Femmes au foyer ou working girl ??

23 Juin 2008
13
1
2 162
bouillargues
je suis une wousewives à mi-temps ! mais loin d'être desperate !! j'aime trop mon boulot, je suis aussi une vrai maman poule pour mon fils, une petite cendrillon pour ma jolie maison, et une femme épanouie pour mon hom'.... bref tout n'est qu'une question d'organisation !!
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
Je me vois mal femme au foyer...Même si je suis quelqu'un de très "famille", je pense que rester à la maison finirait par me peser...Déja je n'aimerais pas le fait de dépendre financièrement de mon mari. J'aime les études ou le travail, car ils permettent de sortir du quotidien. Pour moi, c'est une vraie bulle d'air, qui est assez importante. Même si le travail comporte aussi des mauvais cotés.lol
 
A

AnonymousUser

Guest
Si je vivrais avec ma copine, et si elle aurait un bon salaire, oui je pourrais être femme au foyer mais je m'en voudrais à un moment de ne rien faire, de ne pas travailler et de ne pas me rendre utile à la société. Donc l'idéal serait un travail à mi-temps, comme je vis maintenant. C'est vrai que je peine à m'imaginer (pour l'instant) travailler à temps complet, j'aurais l'impression de passer mon temps au travail et de ne pas avoir de temps pour moi. Ca va venir!
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 797
30 001
5 934
Paris
Enesque;859783 a dit :
Tu mérites le statut de working girl :fleur:
;)

Artefact.;860632 a dit :
Je rajouterai même que les "working girl" me font peur, enfin ça dépend des cas hein, mais voir tout par le prisme du travail, de l'argent gagné à la sueur de son front et de la réussite, je trouve ça inquiétant.

C'est marrant parce que même si mon travail est très important pour moi, je ne l'associe pas vraiment à ces valeurs d'argent et de réussite. C'est plutôt une question d'épanouissement, de place dans la société qui me plait, pas au niveau du statut ou de la reconnaissance, mais du rôle, de "l'utilité", bien sûr on n'a pas besoin d'un travail pour ça loin de là, il y a mille manières, et je suis probablement plus "utile" (ce terme est vraiment pourri) au sens académique dans mes activités extra professionnelles; mais ça me plaît de contribuer aux projets sur lesquels je bosse, j'aime bien ce que je fais. Même si c'est pas ce dont je rêvais, je me sens bien dans ce boulot, et même si un jour j'en ai marre je pense pouvoir retrouver ce sentiment ailleurs. Après, ça me permet de vivre, tant mieux, et c'est important pour moi d'être indépendante, j'ai peur de l'enfermement dans une situation invivable comme de la peste; mais ce n'est pas un critère universel.
Même si je me considère comme une "working girl" au sens où mon boulot tient une place importante dans ma vie et n'est pas une simple contrainte qui me permet de gagner des sous, les gens (hommes et femmes confondus) que tu décris me font aussi assez peur, d'autant plus que j'en côtoie, et c'est pas toujours la joie.
 
8 Septembre 2008
91
0
2 167
Drancy
honneurodames;860989 a dit :
J'aime trop me plaindre, donc, je dois travailler. Je n'aimerais pas rester chez moi, car je pense qu'au bout d'un moment, je tournerais en rond.
J'aime voir du monde, m'habiller, me maquiller pour aller travailler, je sais déjà que si je restais à la maison je me laisserais totalement aller.
J'aime aussi beaucoup dépenser du fric, donc, bon, autant que ce soit le mien, hein. Demander à mon mec si je peux m'acheter une paire de chaussettes avec le compte commun, non merci.
Et j'ai vraiment l'impression d'exister par mon travail, qui fait partie intégrante de ma vie. Je ne me sentirais pas utile en restant chez moi, et moi la première, je ne trouve pas que s'occuper des gosses et faire le ménage soit un travail à part entière. La preuve, les femmes qui bossent et qui ont des enfants arrivent bien à faire les deux, et leur vrai boulot, c'est celui où elles sont absentes de leur domicile pendant 8 heures.
Et puis franchement, faire le ménage et la popote ce n'est franchement pas le truc qui m'éclate, même si je sais que du coup les femmes au foyers ont le temps de faire bien plus de choses que moi.
Alors comme d'autres filles l'ont dit, oui, l'idéal est le temps partiel, ma soeur est par exemple à 80%, et c'est franchement génial pour ses enfants et pour elle.

Maintenant, je tiens ce discours car je ne veux pas d'enfant (ou un seul et dans longtemps), si j'en voulais 3, je n'aurait pas le même point de vue.


Je fonctionne exactement pareil, je ne pourrais pas rester toutes mes journées chez moi à ne m'occuper que des tâches ménagères et de mes enfants. Même si je me plains, au fond j'aime me reveillé a 7h30 pour aller travailler, me coiffer, me maquiller, bien m'habiller, me ponponner pour aller travailler, parler aux gens autre que la famille ou le facteur, faire de nouvelles rencontres, m'engueuler avec des emmerd****... Ca me manquerait beaucoup de ne pas faire tout ça ! Et puis étant une bonne féministe je ne pourrais pas être femme au foyer rien que pour montrer que les clichés sont trop conformistes, qu'une femme peut travailler autant qu'un homme et qu'un homme peut tout à fait s'occuper du ménage et des enfants. Nan mais !
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
J'ai vraiment du mal à concevoir qu'on puisse rester réellement par envie et par plaisir à la maison à s'occuper de ses enfants et de sa maison. Le simple fait de ne pas gagner mon propre argent et de dépenser celui de quelqu'un d'autre me hérisse, je ne pourrais pas supporter de devoir demander l'aval de mon conjoint pour m'acheter une fringue ou une connerie inutile.
Et comme l'a dit une mad au-dessus, ça me permet d'avoir une vie sociale, de rencontrer du monde, de faire quelque chose de ma vie et de m'épanouir personnellement. Seule chez moi à m'occuper de tout, je crois que je deviendrais folle.
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Pourquoi "femme au foyer" ne choque personne et "homme au foyer" n'est même pas envisageable?? Sans doute à cause des inégalités de salaires homme/femme pour un même poste! Il est (en général) plus rentable dans un foyer, si quelqu'un doit s'occuper des enfants, que ce soit l'homme qui continue à travailler.
Après je conçois tout à fait que l'on puisse s'épanouir en étant femme au foyer, si c'est vraiment un choix personnel
A priori, ce n'est pas le choix que je ferai plus tard. Moi et mon copain (si c'est avec lui que je fais ma vie:v:) formerons un couple atypique puisque lui souhaite vraiment s'occuper de nos enfants (oula! ca fait bizarre!) et tout ça...participer activement à la vie familiale quoi! Hors de question qu'il mette les pieds sous la table en rentrant du boulot (de toute facon je ne le tolérerai pas!!) comme le disait un gars la semaine dernière au truc de Delarue, en début d'après-midi (je vous explique même pas l'état dans lequel ça m'a mise!!)
Donc ma conclusion c'est que l'un comme l'autre des choix est respectable mais que ça doit venir de soi, pas de pressions financière, sociale ou conjugale
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;859737 a dit :
Pour savoir, est ce que vous seriez capable d'être femme au foyer ou pas ?? Et pourquoi ??
Est ce que vous n'envisagez même pas d'arrêter de travailler pour vous occupez de vos enfants ?
Pour le moment la question ne se pose pas puisque je ne projette pas d'avoir d'enfants. Je crois très sincèrement que ça me "limerait le lard" de devoir passer toutes mes journées dans une baraque à faire la bouffe, laver les marmots, les surveiller, faire le ménage et compagnie. Parce que c'est le sens que je donne à l'expression "femme au foyer". Après, si c'est un choix que je fais, pourquoi pas. Je suppose qu'il y a plusieurs façons d'être femme au foyer. Vu que je n'ai jamais fait l'expérience, je ne peux pas savoir si c'est un truc qui me ferait kiffer. Je n'ai que mes préjugés.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Artefact.;860632 a dit :
J'ai un vrai problème avec le travail, probablement parce que pour moi travail = contraintes et que je n'ai pas de passions que je pourrai exercer dans un cadre professionnel. Pour moi ce n'est pas épanouissant de travailler, tout comme gagner de l'argent n'est pas un moteur suffisant pour que j'ai envie de me lever chaque matin.

Je vais me mettre à la recherche d'un job que j'imagine déjà pénible, frustrant, répétitif, abrutissant et ça m'effraie. Je suis très très bien chez moi, j'ai le temps de lire, regarder des tas de films, m'enthousiasmer pour des millions de choses, et je sais d'avance que je serai moins épanouie en travaillant.
Je suis assez d'accord avec ça. J'ai envie de faire des tas de choses, notamment écrire, mais vraiment pas envie de travailler. Quand je me plains mon copain rigole en disant "ben va falloir que je gagne beaucoup alors". Mais au delà de l'indépendance, je crois que je n'aurais pas envie de le laisser assumer seul la responsabilité de gagner de l'argent pour nous deux. En plus si je ne travaille pas, je serais plus ou moins moralement obligée de faire le ménage - ce que je déteste - et tout le tintouin. J'espère que je trouverai un boulot qui ne me prenne pas trop de temps et qui soit intéressant (si j'arrive à devenir prof en fac, 9h par semaine seulement) ça m'empêcherais de m'ennuyer et ça me laisserait du temps pour écrire et profiter de la vie... L'idéal, ce serait d'arriver à gagner de l'argent en écrivant. Donc rester à la maison, oui, mais pas vraiment femme au foyer.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pour le coup des 9h par semaine du prof de fac, il me semble qu'ils sont enseignant-chercheurs et donc il font de la recherche à côté (d'où le nombre réduit d'heure d'enseignement)
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
On en parle actuellement avec mon copain. Et nos avis divergent.
Mon métier, c'est ma passion, c'est indispensable à mon épanouissement personnel de vivre pleinement sans contrainte ma profession.
Mes (futurs) enfants seront mon coeur, mon sang, je le pressens, je vais les aimer plus que tout. Et pour rien au monde, je n'abandonnerai mon rôle de mère.
Donc, je tiens, à ce que chaque instant que ça soit au travail ou à la maison soit vécu de façon entière, précieuse et absolue. Il faudra trouver le juste milieu et chaque temps de vie aura ses priorités. Par exemple, j'estime que le soir, c'est le moment de raconter sa journée, préparer le repas, partager tous ensemble un diner, détendre les petits dans le bain, jouer un peu, les endormir avec des câlins et une histoire plutôt que de s'éterniser dans des rendez-vous au cabinet avec une salle d'attente bondée.

Mon copain.... vue sa vie professionnelle, ne peut que m'imaginer en mère au foyer. Il a beaucoup de difficultés à concevoir notre avenir autrement. Ce n'est pas que je ne lui donne pas le choix de vivre ainsi, c'est juste qu'il n'en sera jamais ainsi avec moi.
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
Premièrement je veux déjà pas d'enfants, donc même si je suis en ménage avec quelqu'un je serai incapable de rester à la maison... En plus ça me donnerai le sentiment d'avoir fait mes étude pour rien, et rester à la maison alors que je pourrai avoir un super salaire, non merci!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes