Faut-il interdire la burqa en France ?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je ne sais pas trop quoi en dire. A la base je suis plutôt d'accord avec Atsu, l'interdiction n'est pas une bonne idée et puis je ne vois pas en quoi l'Etat aurait à intervenir dans cette histoire.
Pourtant, ça me gêne le porte de la burqa. A la Défense et sur les Champs, on croise des nuées de nanas en burqa (ou en tout cas avec un vêtement noir qui les couvre des pieds à la tête y compris le visage). A chaque fois je suis mal à l'aise et quand je vivais à La Défense je croisais tous les jours au moins deux nanas comme ça. C'est étrange comme sensation, je ressens un vrai malaise. J'ai l'impression d'une prison à ciel ouvert.

Bref, je suis contre l'interdiction mais il n'empêche que je ne trouve pas ça anodin.

A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;1085399 a dit :
Je ne sais pas trop quoi en dire. A la base je suis plutôt d'accord avec Atsu, l'interdiction n'est pas une bonne idée et puis je ne vois pas en quoi l'Etat aurait à intervenir dans cette histoire.
Pourtant, ça me gêne le porte de la burqa. A la Défense et sur les Champs, on croise des nuées de nanas en burqa (ou en tout cas avec un vêtement noir qui les couvre des pieds à la tête y compris le visage). A chaque fois je suis mal à l'aise et quand je vivais à La Défense je croisais tous les jours au moins deux nanas comme ça. C'est étrange comme sensation, je ressens un vrai malaise. J'ai l'impression d'une prison à ciel ouvert.

Je ressens ça aussi, ça me fait toujours étrange de voir ces filles passer sans qu'on puisse vraiment distinguer le moindre mouvement, le moindre visage et, ouais, "prison à ciel ouvert" c'est vraiment ça.

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
pluye;1084979 a dit :
Ici nous avons très peu d'immigrés des pays arabes, hormis une poignée de Turques (mais est-ce un pays arabe

Non, la population Turque n'est pas d'origine arabe, elle est d'origine ottomane. (ça c'était juste pour étaler ma science! ^^)

Sinon, en ce qui concerne le sujet, j'ai regardé le débat d'Yves Calvi sur la 5 tout à l'heure, et ce que j'en ai retenu, c'est que finalement le niqab (la longue robe noire qui dissimule tout le corps et le visage de la femme), n'a pas grand chose à voir avec l'islam. En fait le port de ce type de tenue serait proné par des mouvements sectaires qui se réclament de l'islam (et issus d'Arabie Saoudite, à ce que j'ai cru comprendre), mais qui ne sont pas reconnus par la plupart des musulmans. Donc voilà, en gros, ça sert à rien de faire l'amalgame avec l'islam, au contraire, ça risque de développer l'islamophobie.

J'aimerais bien développer un peu plus mon point de vue, mais je manque de temps. Je repasserai.

18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Hayah;1085779 a dit :
Enfin bon moi je suis très mal à l'aise vis-à-vis de tout ça, même le simple voile. Pas à cause du voile en lui-même mais plutot parce que j'ai l'impression de recueillir des regards désapprobateurs. J'ai d'ailleurs une amie très proche qui vit dans un autre quartier mais également à très forte population musulmane et elle m'a rapporté s'etre fait interpellée par une femme voilée qui lui a dit que ce n'était pas bien de sortir comme elle était, qu'elle devait rentrer chez elle se couvrir plus... Enfin si je parle de ça c'est pas pour légiférer où quoi mais personnellement j'ai peur pour ma liberté de m'habiller comme j'ai envie dans le futur. Parce que personnellement je réfléchis à deux fois avant de sortir de chez moi avec une simple jupe (je dis simple parce que ce n'est pas une mini jupe ni même une micro jupe bien que ça ne justifie rien) ou même avec un décolté parce que sans vouloir faire de la stigmatisation à chaque fois que je me fais emmerder c'est toujours par des gars d'origine étrangère. Et on va pas me faire croire que ça n'a rien à voir avec le voile dans le sens où si pour ces femmes êtres voilées c'est être respectables, c'est que pour ces hommes il faut être couverte pour être respectée... Bien sur se faire emmerder c'est pas nouveau, il a pas fallu attendre l'immigration pour ça, mais j'sais pas, quand c'est un gars d'origine étrangère il le fait souvent de façon qui fait que je me sens salie... Bref désolée d'avoir déviée mais ce malaise, en tout cas ici à Bruxelles, je sais que je ne suis pas la seule à le ressentir, j'ai pas vraiment de solution mais voilà c'est le choc des cultures

Je me suis retrouvée dans cette partie.Chez moi,marcher dans la rue et voir des femmes en niqab ou des hommes barbus me met très mal à l'aise.J'ai l'impression d'être nue,de ne pas intégrer à leurs idées et vision de choses.
Ensuite,je déteste absolument les femmes qui te connaissent pas et essayent de construire un discours moralisateur :tu es grande,tu dois porter le voile,porter des hauts qui t'arrivent au dessous des fesses,blabla...Merci madame mais je sais ça,pas la peine de me le rabacher sous prétexte que tu me conseilles.

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Queen Bitch;1086097 a dit :
Moi les fois où on m'a dit qu'étais pas suffisamment couverte c'était en Italie par des bons italiens bien catholiques. Tous les "enthousiastes" religieux se ressemblent.

Ouep, faut tous les enfermer!

Je blague, mais qd même, qu'est ce que ça nous fait chier la religion et la tradition...

Ok ok on ne doit pas rire de tout, mais devant un débat comme celui la, bah je dois avouer que je baisse un peu les bras, j'arrive pas a me forger une opinion définitive, c'est délicat, compliqué, trop de paramètres à prendre en compte, trop de conséquences à anticiper pour le moindre mot la moindre décision...

Bref, je préfère ne pas essayer ici^^

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
je suis en train de lire un livre sur le rôle des femmes en Islam (genre !!)

et à la base, les femmes n'étaient pas voilées.
Elles ont mis le voile pour se distinguer des "paysannes" (j'ai intérêt à être sûre !)

je finis de le lire et je vous en dis plus si ça vous branche.

je sais pas si ça a un rapport, mais je crois qu'en remontant à la racine on peut mieux comprendre

A

AnonymousUser

Guest
En y réfléchissant, je ne suis pas nécessairement contre l'interdiction si, comme avec les cagoules, c'est simplement pour la question du visage visible. Non pas pour faciliter des contrôles de police ou je ne sais quelle bêtise, mais simplement parce qu'effectivement en société voir le visage d'autrui me semble nécessaire. Et là, pour moi, ce n'est plus une question de liberté de se vêtir comme on le souhaite.
Mais je n'aime pas la façon dont cette interdiction a été amenée, l'instrumentalisation, et l'excuse d'aider/libérer les femmes. Le texte de la proposition de résolution est affligeant parce qu'il introduit l'Etat dans la sphère privée. Si l'Etat s'oppose au port de la burqa ou du niqab parce qu'ils cachent le visage, c'est une chose. Mais s'y opposer parce qu'on présuppose que les femmes qui le portent sont soumises à leurs époux et blabla, c'est délirant (et c'est le texte de la proposition de résolution). Ce n'est pas à l'Etat de décreter à leur place que c'est un symbole inacceptable et qu'il faut qu'elles se libérent yeah. Être opposé au port d'un vêtement qui couvre le visage pour des raisons qui entrent dans la sphère publique me semble tout à fait logique, mais s'y opposer comme c'est le cas de cette proposition pour des raisons d'ordre privé c'est dangereux et crétin.

Voilà, je revenais simplement nuancer ma position.

A

AnonymousUser

Guest
Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas des femmes porter la burqa qu'elles n'existent pas, même en minorités, elles sont plus ou moins présentes dans certains quartiers, certaines villes.
Après comparer le port de la croix avec celui de la burqa est peut être exagéré même en s'appuyant sur la diversité des cultures et la liberté indivuelle. Je suis athée et quand je lis plusieurs messages qui évoquent le mal aise à la vu de femmes portant la burqa c'est peut être qu'il y a un problème non pas car c'est un signe d'appartenance comme l'est la croix mais parce que c'est un signe ostentatoire. Je suis d'accord quand on parle de liberté individuelle mais le fait de porter une burqa peut être perçu comme une volonté de non intégration. C'est bien beau de parler de diversité, liberté, mais ça choque la plupart des personnes, provoque un sentiment de mal aise car l'on ne sait pas si c'est une atteinte à la liberté (des femmes) d'interdire ou d'autoriser le port de la burqa. La France est quand même un pays relativement avancé au niveau de l'égalité homme/femme même si il reste des progrès à effectuer mais personnellement l'autorisation du port de la burqa n'est peut être pas un frein vers le progrès féministe mais du moins elle n'est pas en accord avec toutes ces luttes féministes menées jusqu'à présent et je pense que l'égalité à ce niveau là passe avant les problèmes d'ordre religieux.

A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1086577 a dit :
Mais, est ce que notre société accepte, sous un prétexte idéologique ou religieux, le port d'un signe ostentatoire ?

Ca me dérangerait, très honnêtement, que dans la rue par exemple, on interdise les signes religieux jugés ostentatoires parce que et seulement parce que ce sont des signes ostentatoires. Je suis d'accord avec une partie de ton message (sur le fait de se soustraire au regard de la société) mais je ne crois pas qu'on puisse discuter du port ou non de la burqa du côté des signes religieux ostentatoires dans des lieux autres qu'écoles, mairies etc. Parce qu'on reste toujours dans l'interprétation à ce niveau-là : qu'est-ce qui est ostentatoire, qu'est-ce qui ne l'est pas, en quoi est-ce que ce que nous projettons dessus (l'extrêmisme religieux par exemple) le définit réellement ? Je trouve qu'il est dangereux de tourner la question de cette manière, parce qu'il me semble délicat de légiférer dessus, ce sont des termes et des notions qui restent subjectives et avec lesquelles il est difficile de tracer une limite évidente entre ce qui est ou non ostentatoire. Je ne sais pas si je suis claire ou si j'ai bien compris, parce que je suis très très fatiguée :sleepy:

Interdire la burqa parce qu'elle cache le visage ou autre, je trouve ça cohérent. Interdire la burqa parce que c'est un signe ostentatoire je trouve ça curieux : quid des autres signes ostentatoires qui sont tous autorisés ?

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Artefact a dit :
La burqa est un enjeu de société et peu importe qu'on impose aux femmes de la porter ou qu'elles choisissent ce vêtement d'elles même, c'est un symbole d'extrèmisme religieux et une affirmation de celui ci, c'est décider de se positionner en marge de la société et de ne pas s'intégrer à celle ci en se soustrayant à son regard, et c'est, pour moi, totalement inacceptable, je ne veux pas côtoyer des personnes dont je ne vois pas le visage à partir du moment où je vis dans un pays où ces signes n'ont aucun fondement, ni culturel, ni religieux et ne font parti d'aucune tradition.
Je suis d'accord, tout à fait d'accord pour le principe. Cela dit je suis plutôt contre une interdiction de ce genre car comme cela a déjà été dit, les femmes qui portent la burka risquent de ne plus sortir de chez elles et ce serait les "sacrifier" au nom d'un enjeu de société...

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'habite à Marseille et je vois souvent des femmes avec un voile "intégrale" et honnêtement ça me fait penser a des fantômes,ensuite je pense aussi qu'on ne peut pas savoir si le port de la burqa et choisi ou pas.
En tout cas mon grand père disait "Comment ça,si ma femme porte le voile,je fais comment pour savoir si c'est elle qui marche à côté de moi dans la rue?"(bon je crois que c'était un truc comme ça ,ma mère le dit souvent ,quand on parle de ce sujet.l)
Aussi,comme on l'a déjà dit,le voile est une invention des "Hommes"dans le Coran on n'en entend jamais parler.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes