Faut-il sortir du nucléaire ?

16 Mars 2011
50
85
2 204
Toulouse
J'aimerais ajouter: je trouve que l'ouverture de ce débat, dès les premiers jours de la catastrophe au Japon, faite par les écologiste, est scandaleuse. J'ai l'impression qu'ils sont heureux que cette catastrophe arrive maintenant, elle va surement leur rapporter des voix, et ils s'en lèchent les babine au lieu de compatir avec les habitants du nord du Japon.
La preuve avec la proposition de référendum de Cohn ben-dit, il est certain que si l'on fait un référendum maintenant, les votes du peuple français soumis à l'émotion du deuil ne seront pas réfléchir. Je trouve que c'est l'utilisation d'une émotion direct pour des sujets qui doivent être réfléchis en profondeur.

Il est très important de débattre de ce sujet, mais pas maintenant. Un nation est en deuil, nous lui devons le respect...
 
L

lualdi

Guest
De mon coté je comprends pas pourquoi ils ont attendu qu'une menace importante arrive pour débattre là-dessus aussi activement... Ils auraient du y penser plus tôt !
 
28 Septembre 2008
41
3
2 169
Delémont
bonjour,
un petit commentaire pour un cri du coeur: attentions aux solutions faciles et au greenwashing, attention aux promesses des promoteurs eoliens qui nous disent qu'ils pourront nous faire sortir du nucléaire. je suis anti nucléaire et anti-éolien et pro-régression. Pro-recherche de vraies solutions.

Voisine d'éoliennes industrielles

becos et pensées aux victimes au japon
 
16 Mars 2011
13
3
1 554
Pontfaverger
Salut à tous!
J'aimerai ajouter qu'il n'y a pas que les centrales nucléaires qui sont concernés par la radiocativité mais aussi les commisariat à l'énergie atomique CEA!!
Il existe 10 centres France qui bénéficient d'un budget de 3,9 milliards d'euros! (en 2009)
Ces centres font des recherches sur la bombe atomique.
J'habite à côté d'un de ces centres, et on entend de temps en temps une explosion alors qu'ils sont censés faire des simulations...Ils utilisent également des produits très toxiques puisque les employés mettent des combinaisons avec masque.
Ce centre est peu connu puisque classé secret défense.

Le nucléaire est vraiment dangereux puisque la radioactivité ne marquera la terre et la population ni 10, ni 50 ans mais plus de 1000ans! Quel cadeau pour nos enfants!!
Alors bien sûr tout a un risque, un barrage peut céder par exemple, mais dans 50 ans, en restera t-il des traces?
C'est cette question qu'il faut se poser.

Si des pays comme l'Allemagne arrivent à vivre avec d'autres sources que le nucléaire, pourquoi pas nous?
 
21 Février 2011
49
13
669
Versailles
Faux procès fait aux écologistes.

On peut aimer ou pas leurs méthodes,mais on ne peut pas dire qu'ils naviguent en fonction du vent comme le font les 2 principaux partis français.


Les gars gueulent depuis 30 ans sur le nucléaire,ça me parait normal que lorsqu'il y a une catastrophe,ils sautent dessus.

Et puis quoi ?

Être écologiste signifierait être vacciné contre le populisme ?
 
16 Mars 2011
50
85
2 204
Toulouse
Louis;2127853 a dit :
Le respect... Mais peut-être que le respect c'est fournir une énergie la moins dangereuse possible... Pour eux et pour l'environnement... Je ne comprends vraiment pas ton message.

A mais attention, je ne dit pas que je suis une pro-nucléaire dans mon message (voir message plus haut). Je suis persuadée que l'avenir est autre part.

Mon message dénonce juste l'utilisation d'une émotion.
Qu'elle émotion? L'émotion que nous a procurer ces catastrophes naturelles et industrielles.
La preuve? Cohn-bendit qui dès le lendemain propose son référendum. Le référendum on le sait tous est une "procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu?en cas de réponse positive".

Je prend donc l'exemple d'un citoyen lambda, a qui, dès le lendemain de cette catastrophe, lui est posé la question "Pour ou contre le nucléaire?".
Imaginez sa réaction : "Et bien contre évidemment! Avez-vous vu ce qui ce passe au Japon ces temps-ci? Il faut absolument en sortir!".
Ce sera une réponse non murie, affaiblie par le choc actuelle que nous procure le Japon.

Un référendum pour répondre à la question du nucléiare? NON NON et NON! Ce sujet est trop délicat économiquement, écologiquement et socialement pour y répondre de manière direct.
Et pour l'instant, je pense que nous n'avons pas les bonnes réponses et les bonnes alternatives à cette énergie.

Où ce trouve le problème? Pas assez de moyens donnés au chercheurs et scientifiques pour trouver de nouvelles alternatives plus efficaces, moins dangeureuses et tout aussi écologiques.
 
16 Mars 2011
50
85
2 204
Toulouse
16 Mars 2011
50
85
2 204
Toulouse
Louis;2128951 a dit :
(je ne crois pas UNE seconde que nous manquons d'argent pour mettre en place les autres énergies et que c'est seulement pour ça que ça ne se fait pas, je crois que les résistances sont ailleurs...)

Voilà :happy:

Je me suis mal exprimée. Je ne pense pas non plus que nous manquons d'argent, celui-ci est juste placé à 85% dans l'énergie nucléaire et non pour le developpement de nouvelles alternatives. Ce que je trouve bien dommage (donc nouvelle alternatives pas à 100% abouties).

Pour ce qui est de la question du respect. Il est vrai que cette question est de l'ordre du subjectif... Ou place t on le respect? Ect.? Un autre sujet à aborder donc.
Mon grand problème était surtout le proposition faite par cohn bendit quant à la question du référendum :)
 
18 Avril 2011
270
108
744
Genève
Je sais pas si ça a déjà été dit, mais mon super pays ( la Suisse, pour une fois qu'on se bouge un peu héhé ) a décidé d'arrêter le nucléaire d'ici 2032 si je ne me trompe pas. J'ai d'abord hurlé de joie, mais je me suis vite calmée : est-ce qu'on en est seulement capable ?

Parce que sortir du nucléaire, pour moi c'est évident, il faut. Mais est-ce que les citoyens sont capables de baisser leur consommation d'électricité ? On en revient toujours au même problème : c'est de nous que tout dépend au fond.

( Ah, apparemment ça avait déjà été dit pour la Suisse,désolé ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes