Gestion de budget et rapport à l'argent

31 Mars 2014
999
6 816
5 074
@Skölette En fait, mis à part pour le crédit immobilier, les banques 'en dur' sont ultra chères et peu compétitives, les banques en lignes proposent les mêmes services pour bien moins cher.
Ensuite une assurance vie, c'est un produit dit non réglementé, c'est pas comme un livret A. Un livret A, peu importe la banque dans laquelle tu l'ouvre il sera pareil, même plafond, même rendement, même disponibilité, même absence de frais. Une assurance vie à un certain cadre légal (plafonnement, fonctionnement global, types de supports possibles, avantage fiscal notamment). Mais d'un assureur/banque à l'autre beaucoup de choses peuvent changer, notamment les frais, durée de déblocage des fonds, et surtout le rendement, et avec un mauvais contrat (comprendre pleins de frais) on peut se retrouver avec un placement qui ne rapporte pas grand-chose sinon rien. Je te conseille le très bon blog d'avenue des investisseurs, qui est très bien fait et répondra à beaucoup sinon toutes tes questions :

Pour le combien, je pensais plutôt à combien allait couter ton achat immobilier, si tu as déjà une idée de la surface/type de bien que tu souhaiterais, si c'est pour ta résidence principale ou autre, etc. Et le quand, pour avoir une idée du temps que tu pourra immobiliser ton placement, si on est sur du court terme, ou si tu as 4/5 ans ou plus devant toi.
 
17 Octobre 2020
1 390
17 086
1 354
33
@Iscambe merci pour la reco ! Je vais voir pour le feuilleter avant de l'acheter (ou le mettre sur ma liste d'envies pour Noël).

@Skölette je renchérit sur ce que @KrissdeValnor a dit : ça peut être intéressant d'ouvrir une Assurance Vie (AV) en ligne (pas dans ta banque qui va te prendre trop de frais :stare:), auprès d'un assureur connu (plein de recos sur Avenue des Investisseurs) et si tu veux ne prendre aucun risque ==> 100 % fonds euros. Ton argent sera dispo à tout moment (en quelques jours/semaines à priori) pour un achat immobilier et au bout de 8 ans tu as des avantages fiscaux.
Pour résumer : une bonne assurance vie = (de mon point de vue) une assurance vie qui te coûte le minimum et qui a un minimum de rendement (pour moi c'est au moins 3% comme le livret A).

Il y a de fortes chances que ta banque te propose une AV, ça peut être l'occasion de poser toutes tes questions là dessus, de bien noter combien ça coûte (frais...) et de comparer ensuite sur internet.

A toi de voir, mais une première stratégie (ultra sécure, et sans prise de risques) peut être :
- maximiser (= le remplir jusqu'au plafond) le LEP tant qu'il est à 6 % (les bénéficiaires vous confirmez ?) et que le plafond a été augmenté
- maximiser le Livret A (3 % garantis) => tu sors l'argent quand tu veux, tu veux racheter une machine à laver ou acheter une voiture = tu prends dans le Livret A.
- le reste sur Assurance Vie (et selon ton appétence - ou pas - au risque, tu peux choisir entre des fonds euros ou unités de compte. Selon les contrats proposés, tu peux mixer au % près combien tu veux de Fonds Euros FE et combien tu veux d'unités de comptes UC).


Pour schématiser les Assurance Vie :
* 100 % fonds euros = tu récupères à coups sur 100 % de ta mise de départ + un petit quelque chose d'intérêts.
* Les Unités de Comptes (UC) ce sont des obligations et actions, et c'est plus aléatoire, c'est la Bourse (sans devenir trader). Sur le long terme (8-10 ans), généralement c'est gagnant (en tout cas c'était le cas avant, j'ai pas d'études récentes post Covid/Ukraine). Par contre si tu as dans l'idée d'acheter ton chez toi dans 4-5 ans, ça vaut certainement le coup de partir sur quelque chose de moins volatil (une plus fort part de fonds euros par exemple).

Pour finir sur les AV : ton argent est dispo à tout moment. On entend souvent parler des 8 ans, mais 8 ans c'est pour avoir un avantage fiscal sur les intérêts que tu auras touché via ton AV.
Si tu veux sortir ton argent d'une AV dans 5 ans, tu peux !
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 209
98 597
5 334
@KrissdeValnor @Iscambe @Potimarron.
Mille mercis pour tous ces précieux conseils. Je vais noter tout cela et prendre un moment avec ma banque lors de mes prochaines vacances pour faire le point.
Je vais aussi aller naviguer sur l'avenue des investisseurs !
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt alors que vous avez pris du temps pour me conseiller.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe et Floridrite

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 373
38 398
5 904
Bon je sais pas exactement où poser cette question mais je suis à la recherche d'une mutuelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
26 Avril 2016
479
4 894
3 004
J'ai une question couple / argent. Mon budget nourriture seule est d'environ 120 euros par mois (estimé très grossièrement, et je pense même qu'il a diminué un peu depuis que les tarifs de la restauration universitaire ont augmenté et que j'y vais plus). Je mange végé, très peu de fromage car c'est cher. En discutant avec d'autres mecs, ils étaient étonnés de mon budget si peu élevé. Le leur était au moins le double, voire plus. Ils sont pas végés, et pour les avoir vus manger ils mangent vraiment 250g de pates quand moi je fais 110g, donc logiquement le budget double :yawn:

Du coup je me demandais comment font les couples qui commencent à habiter ensemble quand le budget bouffe avant emménagement diffère autant. Je pense que ça me ferait chier de payer 60 euros de bouffe de plus par mois parce que mon mec mange beaucoup plus que moi et du fromage / viande / autre truc cher :ninja:

Je suis pas concernée par la situation mais je me demande comment font les couples dans ce cas.
 
8 Février 2019
4
38
1 064
29
Je suis pas concernée par la situation mais je me demande comment font les couples dans ce cas.

J’ai connu cette situation ; je mange peu et par exemple rien le matin à part un café, et lorsque nous avons emménagé ensembles j’ai découvert que Monsieur pouvait se manger un paquet de cookie complet par petit dej ! Pareil pour les yaourts, là où avant j’avais du mal à tous les manger avant péremption, il les mange 2 par 2 …

C’est difficile de répondre à « comment avez vous fait » car ça s’est un peu imposé comme ça. On a mutualisé l’ensemble des courses et je pense que ça s’équilibre car s’il mange plus que moi on met aussi dans les courses en commun mon maquillage et autres dépenses féminines ! C’est l’équilibre que nous avons trouvé :taquin:
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 885
188 392
4 854
@Pistolay Ma vision des choses c'est que vivre avec quelqu'un c'est créer une forme de collectivité, et donc pour moi c'est censé fonctionner comme une mini-société : les impôts ne sont pas prélevés (ou en tout cas ne devraient pas l'être) en fonction de ce que chacun•e coûte à la société, mais sur la base des ressources disponibles. Par exemple je ne pense pas que quelqu'un qui est malade devrait contribuer + à la sécurité sociale que quelqu'un qui est en bonne santé. Du coup, si l'un•e des partenaires mange plus que l'autre, eh bien la dépense est partagée comme le reste des dépenses communes, par exemple au prorata des revenus si c'est ainsi que fonctionne le couple (c'est mon cas) :happy:
Edit : dans le même esprit, on ne se demande pas je pense si lea partenaire aux cheveux longs devrait payer une part plus importante de l'eau que cellui qui a les cheveux courts parce que c'est plus long à laver et rincer :dunno:
 
Dernière édition :
17 Octobre 2020
1 390
17 086
1 354
33
@Aesma
J'ai pas de réponse satisfaisante, celle de mon employeur actuel est pas dingue (je paye un supplément mais psychologue et osteo sont pas remboursés, et c'était pas fou pour mes semelles orthopédiques non plus).
Et j'ai regardé pour être sur celle de mon compagnon mais ça coûterait horriblement cher et c'était carrément pas rentable pour moi si je regarde mes dépenses de santé non remboursées sur une année.

A l'occasion il faudrait que je l'arme de patience et regarde ce que je peux faire (trouver un comparateur fiable) et combien ça me coûterait si je n'ai plus la prise en charge partielle par mon employeur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes