Faut-il supprimer la clause de conscience pour garantir l'accès à l'IVG ?

30 Juillet 2017
15
61
164
52
Autant je suis atterré par les promos de l’autre vieux schnock qui ne vit pas avec son temps. Autant supprimé la clause de conscience chez les gynécologues me paraît complètement idiot.
Certes ce sont des médecins qui doivent aider les autres, leur conviction on s’en fou. Certes je suis d’accord avec tout ça.
Mais forcer des gens à faire ce genre d’acte ne va pas améliorer les choses. Beaucoup de femmes se plaignent de tomber sur des médecins/infirmiers pas sympa du tout, qui font culpabiliser etc.. autant dire que si on force ses personnes à le faire ça va être encore pire avec eux...
Comme c'est bien dit !
Les pratiques gynécologiques ne devraient pas être imposées à ceux qui les réprouvent. Quel que soit le motif pour lequel les uns ou les autres invoquent cette fameuse "clause de conscience", puisque cela les empêche de pratiquer sereinement 1 acte prévu dans le cadre de leur spécialité, ils auraient manifestement du en choisir une autre ....
Un peu comme si un chirurgien acceptait de recoudre, mais pas de découper au bistouri, ou à l'inverse qu'il tranchait volontiers mais refusait de recoudre ...

Je déteste les gynéco !
Probablement parce que la gynécologie touche justement à notre intimité, cette spécialité devrait être réservée à des gens capables de l'exercer correctement !
Pour les gens qui ne l'auraient pas encore lu, cet excellent article décrit très bien l'ampleur du problème (http://www.madmoizelle.com/examen-gyneco-abus-930673) et je crois bien avoir essuyé quasiment tous les commentaires déplacés et répréhensibles des gynéco, les frottis que j'avais refusé d'avance mais effectués quand même et autres attouchements non désirés ...

On fait bien passer des tests à ceux qui veulent s'engager (que ce soit dans la police, dans l'armée ou autre) pour savoir "pourquoi ils veulent porter une arme" et surtout "si on peut leur en confier" ...
Pourquoi ne pas faire passer le même genre de tests pour s'assurer que les médecins en général et les gynéco en particulier sauront faire preuve de compassion, de compréhension, de douceur, de gentillesse et sont en accord avec tous les aspects/actes/champs d'intervention de la spécialité pour laquelle ils postulent.
Ou, mieux, leur faire passer des tests plus en amont pour les aider à se spécialiser dans la spécialité qui convient le mieux à leur personnalité !

On vient d'annoncer la fin du numerus clausus en médecine pour la mise en place d'une nouvelle forme de sélection. Cela pourrait être l'occasion de mettre en place des mesures prophylactiques pour prémunir le corps médical contre ceux qui ne comprennent pas l'esprit fondamental du Serment d’Hippocrate.
 
19 Février 2014
20
86
1 574
Paris
infinikey.tumblr.com
Sérieusement cet histoire de clause de conscience est une ineptie. Où elle existe dans chaque profession et un vendeur automobile peut refuser la vente d'une voiture à un alcoolo parce que sérieusement il a vendu l'arme du crime au criminel. Ou on l'abroge totalement parce qu'elle mène a autant de tragédie qui aurait pu être évitée, si les gens qui l'invoquent avaient utilisé le yaourt présent dans leur boite crânienne.
Je suis toujours effarée de constater que ce sont toujours des hommes qu'on retrouvent en chef de fil de ce mouvement qui ne les regardent, ni ne les affectent de près ou de loin et auquel ils n'auront jamais recours... Je ne soulignerais pas l’ineptie qui consiste à tuer la mère et le fœtus (enfin l'enfant dans leur tête) en cas de complication qui mettent en danger la vie de la mère. Le résultat les amènes à tuer 2 êtres humains au nom d'une religion qui place la Vie sur un piédestal et prône sa préservation à tout prix, ironique et absurde.
J'ajouterais que les religions et autres croyances sont du domaine de la sphère privée et ne devraient jamais empiéter dans le sphère professionnelle. Que les personnes qui souhaitent mélanger les deux se tournent vers des professions en rapport.
 
19 Février 2014
20
86
1 574
Paris
infinikey.tumblr.com
La clause de conscience n'est pas applicable dans ce cas-là ( risque morbide): on privilégie la personne enceinte ( même si celle-ci ne le souhaite pas).
Je comprends ton indignation mais ça ne rend pas service de propager de fausses informations :ninja:

Je me félicite que ce ne soit pas le cas en France, ce n'est malheureusement pas le cas partout.

EDIT: J'ajouterais qu'en cas d'IVG thérapeutique hors délais pour cause de non viabilité du fœtus, en France, est requis l'avis de deux praticiens et qu'il arrive que l'un des deux disent non et transforme le calvaire pour les futures parents en une épreuve qu'on ne devrait imposer à personne.
 
Dernière édition :
19 Février 2014
20
86
1 574
Paris
infinikey.tumblr.com
Italie, probablement Espagne et Portugal, une grosse partie de l'Amérique du sud, aux USA.
je dirais partout où la religions est omniprésente dans la vie politique du pays mais je ne suis pas certaine.

Edit:
Bin oui mais on parle de la clause de conscience en France. Si on mélange tout sans préciser, ça complique la réflexion.
Mon comm faisait suite à une vidéo dont le contenu se déroule en Italie, il n'avait pas vocation à compliquer la réflexion
ZBXiEMH.gif
 
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Je suis toujours autant contre cette suppression de clause. Oui ça peut être contre la volonté et les convictions personnelles/religieuses d'un médecin et c'est SON choix. Dans la vie on arrête pas de nous rabâcher les oreilles avec le fameux "ne faites pas ce que vous n'avez pas envie de faire, osez dire non". Pourquoi le médecin n'aurait-il pas le droit de dire non ? Pourquoi devrait-on le forcer à pratiquer une IVG s'il n'en a pas envie ? C'est plutôt inhumain je trouve, comme dit dans un des commentaires en première page : le médecin est avant tout un humain doté de sentiments (en général). Alors peut-être faudrait-il penser à leur conscience à eux pendant un instant non ?
En revanche si le médecin refuse (et c'est son droit), il serait fort souhaitable qu'il dirige la patiente envers un médecin qui fera l'IVG au plus vite quitte à "forcer" le rendez-vous pour qu'elle n'ai pas de délais encore plus longs à attendre et que ce soit plus simple pour n'importe quelle femme de trouver le médecin qui acceptera de lui faire son IVG.
On ne vous force pas à manger des épinards/choux de bruxelles/brocolis/viande/poisson (etc. rayez les mentions inutiles) alors ne forcez pas quelqu'un à faire une pratique qui va outre sa conscience et envie. Le premier exemple parle de nourriture, ça semble ridicule et pourtant c'est un exemple qui nous touche tous, maintenant adaptez cet exemple à la médecine : faire une IVG pour certains est loin d'être anodin et parfois ça peut être lourds de conséquences sans même que l'on n'y pense.
Je suis bien évidemment pour l'avortement (je ne veux pas d'enfants et à vrai dire je les déteste), et je souhaiterais que si un jour le médecin que je rencontre refuse de le faire alors qu'il ne me juge pas déjà c'est la base hein et ensuite qu'il me fournisse une liste (ou au moins un ou deux noms) de médecins qui s'en occupent au plus vite.

Voilà c'était la tirade du jour ^^
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Dans la vie on arrête pas de nous rabâcher les oreilles avec le fameux "ne faites pas ce que vous n'avez pas envie de faire, osez dire non". Pourquoi le médecin n'aurait-il pas le droit de dire non ? Pourquoi devrait-on le forcer à pratiquer une IVG s'il n'en a pas envie ? C'est plutôt inhumain je trouve, comme dit dans un des commentaires en première page : le médecin est avant tout un humain doté de sentiments (en général). Alors peut-être faudrait-il penser à leur conscience à eux pendant un instant non ?
Parce que ça fait partie de son métier, peut-être. Si ses convictions l'empêchent de faire une ivg, qu'il change de boulot. Un métier, c'est pas censé être «à la carte», et on n'y fait pas toujours ce qu'on veut. C'est un peu comme si un flic refusait d'arrêter un malfaiteur raciste juste parce que lui-même l'est aussi.

En l'occurrence, la clause de conscience est devenue l'arme la plus puissante de l'extrême droite catholique, et rien que pour ça, je suis pour sa suppression.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Changer de métier parce qu'on ne pratique pas UN acte parmi beaucoup d'autres ? Euh non. Dans tous les boulots y'a des choses qu'on aime pas faire et c'est pas pour autant qu'on aime pas notre métier et qu'on doit l'arrêter sous prétexte que "vu que tu fais pas tout bah t'es pas légitime de faire ce boulot". Un médecin peut exceller et peut-être même être meilleur qu'un autre qui pratique des IVG. Doit-on se passe de ce médecin alors que celui-ci est excellent dans son domaine ? Non .. C'est pas parce qu'il ne veut pas s'occuper des IVG qu'on doit le priver de son métier, je trouve ça très égoïste comme raisonnement : as-tu pensé aux autres patient(e)s qui vont voir ce même médecin et qui sont très satisfait(s) des soins prodigués ?
Mon médecin est excellent dans son travail, j'ai toujours été très bien soignée/traitée/prise en charge avec des explications claires, précises, faciles à comprendre, je me suis toujours sentie écoutée et j'en passe. Il fait pas d'IVG ? Bah tant pis c'est SON choix, mais je sais qu'il me donnera les coordonnés d'un autre médecin qui s'en charge sans me juger et avec respect bien évidemment. Mon médecin est excellent, les patients en sont ravis et parce qu'il ne fait pas d'IVG on doit arrêter de le voir ? Ahah mais c'est complètement stupide .. Pourquoi se priver de très bons soins à cause de ça ? Et les gens qui ont pas besoin d'IVG et qui vont voir ces médecins ? C'est juste pour eux que ce médecin arrête de pratiquer ? Non.
Je suis à 100% pour l'IVG, chaque femme devrait avoir le droit de faire ce qu'elle veut de son corps mais forcer quelqu'un à faire ce qu'il n'a pas envie de faire c'est non pour moi. Le respect ça va dans les DEUX sens, pas un seul. Penser aux femmes enceintes c'est la base oui mais penser à TOUS les autres patients qui n'ont pas besoin d'IVG et qui sont satisfaits des soins prodigués par ces médecins non-IVGistes ben ... c'est la base aussi. Il faut de tout pour faire un monde, ça passe aussi par le fait d'accepter les choix de chacun. Oui être médecin c'est pas à la carte mais pour UN acte non fait sur une multitude d'autres ..
Y'a plein de médecins qui ne pratiquent pas tel ou tel acte, c'est monnaie courante, tout simplement parce qu'ils ont pas envie d'apprendre ça, qu'ils ont déjà beaucoup de spécialités et qu'on ne peut pas TOUT apprendre ni TOUT faire, parce que ça demanderai encore plus de travail qu'ils n'en ont déjà. Faire renoncer les non-IVGistes à leur métier ça veut aussi dire moins de médecins, plus de délais d'attentes, moins de prises en charges rapides, les autres médecins encore plus surchargés. Faut aussi savoir voir l'envers du décor et pas se mettre des œillères.
Ayant travaillé en centre de radiologie j'ai vu à quel point l'absence parfois d'un seul médecin au cours d'une journée peut avoir de lourdes conséquences alors l'absence de plusieurs médecins à vie ? Ahah j'ose même pas imaginer la panade dans laquelle ça nous mènera ..

Devant retourner travailler je vous souhaite tout de même une bonne journée et que chacun réfléchisse de son côté au pour et au contre, pas seulement à ce qui nous arrange de voir.. Tout à des répercussions mais il faut s'adapter.

Merci de pas citer mes messages je ne retournerai pas sur ce topic, j'y ai dit tout ce que j'avais à dire :)
 
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Je ne suis clairement pas pour que les médecins (ou quiconque d'autres) deviennent des machines obligées de baisser la tête et d'obéir aux ordres. Ce sont aussi des être humains, avec leurs valeurs et leurs croyances, fussent elle différentes des miennes (et pour le coup clairement opposé).

La fameuse "clause de conscience" si elle est correctement appliquée, à savoir information et redirection vers un/une collègue, ne me semble raisonnable. Donc plutôt que de vouloir l'abolir, je serais clairement plus pour mettre en place un système d'information clair, permettant à chacune de savoir ou et vers qui se tourner.
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@Pelleas Le problème est que par exemple, en Italie, 3/4 des médecins refusent de pratiquer des avortements. Résultat, l'accès à ce droit est vraiment très compliqué pour les femmes, pareil en France dans les déserts médicaux (délais d'attente plus long avec risque de dépasser le nombre de semaines légal pour avorter, cout plus important car il faut aller plus lin, etc).
S'ils veulent pas pratiquer d'avortements, dans ce cas ils choisissent pas la seule spécialité où on leur demande d'en faire et ils ne font pas chier les femmes. Oui j'ai très peu d'amour pour ces médecins, pour moi on devrait supprimer cette clause, et ceux qui veulent pas pratiquer d'avortement eh bien ils vont voir ailleurssi on y est.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ce sont aussi des être humains, avec leurs valeurs et leurs croyances, fussent elle différentes des miennes (et pour le coup clairement opposé).
Très honnêtement, je m'en tape des convictions de mon médecin, et l'idée que ma santé pâtisse du nombre de grenouilles de bénitier dans la profession médicale m'enchante moyennement. Un boulot, c'est à prendre ou à laisser, etc si une composante d'un métier est contre tes conviction, ben tu changes de voie. On n'accepterait pas que le motif convictionnel soit d'ordre raciste, LGBTphobe ou que sais-je encore, alors pourquoi faire deux poids deux mesures en acceptant que ces mêmes convictions soit de l'ordre du catholicisme d'extrême droite ?
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@Nienke Tu es vraiment en train de comparer se faire retirer des dents et se faire retirer un foetus? Mais y a genre 0 rapport en fait. Refuser de retirer tes dents ne s'inscrit pas dans un système d'oppression systématique dont l'un des piliers est le contrôle du corps des femmes. Tu ne risques pas de devoir porter et accoucher un bébé dont tu ne veux pas, ce qui va impacter le reste de ta vie (sans compter les risques que comportent une grossesse et un accouchement), en plus d'impacter la vie du bébé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes