J'ai hésité à voter car toutes les réponses ou presque sont bonnes.
Il faut sortir du nucléaire, ou faire du nucléaire Propre, qui ne fait pas de déchets radioactifs (oui c'est vrai que ça fait très peu de CO2, mais enfin.. bon).
Le plus rapidement possible : oui mais ce n'est pas en adéquation avec l'électricité que nous consommons.. et donc très difficile d'en sortir vite. Qui est prêt à ne plus avoir l'électricité en permanence? Personne.
Il faut le remplacer progressivement par de la production électrique durable.. pour cela il faut combattre les problèmes de prix, d'efficacité, de lobbying (nucléaire ET pétrole).. et ça ne pourra qu'être progressif, malheureusement.
Maryn : tu en as fait une blague mais pourtant l'activité humaine ou animale.. il y aurait beaucoup à récupérer! C'est ce qu'ils font en Scandinavie dans les gares!
Par ailleurs en France on développe des technique de récupération de l'énergie, qui devient très précieuse : on construit des data center (qui produisent trop de chaleur même en hiver) à côté des piscines (qu'on doit chauffer même en été), les nouveaux ordinateurs consomment dix fois moins qu'à la fin des années 90, on fait des ventilations où l'air extrait échange sa chaleur avec l'air neuf avant d'être évacué.. bref tout ça pour dire que petit à petit, on va peut être arriver à consommer moins d'élec, tout en ayant un confort identique! Et même meilleur, qui aime se cramer avec son ordi, son ampoule etc?
Mais à la place du nucléaire, quoi?
Il y a le solaire, sur lequel les lobbys du pétrole ou du nucléaire véhiculent des clichés type " on consomme plus d'énergie à fabrique un panneau que ce qu'il restitue au cours de sa vie". C'est totalement faux. Le solaire (thermique ou photovoltaïque), ça marche.
Les éoliennes, mais certains trouvent ça moche, et ce n'est pas hyper rentable, pour l'instant. Mais c'est pareil, c'est à développer.
L'hydraulique, qui utilise la force de la chute de l'eau (je connais pas très bien)
Les énergies renouvelables, franchement c'est pas ça qui manque. C'est porteur d'emploi et d'espoir : l'espoir d'un avenir propre et pas risqué. Durable ça ne veut rien dire d'autre que "qui dure" et pour qu'un mode de vie dure, justement, il faut que la boucle soit bouclé. Alors même s'il reste des millénaires de pétrole, même s'il reste des volumes titanesques pour enfuir les déchets radioactifs, à l'heure actuelle des choses en production d?électricité, on ne boucle pas la boucle, et donc on court à la fin du système, d'une manière ou d'une autre. C'est mathématique.