Je suis contre, et du reste, pas seulement pour la Burqa.
Je suis en droit, et de ce fait je pars du principe, même quand j'étais au lycée et que les débats ont commencé, que nous sommes dans un état laïc.
J'ai étudié brièvement leurs coutumes, traditions pour des dossiers, ect. Des personnes ont ici cité des extraits exactes de texte autorisant de battre leurs femmes si elles n'obéissaient pas.
Mais sachez que dans la Bible, on parle aussi de voile, de manière implicite (peut être que quelqu'un en a parlé, j'ai survolé toutes les pages). "Les vierges sages"...ces vierges ont les cheveux cachés. Une femme ayant les cheveux non voilés était une prostituée (les profs de philo' aiment bien en parler dans je ne sais plus quel cours, la religion peut être en L)
Bref.
Quand on va dans un pays arabe/musulman/islamique, je comprends qu'il faille appliquer leurs traditions, notamment les touristes/journalistes, en partant du principe que nous sommes des étrangers, nous respectons leur loi. Ma grand-mère vivant en Afrique a déjà dû faire ça. Ok, là-dessus.
En revanche, en France, on ne respecte RIEN. C'est un fait.
Je suis désolée, mais le principe reste le même. Dans leur pays on respecte, dans le notre aussi alors. Conclusion logique des choses.
Alors je considère qu'il ne devrait y en avoir aucun en France.
Les bijoux qu'est-ce qu'on s'en moque, des petites mains de Fat', ou des croix de JC, y a rien (si on parle de signes ostentatoires). Et pour les lieux de cultes, les gens ont le droit d'aller où ils veulent : temple, église, mosquée.
Mais quand je vois à la fac, ou dans un lycée des jeunes filles avec un voile, ou pire encore la dernière fois à Paris dans un quartier huppé, 2 femmes en burqa de la tête aux pieds, noires, trop c'est trop, ça me révolte, me désole, me choque, tout ce que vous voulez. La moindre des choses est de l'enlever une fois sur son lieu de travail/cours.
Une burqa, c'est extrémiste comme certain(e) ont pu le dire. Excessif. Un petit tchador a côté c'est plus doux visuellement parlant...
Et puis où allons-nous? Pour ces jeunes filles, adultes, personnes âgées, il va falloir leur ouvrir des piscines exprès bientôt, des restaurants, des trains aussi, etc, car c'est bien comme ça que ça se passe dans leur pays. Après on leur fait un réflexion : "VOUS ETES RACISTES!!" Allez hop
D'ailleurs leur biquini machin voilé, bien contente aussi qu'elle se soit fait virer, non mais n'importe quoi. On interdit aux hommes les shorts de bains par exemple, ils disent rien avec leur moule-bite eux.
On est pas au-dessus de la loi mince alors.
Je peux vous dire par expérience, que se faire choper dans la rue violemment parce que vous êtes pas voilée ni rien, qu'on vous insulte de tout les noms, ça reste gravé, et pourtant je n'étais pas dans un pays où c'est obligatoire.
Quand je pense qu'en Iran (ou avant les femmes n'étaient pas obligées de se voiler avant le nouveau gouvernement de Téhéran) il y a une police, de femmes pour les femmes, arrêtant les moindre d'entre elle pour le plus petit morceaux de chair voyant, c'est fou, où va-t-on?
De plus, même si c'est une question de pudeur (le voile n'est pas une question religieuse), que le corps ne soit visible que par le mari, je sais pas, je trouve qu'il y a quelque chose de choquant.
La preuve, pourquoi y a en a de voilé? D'autre NON ? J'ai pleins de potes dans ce cas-là.
Mon fiancé me demande ça, mais, arrêt cardiaque. J'aurais l'impression d'être une femme soumise, dominée (pour moi c'est ce qu'elles sont), plutôt mourir. Lui, qui est parisien, vivant près d'une des pires banlieue connue, ne cesse de me dire: "c'est de la pure provocation" (il est devenu raciste en 20 ans de vie à Paris, donc faut pas s'attendre à autre chose)
Alors non au port de la Burqa.
Car si on accepte, Dieu sait ce qui va suivre.