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedant.

Et protèger les gens, même contre leur propre volonté, ça ne date pas d'hier. Le port obligatoire de la ceinture de sécurité à fait débat au début car certains disaient que les gens avaient le droit de mettre leur propre vie en danger si ça leur chante, et ben non, on doit tous mettre notre ceinture de sécurité en voiture qu'on en ait envie ou pas et c'est pas plus mal.

Même si l'exemple des nains prête à sourire (en tout cas, il m'a fait sourire), je suis entièrement d'accord avec toi.

Et puis, je ne suis franchement pas sûre que les femmes se disant totalement d'accord pour être ainsi camouflées le soient réellement. C'est un endoctrinement depuis l'enfance, peut-être des menaces de représailles en cas de non port de ce voile ?

Ces femmes me font penser à des fantômes. Leur vie leur est volée, elles sont cachées, réduites à néant. Ca me dépasse..

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
_lilou_;1222075 a dit :
Même si l'exemple des nains prête à sourire (en tout cas, il m'a fait sourire), je suis entièrement d'accord avec toi.

Et puis, je ne suis franchement pas sûre que les femmes se disant totalement d'accord pour être ainsi camouflées le soient réellement. C'est un endoctrinement depuis l'enfance, peut-être des menaces de représailles en cas de non port de ce voile ?

Ces femmes me font penser à des fantômes. Leur vie leur est volée, elles sont cachées, réduites à néant. Ca me dépasse..
L'enquête qui déterminait le nombre de burqua a montrer que prés de 41% des filles a burqua étaient des françaises " de souche" convertit a l'islam donc l'endoctrinement depuis l'enfance ça tient pas vraimennt la route .

A

AnonymousUser

Guest
Lamina;1222175 a dit :
L'enquête qui déterminait le nombre de burqua a montrer que prés de 41% des filles a burqua étaient des françaises " de souche" convertit a l'islam donc l'endoctrinement depuis l'enfance ça tient pas vraimennt la route .

41 pour cent, ça reste en dessous de la majorité.

J'ai une amie, elle a 21 ans. Elle est enfin partie de chez elle, parce que marre des contraintes (en tous genres, soit, on s'en fout).
Elle a cessé de porter le voile pendant... 2 mois ? Elle le porte à nouveau, et c'est tout sauf un choix. Sa famille lui a posé un ultimatum.

Ok, ça ne se passe pas comme ça partout.
Oui, elle pourrait couper les ponts/se rebeller,..
Mais tout ça, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.

Et oui, se baser sur un exemple, bla bla bla. N'empêche, cette interdiction pourrait en aider pas mal.

A

AnonymousUser

Guest
Astéria;1169481 a dit :
Dans un arrêt de 1995 "Commune de Morsang-sur-Orge", le Conseil d'Etat à interdit le lancé de nain, au motif que cela intentait à la dignité humaine. Pourtant, les nains concernés par cette activité étaient totallement d'accord pour être lancés (c'était entre autre lucratif pour eux).

Donc je suis d'accord avec son propos je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedant.

Et protèger les gens, même contre leur propre volonté, ça ne date pas d'hier. Le port obligatoire de la ceinture de sécurité à fait débat au début car certains disaient que les gens avaient le droit de mettre leur propre vie en danger si ça leur chante, et ben non, on doit tous mettre notre ceinture de sécurité en voiture qu'on en ait envie ou pas et c'est pas plus mal.
Oui je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il serait judicieux de faire passer une loi pour interdire aux gens de détenir une voiture et de la conduire (sais-tu combien il y a de morts par jour à cause de la conduite automobile ?), et une également pour que les femmes ne portent de jupes ni de maquillage, parce qu'elles prennent le risque de se faire violer en sortant dans la rue. Une loi pour interdire les sorties en boîte et dans les bars me semble une idée acceptable, car le volume sonore maximal n'est jamais respecté dans ces lieux publics, nous prenons le risque de perdre une partie de notre audition. Je crois aussi que ce serait important de faire interdire la consommation de tabac (cancer, maladies respiratoires, intoxication de l'entourage). Les gens ne devraient pas avoir le droit de fumer, qu'ils en aient envie ou pas, ce ne serait pas plus mal. Il faut les protéger d'eux-mêmes.

(et pour le lancer de nains je ne vois pas où est le souci si ça les éclatait et leur faisait gagner de la thune ! Dans ce cas il faudrait également interdire les putes car ça intente à leur dignité, mais également interdire l'exercice du strip-tease - dignité, encore, de la sodomie - dignité, du bondage - dignité, des séances d'humiliation et de sévices sexuels - dignitié ; bon O.K. je m'arrête là).

5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Personellement, j'ai du mal avec l'importance qu'on accorde aux vêtements.

D'un sens, je n'ai jamais vu l'interet de porter un voile ou tout signe distinctif religieux car j'estime que tout ce qui concerne la spiritualité et la religion n'a rien à faire des apparences, seuls les pensées et les actes comptent. Je vais peut-être passé pour une intolérante mais porter un voile, une burqa ou ne serait-ce qu'une croix religieuse me semble vide de sens.

Porter un signe religieux distinctif est vide de sens à mon gout, mais s'occuper de ce que portent les autres l'est tout autant. Je ne vois pas le problème d'un simple vêtement. lLennui est qu'en lisant les articles, cela semble évident que derrière, il y a aussi un problème de mentalité et d'actes (ou d'absences d'actes).

A moins qu'interdire la burqa réussise à faire changer, comme ça, *pouf*, les mentalités ( ce qui est un peu trop utopique), je ne vois pas de solutions satisfaisantes.

A

AnonymousUser

Guest
Fée Cloclo;1222220 a dit :
C'est juste hallucinant cette phrase. Donc tous les ringards par exemple, qui s'habillent d'une façon ridicule qui ne préserve pas leur dignité on doit les empêcher de s'habiller comme ça? Puisque apparemment on est capables de juger extérieurement de la dignité de quelqu'un, en toute objectivité cela va sans dire!

C'est sûr que s'habiller n'importe comment et ne pas avoir le droit (ouiiii je sais, c'est parfois un choix (mais prouvez moi qu'il est fait librement !)) de montrer son visage, c'est exactement pareil.

J'ai beau chercher à comprendre, vraiment, je n'y arrive pas. Depuis quand le simple fait d'exprimer une opinion fait-elle de nous des intolérants ? D'autant plus quand celle ci est de cette nature. Sur ce forum, il n'y a que des filles, toutes plus ou moins de la même génération, et franchement, à la lecture de ce sujet, je me pose des questions. Ca m'a tellement perturbée que j'en ai parlé autour de moi : famille, amis, et dernièrement professeur de socio (bon sa spécialité on s'en fout). Je n'ai trouvé personne qui (A MON SENS -ne montez pas sur vos grands chevaux-) pour faire preuve de tant de fermeture d'esprit justement.
Alors, ou je vis dans un monde à part, ou je n'y comprends vraiment plus rien.

1) Le voile, la burqa,... sont avant tout des signes religieux. Même si pour le moment, ça ressemble plus à de la politique. Donc, dans les écoles du moins, expliquez moi franchement, ce que ce voile aurait le droit de faire là ? A ce que je sache, les catholiques ne se baladent pas avec une énorme croix sur la tête, et les athées avec un badge précisant bien que "beek la religion", les signes "anarchie" sont bannis, et je crois même me souvenir avoir été priée de retirer mon badge "peace and love" de mon sac il y a quelques années.. Pourquoi le voile, alors ? (on va sans doute revenir à l'argument "à cause de cette interdiction, une minorité de jeunes filles ne viendront plus aux cours". Et oui, c'est alarmant, choquant, déprimant, mais ce n'est pas en l'acceptant indéfiniement qu'on arrivera à faire bouger les choses) Si on accepte le voile, pourquoi n'accepterait-on pas de donner des cours non mixtes ? de réserver les piscines aux hommes/femmes à des horaires différents ? Parce qu'accepter le port du voile à l'école, c'est ouvrir une porte à ces dérives. (et démontrez moi le contraire !! Il y a déjà eu des tas de demandes dans divers établissements)

2) Je laisse le voile de coté, même si à mon sens, au final, je le trouve encore plus insidieux (parce que là aussi, symbôle religieux et politque qui semble anodin ^^) et je me concentre sur la burka. Sincèrement, à moins d'avoir subi des pressions (familliales, sociales et j'en passe) conscientes ou inconscientes, ou une femme peut-elle trouver l'envie de s'annuler comme ça ? (et là, à nouveau je vais m'en prendre plein la gueule). En plus, à ce que je sache, aucun texte n'a jamais dit clairement : "enfermez vos femmes dans des prisons de tissu" ! Si ?! Et on dira ce qu'on voudra, mais la simple idée que l'homme marche libre, et la femme sous ces tissus me révulse. (et à nouveau, je ne percute pas comment ce sont ces discours qui sont taxés d'intolérants !)

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais : "voiler les femmes, c'est voiler la vie."
Et je me fous de passer pour une intolérante, sur ce coup là. Je suis juste sidérée par ce que je lis.

Je suis attérée.

A

AnonymousUser

Guest
Fée Cloclo;1222290 a dit :
je vais te répondre sur les deux points pourquoi je ne suis pas d'accord:

1) J'ai vu des tonnes et des tonnes d'élèves portant des croix, catholiques ou protestantes, des professeurs aussi, sans que personne ne leur dise rien, et pourtant elles étaient bien visibles. Donc que l'on ne me fasse pas croire à la laïcité totale de l'école. J'ai rien d eplus à dire la dessus tellement il me semble évident que si l'on accepte un signe religieux, on accepte les autres.
2) Et les filles qui souhaitent rester vierges jusqu'au mariage pour la religion chrétienne? C'est forcément un choix? Le fait que sinon leur famille les renie n'est pas une forme d'imposition? Elles ne se ferment pas à la vie? C'est pas parce que ce n'est pas visible extérieurement que les autres religions n'enferment pas les femmes.....

1) Je dois avoir eu la chance (même si je ne la réalisais pas à l'époque) d'avoir fait mes études dans un établissement qui respectait cette laïcité totale. Pour les autres écoles, je n'en sais rien. Mais je crois que si on se penche plus sur l'islam en ce moment, c'est dû à un certain durcissement de leur coté. (je reviendrai en parler, là, je n'ai pas le temps :/)

2) Ne pas l'avoir mentionné ne veut pas dire que le cautionne. Si ces filles restent vierges jusqu'au mariage uniquement pour avoir l'aval de leur famille, c'est malheureux (mais légèrement moins contraignant, je crois, que ne pas voir autre chose que du quadrillé) et désespérant.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Lilou, en France il y a une loi qui interdit le port du voile et de tout autre signe ostentatoire à l'école.

Et au delà du port de la burqa, en quel honneur devrait il y avoir une loi qui intervient dans la sphère privée ?? Quand bien même la burqa serait imposée à TOUTES ces femmes, en quel honneur l'Etat devrait intervenir dans leur vie privée ?
Quand il est question d'interdire le voile dans les écoles, je suis d'accord parce que c'est une institution de la République mais quand il s'agit de la rue, des magasins... je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas pour autant pour le port de la burqa. Je n'ai rien à proposer mais je refuse une loi.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai du mal à avoir un avis tranché (en règle générale et sur ce qujet en particulier). Il est vrai que le port de la burqua me parait très contraignant pour les femmes. Je n'y connais rien donc excusez moi si mon interpréation est totalement inexacte mais j'ai l'impression que la burqua est là pour éviter aux hommes de désirer les femmes, pour les soustraire aux regards.
Je comprends que cela puisse ête un choix rligieux et je le respecte. Je suis aussi d'accord que parfois il faut prendre des décisions pour protéger les gens contre leur grés. Mais j'ai l'impression que cette loi serait inutile, dnas le sens où les femmes qui portent la burqua continueraient à le faire mais ne sortiraient plus de chez elle par exemple. De plus, je trouve que l'Etat s'imice de plus en plus dans la vie des citoyens, beaucoup de choses deviennent interditent, on cherche à faire rentrer chacun dans un moule, à protéger tout le monde de tout... mais c'st impossible. Etre libre, c'est aussi avoir la possibilité de faire de "mauvais" choix, d'être radical dans ses opinions (à partir du moment où cela n'engendre pas de violence). La liberté commence là où s'arrête celles des autres, donc je ne sais pas ce qui est mieux pour les femmes concernées par la question de la burqua, mais pour ma part cela m'embête un peu de ne pas pouvoir porter de croix à l'école ou parce que je travaille dans la fonction publique (même si c'est un détail et que je m'en passe très bien naturellement)

Bref, tout ça n'est pas très clair pour moi (ni pour vous qui me lisez sûrement).

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1222269 a dit :
Sincèrement, à moins d'avoir subi des pressions (familliales, sociales et j'en passe) conscientes ou inconscientes, ou une femme peut-elle trouver l'envie de s'annuler comme ça ? (et là, à nouveau je vais m'en prendre plein la gueule).

Je ne réponds pas à ta question, parce que je n'en sais rien. Mais je crois qu'il faut sortir de cette symbolique qu'on tient absolument à relier à la burqa. Ce n'est pas sain de positionner toutes les femmes qui portent la burqa comme des victimes de pressions, de représenter leurs rapports humains en termes de victimes et bourreau. Je ne suis pas en train d'invoquer un quelconque relativisme culturel. Mais on ne peut pas décider pour moi que je suis une victime. Surtout pas sur la base d'un simple ressenti. On ne peut pas interdire aux femmes de porter la burqa parce qu'on ressent la burqa comme un signe d'oppression et qu'on identifie donc ces femmes comme des victimes, ce que dit Je suis Léo est très révélateur, à partir de là on peut tout à fait interdire la cigarette demain parce que les fumeurs sont des victimes des industries du tabac. On pourrait me répondre que ce n'est pas pareil, que c'est un choix, mais si j'invoque les pressions psychologiques pour se mettre à fumer qu'est-ce qu'on peut me répondre ? L'argument des pressions psychologiques est un argument infaillible puisqu'il ne se base pas sur un fait quantifiable et mesurable mais sur des cas particuliers impossibles à généraliser. Je ne doute pas que certaines femmes subissent des pressions psychologiques mais le fait est que la "pression psychologique" n'est pas quelque chose qui existe en soi, elle dépend d'une relation particulière, elle ne prend vie que dans un contexte particulier, entre deux personnes ou groupes. Et on ne peut pas présupposer qu'une jeune fille subit des pressions psychologiques et qu'elle est dans l'obligation de si elle ne demande aucune aide, ce serait même assez infantilisant et condescendant. Une société qui ne part pas du principe que les individus sont des êtres doués de raison et aptes à faire des choix c'est assez dangereux.

Je ne suis pas en train de dire que les pressions psychologiques n'existent pas ou qu'il ne faut pas protéger les femmes qui en font la demande, je suis simplement en train de dire qu'on ne peut pas présupposer qu'il y a pressions psychologiques sans la moindre preuve, le moindre fait, en dehors du vêtement que la personne porte. Parce qu'on est en train de coller une représentation et un ressenti subjectifs sur un bout de tissu, qu'on voit ce qu'on veut voir et non pas la personne qui est sous ce vêtement.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Atsu;1222472 a dit :
Je ne réponds pas à ta question, parce que je n'en sais rien. Mais je crois qu'il faut sortir de cette symbolique qu'on tient absolument à relier à la burqa. Ce n'est pas sain de positionner toutes les femmes qui portent la burqa comme des victimes de pressions, de représenter leurs rapports humains en termes de victimes et bourreau. Je ne suis pas en train d'invoquer un quelconque relativisme culturel. Mais on ne peut pas décider pour moi que je suis une victime. Surtout pas sur la base d'un simple ressenti. On ne peut pas interdire aux femmes de porter la burqa parce qu'on ressent la burqa comme un signe d'oppression et qu'on identifie donc ces femmes comme des victimes, ce que dit Je suis Léo est très révélateur, à partir de là on peut tout à fait interdire la cigarette demain parce que les fumeurs sont des victimes des industries du tabac. On pourrait me répondre que ce n'est pas pareil, que c'est un choix, mais si j'invoque les pressions psychologiques pour se mettre à fumer qu'est-ce qu'on peut me répondre ? L'argument des pressions psychologiques est un argument infaillible puisqu'il ne se base pas sur un fait quantifiable et mesurable mais sur des cas particuliers impossibles à généraliser. Je ne doute pas que certaines femmes subissent des pressions psychologiques mais le fait est que la "pression psychologique" n'est pas quelque chose qui existe en soi, elle dépend d'une relation particulière, elle ne prend vie que dans un contexte particulier, entre deux personnes ou groupes. Et on ne peut pas présupposer qu'une jeune fille subit des pressions psychologiques et qu'elle est dans l'obligation de si elle ne demande aucune aide, ce serait même assez infantilisant et condescendant. Une société qui ne part pas du principe que les individus sont des êtres doués de raison et aptes à faire des choix c'est assez dangereux.

C'est ce que j'ai voulu dire pas clairement du tout tout à l'heure. Merci d'exprimer clairement cette idée ! Le cas de la burqua me semble en effet aussi être un exemple des dérives de la volonté de contrôler et surprotéger la société, même si chaque cas est différent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes