Gestion de budget et rapport à l'argent

27 Juin 2016
1 037
7 406
3 364
32
@PrincessMey @Susannah-Mio Boursobank ici aussi, rien à redire mais je n'ai jamais non plus eu affaire au service client.
Par contre j'ai utilisé le service EasyMove pour fermer un ancien compte bancaire et transférer mes prélèvements et ça s'est très bien passé :fleur: plus efficace que de fermer moi même le compte, je l'ai fait par le passé et l'ancienne banque m'avait un peu baladée.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 013
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
J'ai une question... Je vois de plus en plus de vidéos, de posts, etc sur les semaines blanches/les mois blancs (périodes sans dépenses non nécessaires) pour réduire la consommation et augmenter l'épargne. Je connais le principe depuis une dizaine d'années, mais je trouve que ça ressort énormément en ce moment.

Et en fait, je suis assez étonnée. Les gens dépensent vraiment tous les jours ? Même si ce ne sont que quelques euros ? Ca vous arrive ? Je ne vois même pas comment je pourrais faire, perso, pour dépenser tous les jours. C'est plutôt l'inverse qui m'arrive perso : les jours de dépenses sont l'exception.

Je ne trouve pas ça fun de faire les magasins tous les 4 matins, de perdre mon temps dans un bar pour un verre ou un café (je ne bois ni café ni alcool, c'est peut-être pour ça aussi), je n'ai rien à commander sur x ou y site toutes les 5 minutes. Je deviendrais obèse si je passais à la boulangerie 3 fois par semaine pour le petit déjeuner, et je n'ai pas le temps avec le boulot et la vie de famille pour aller au ciné ou autre chaque semaine non plus.

Je me demande comment font les gens pour dépenser chaque jour ou presque, du coup ? Question sans jugement, une vraie question : comment ?

Parce que lorsque j'entends autour de moi (famille, collègues, parents d'élève devant l'école, amis), les gens ont à peu près le même genre de vie que moi : boulot, corvées, vie de famille, obligations. Ils ont peu de temps. Je pense qu'on est beaucoup comme ça donc je me demande vraiment : comment font-ils pour dépenser tant pour que les semaines/jours/mois blancs soient un tel game-changer pour eux ?

26 Mars 2014
74
443
4 724
@Iscambe je pense que cela dépend surtout du mode et du lieu de vie.

Je vis à Paris, je n'ai pas d'enfants, et je dépense quasiment tous les jours : sur la dernière semaine, j'ai fait trois soirées avec des amis dans des bars/restos, j'ai été faire deux fois les courses, je suis passée une fois à la pharmacie, j'ai été deux fois à la boulangerie, une fois à la laverie, j'ai acheté un cadeau...
Au total, j'ai dépensé 150 € (le cadeau représente quasi la moitié de cette somme)

J'ai d'autres amis qui ont un mode de vie plus sédentaire, qui ne dépensent donc pas tous les jours mais ce sont tout de suite d'importantes sommes et, in fine, leurs dépenses sont beaucoup plus élevées que les miennes.

M'imposer une semaine blanche reviendrait à revoir totalement mon mode de fonctionnement, mettre en stand by ma vie sociale, faire des grosses courses d'un seul coup (alors que j'adore les faire régulièrement, en fonction de mes envies du moment), être beaucoup moins libre et flexible. Donc j'avoue que ça représenterait effectivement un gros challenge pour moi XD
Dans les faits, je ne vois pas l'intérêt de ce système de période blanche :hesite:
Je préfère m'accorder un budget mensuel et m'organiser en fonction.

21 Janvier 2022
434
2 860
504
@Iscambe pour ma part, ça va dépendre des périodes : il y a des moments où, en passant devant le magasin où je fais mes courses (à la sortie du métro) ou devant la boulangerie (xp littéralement la porte à côté de chez moi), la tentation est forte de me prendre une douceur.
Puis d'autres où résister à la tentation est plus facile, voire miracle j'ai pas envie.
Donc maintenant, je me fais un petit stock et ça m'aide déjà à moins dépenser.
Et je ne connaissais pas le concept des périodes blanches, donc merci à toi pour la découverte !

10 Février 2023
1 301
9 656
654
@Iscambe , il y a des jours ou je ne dépense rien, surtout les weekends, car je suis casanière, et mes courses sont faites en général le vendredi au grand marché près de mon boulot, pour tout le weekend! j'emmène a manger au travail le plus souvent possible, je ne vais pas au resto avec les collègues le vendredi !

par contre je connais des gens qui pour sortir de leur logement, il leur faut de l'argent,
même pour une simple balade car il leur faut toujours passer par le supermarché,
j'ai ma belle mère et ma maman un peu comme ca, le frigo aura beau être plein, bin il faut qu'elles achètent, et je ne parlerais pas du gaspillage de nourriture! si elles géraient leur compte bancaire comme moi (manger d'abord ce qu'il reste avant d'acheter de nouveau de la nourriture = la base), elles auraient une belle épargne, je trouve ca tellement dommage !

je me demande si ce n'est pas une maladie le fait de vouloir tout le temps dépenser, je ne juge pas, mais c'est un vraie question!

je ne connaissais pas les périodes blanches, merci pour la découverte, même si apparemment je le fais deja, mais plutot en weekend :rire: !

10 Février 2023
1 301
9 656
654
tant que je suis sur ce topic,

en ce moment j'essaie de grapiller quelques sous sur les abonnements (box TV, téléphonie, électricité) je me suis rendue compte que je pouvais faire au moins 77€ euros d'économies par mois.
pour mon homme, c'est rien, mais pour moi c'est déjà énorme, ca me fait les courses de la semaine! mon homme et moi on a pas du tout le même rapport a l'argent, mais c'est moi qui gère, et heureusement pour nous :rire:!

pour la box TV j'ai trouvé un opérateur avec un abonnement 17 € moins chez que notre abonnement actuel (pour un an, c'est déjà ca), j'ai fait la demande, et en plus de ca on peut y accorder nos forfaits mobiles pour 9.99 € chacun, alors qu'actuellement on est a 26.99 et 28.99 € pour nos mobiles, c'est énorme,

par contre pour l'électricité, j'ai trouvé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 013
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@nip33 mon mec est comme ça je crois, de base.
Il aime dépenser, même pour des conneries. S'il s'ennuie, son premier réflexe, c'est de vouloir aller dans un magasin. En général, moi je n'en ai pas envie, donc je dis non et sans moi il ne veut pas y aller donc on y échappe 9 fois sur 10. Quand on va faire les courses, j'aurais tendance à n'avoir en tête que le ou les magasin.s nécessaire.s pour lesdites courses. Il proposera quasiment systématiquement qu'on fasse le tour des autres magasins autour même si on a rien à y faire. Il a la gâchette de la commande en ligne plus facile que moi, surtout qu'il travaille pour le fameux GAFAM qui écrase le marché en la matière et a donc des avantages et réductions qui induisent l'envie d'achat.

Je n'ai pas du tout été élevée comme ça. Le shopping, les courses, c'était des moments bien précis, à des occasions bien délimitées. Et on vivait dans un endroit où à l'époque la livraison n'était pas proposée donc acheter en ligne, c'était même pas envisageable. J'ai continué, même si parfois quand je vais acheter quelque chose, ça m'arrive de repartir avec d'autres trucs qui n'étaient pas prévus (typiquement... chez Action...). Mais comme je dois y aller genre 2 ou 3 fois par an, ça me ruine pas.

2 Septembre 2014
1 697
12 157
5 694
Un peu quand même, @nip33 a demandé si "ce n'était pas une maladie" et je trouve ça limite en effet.

Moi aussi je peux facilement faire une petite dépense tous les jours, je pense que ça vient pas mal du fait que j'habite en ville, que je fais plein de "petites courses" plutôt que des grosses courses au supermarché une fois par semaine ou toutes les 2 semaines comme ont toujours fait mes parents à la campagne par exemple. Jusqu'à il y a peu je vivais dans un petit appart avec peu d'espace de stockage, place limitée dans le frigo etc. donc ça empêche de faire des gros stocks.

Plus effectivement le fait que pas mal de mes activités sociales et loisirs se fassent dans un cadre où on dépense toujours un petit truc, un café, une contribution à la tournée de pizzas pour une réunion d'asso, un livre ou une babiole "en passant"...

Ça fait un petit moment que j'ai remarqué ce pattern chez moi parce que comme je note mes dépenses avec la date chaque jour, je vois bien qu'il n'y a pas de "trous" dans les dates. Du coup, plutôt qu'un mois entier, j'essaie de m'entraîner à passer plusieurs jours sans rien dépenser et je me félicite quand j'y arrive. Et je suis d'accord avec @Falkor, ce n'est pas parce qu'on dépense de petites sommes régulièrement qu'on est plus nécessairement plus dépensier.e que son voisin, qui peut faire une semaine blanche mais s'acheter un gros truc cher une fois par mois.

Plutôt que de juger les habitudes des autres on peut simplement regarder ce qui nous convient en fonction de notre mode de vie et l'adapter éventuellement afin d'atteindre nos objectifs de dépenses et d'épargne.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes