Gestion de budget et rapport à l'argent

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 720
40 519
5 904
@Margay Sachant que tu as déjà payé ta part du crédit il est évident que la sienne lui revient à 100% La question serait donc sur la répartition financière des charges fixes, où il est possible de faire du 50/50, au prorata horaire ou salarial (j'avoue que le prorata horaire m'intrigue :hesite:), mettre en commun tout l'argent (hors crédit) et redistribuer une somme équivalente à chaque personne une fois les charges fixes payées.

De mon côté on a choisi l'option 50/50, l'humain ayant des revenus très irréguliers si on voulait faire du prorata il faudrait le calculer tous les mois. Flemme. On rééquilibre au niveau des loisirs, si j'ai un peu de sous je vais nous payer un spectacle, si lui en a on ira au resto etc etc.

25 Février 2014
3 864
32 768
5 874
Nantes
@Eris_ @Onirinaute @just_in_case @Tardigrade @Aesma
Merci pour vos réponses! Y'a vraiment personne qui fonctionne pareil, c'est fouuu

Du coup, ça m'a permis de faire un point sur ce les différentes options et qu'on aborde plus concrètement le sujet que jusqu'ici, et la conclusion c'est qu'on va faire du 50/50 sur les charges fixes. En mode "si on ne tient pas compte de mon avantage d'avoir du cash, il n'y a pas de raison de tenir compte de son avantage en terme de salaire".
Et c'est vrai qu'au final la question c'est sur les charges fixe, est-ce qu'on fait au ratio ou du 50/50, je n'ai jamais trop su pour ma part, j'ai tendance à trouver que aucun n'est parfaitement juste donc là en considérant que c'est lui qui aura le moins de reste à vivre (et que moi je réduis pas mal mes charges vu que y'aura plus de loyer à payer), autant que la balance penche un peu plus de son côté!

Aesma

23 Janvier 2014
8 720
40 519
5 904
@Margay Ben dans les faits je pense que le prorata au taux horaire faisait encore + pencher la balancer dans son sens là où le prorata salarial l'aurait fait pencher dans ton sens à toi. (De ce que j'ai compris) C'est vraiment une question difficile et qui selon le coût des charges peut tout changer. Clairement si avec tous les calculs compliqué y a un écart de 20€ bon. Si par contre y a un différentiel de 300 balles la question est vraiment + tendue.

Je vais prendre un exemple fictif mais imaginons un couple avec A qui bosse à plein temps et gagne 1600€ et B qui bosse à 50% à 800€ et qui ont 600€ de charges fixes.
• 50/50 → reste 1300€ pour A, 500€ pour B
• Prorata horaire → reste 1400€ pour A, 400€ pour B
• Prorata salarial → reste 1200€ pour A, 600€ pour B
• Reste à vivre équivalent → 900€ pour chacun

Là j'ai donné un exemple avec un écart significatif mais faut voir aussi que la personne à mi-temps a beaucoup + de chances de se retrouver à investir les travaux domestiques. Le reste à vivre équivalent quand B s'est mis·e en mi-temps pour avoir + de temps pour gérer les courses, le ménage, les repas et s'occuper des gosses ça me semble pas du tout déconnant même si au final elle récupère directement une part du salaire de l'autre. 100€/mois pour un·e aide à domicile/babysitter etc c'est vraiment vraiment pas cher payé, même si A participe aussi aux tâches (iel a intérêt d'ailleurs :fouet:)

Dernière édition :
25 Février 2014
3 864
32 768
5 874
Nantes
@Aesma
Je sais pas trop comment tu arrives à ton calcul pour le prorata horaire mais je pense qu'il y a méprise. Moi je suis payé 12,50 de l'heure quand il est payé 15,50 de l'heure donc là ça donnerait 267,86€ pour moi à payer et 332,14 pour lui :happy:

• Prorata horaire → 1268 pour A , 533 pour B

En sachant que je touche des compensations pour mon (absence) de congé, la précarité de mon emploi et que je peux travailler 40h semaine donc il arrive que j'ai un meilleur salaire que lui (rarement quand même, faut que les étoiles soient alignées pour ça aha) qui est censé compenser les mois où je touche moins. Mais bon, j'imagine qu'on fera des points annuels pour voir où on en est :cretin:

• Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

23 Janvier 2014
8 720
40 519
5 904
@Margay Je l'avais interprété dans l'autre sens ce qui me faisait paniquer aka la personne qui bosse à temps plein qui paye 1/3 et celle à mi-temps qui paye les 2/3 :halp: (Ce qui ne me semblait pas juste du tout, du coup merci de préciser que c'est bien fait dans l'autre sens :fleur:)

• Big up !
Réactions : Margay
14 Janvier 2011
707
1 137
5 194
Un astéroïde.
@Margay l'ICP compense justement une absence de prévisibilité, donc franchement, c'est pas cher payé pour un employeur et je ne trouve pas très honnête de le prendre en compte dans votre calcul (parce que je comprends que tu ne raisonnes pas en mode "je prends des cdd pour me la couler douce et l'aléa / le spectre de la précarité je m'en balance complètement en comptant sur le système", tu disais toi-même que ça n'est pas 100% choisi).

Dans tous les cas, il me semble important de noter que cette précarité, tu t'es restreinte (en vivant de manière économe) pour limiter son impact sur ton futur. Il a fait un choix budgétaire différent à l'époque et doit faire un emprunt, ben ok, ça arrive.

• Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes