Cynipoidea;1092891 a dit :
Couvrir ses cheveux, ok, mais se voiler le visage, non, je ne l'accepte pas sur ce principe. Je pense que là, une limite est franchie, et qu'il faut protéger les gens d'eux mêmes.
Pourquoi ? Pourquoi se couvrir les cheveux est acceptable mais se couvrir le visage est une façon de se mettre en danger ? Je trouve inacceptable de se couvrir le visage en public, mais je n'estime aucunement que les gens se mettent eux-mêmes en danger en le faisant et qu'il faut les protéger. Comment on trace ce type de limite ? Comment on la justifie ? Si demain quelqu'un commence à estimer que le fait de se cacher les cheveux est également un danger, ou le fait de dévoiler ses seins en portant un décolleté plongeant, et que lui ne l'accepte pas sur le principe parce qu'il estime que la personne qui cache ses cheveux ou dévoile ses atouts est moins libre (ce que disent certaines personnes à propos des femmes en tenues courtes par exemple) est-ce qu'il sera moins en droit de proposer une loi ? Est-ce qu'on est vraiment prêts à mettre le doigt dans un tel engrenage ?
Je ne pense pas que la femme en elle même ait besoin de la protection par le système judiciaire. Cependant je pense qu'il y a des hommes et des femmes qui se retrouvent dans des situations qui nécessitent cette protection. On aura beau faire, mais aujourd'hui et en France, chacun n'est pas encore capable d'assurer sa protection dans toutes les situations qui peuvent se présenter à lui, et heureusement la société a érigé un système, certes imparfait, pour cela.
Mais notre système ne protège pas des "pressions psychologiques", il n'a pas un barème tendant à évaluer à quel point quelqu'un choisit librement ou non de faire quelque chose, on ne peut pas protéger les gens d'eux-mêmes à part dans les cas des abus de faiblesse où on part du principe que ce sont des personnes fragiles, plus démunis que la moyenne. Et vouloir entrer dans un système trop paternaliste, où l'Etat a vocation à protéger tout et tout le monde tout le temps, c'est bien plus dangereux et liberticide pour la majorité des gens que ça n'est utile pour une minorité. C'est bien de vouloir protéger ces femmes, et on le veut tous, mais un Etat qui se positionne de cette façon ça a de grosses répercussions.. Je ne sais pas si je suis très claire, mais bon ?
L'Etat ne peut pas décréter que pour protéger la liberté des femmes il va leur interdire de porter tel ou tel vêtement, cela me semble absolument évident.
Je suis d'accord que cela ne peut pas être la seule disposition pour traiter le problème. Mais je doute qu'on atteigne des résultats conséquents à moyen terme en n'agissant qu'au niveau de l'éducation ou de l'insertion.
De toute façon, on interdit aux filles d'aller en cours de biologie quand on parle de sexe, alors ce sera tout aussi simple de leur interdire d'aller en histoire géo, en philosophie ou en instruction civique. En plus, si tu n'agis qu'au niveau de l'éducation, alors tu ne touches pas tous ces adultes qui sont déjà concernés aujourd'hui. Il faudrait alors une démarche de communication bien menée, et j'ignore si on sait faire cela. L'insertion, oui, bien sûr, que ces femmes soient ou non voilées, et cela concerne aussi les hommes. Le truc c'est qu'actuellement, le boulot se raréfie, donc ça ne va pas aider au problème.
C'est tout le problème de vouloir obtenir des résultats à moyen terme.. On n'obtient pas de résultats à moyen terme lorsqu'on veut réellement faire changer les mentalités en profondeur, évoluer, faire avancer notre société. C'est sur le long terme que ça se construit, petit à petit.
Et je n'ai pas dit qu'il ne fallait intervenir qu'au niveau de l'éducation, j'ai dit qu'il y avait des milliers de facteurs dont le voile intégral n'est qu'une conséquence. Et s'attaquer à la conséquence, c'est absurde, ça ne marche dans aucun cas, pourquoi est-ce que ça marcherait pour ce problème-ci ?
Cynipoidea;1092893 a dit :
C'est tout à fait autre chose. La jupe n'emprisonne pas la personne qui le porte, ne cache pas la personne du regard des autres pour la réserver à son mari, elle n'empêche pas la personne d'entrer en communication avec autrui, elle ne gêne ni la vue, ni la respiration.
C'est ta vision de la jupe. En soi la jupe est un vêtement, point barre. On peut tout aussi bien dire que la jupe a pu être un symbole de l'infériorité de la femme car c'est un vêtement qui entrave, qui limite certains actes qui sont plus faciles à réaliser en pantalon, qui demande à faire attention à sa façon de se tenir, qui place la femme en objet du désir, qui est, culturellement, réservé aux femmes, qui.. Certaines ont dit tout ça, et bien plus. On peut dire beaucoup de choses. Et en face il y aura toujours des jeunes filles pour affirmer que le niqab est très confortable, surtout l'été, que cela ne gêne absolument pas. On ne peut pas interdire le niqab simplement en arguant de ce qu'il symbolise l'infériorité parce que n'importe quoi peut symboliser n'importe quoi et que c'est un ressenti subjectif.