Question (pas si) con Forum Questions (pas si) cons

8 Avril 2015
44
112
49
Je sais pas si c'est vraiment une question, mais bon j'ai crû comprendre qu'on pouvait s'interroger ici sans être jugé.
J'ai lu parfois qu'il y avait un côté féministe chez des meufs comme Beyonce, Nicky Minaj ou autre du fait qu'elles assument leur pouvoir sexuel. Enfin "féministe" va peut-être loin, mais bref.
Et moi je comprends pas trop ça, parce que justement ce qui m'agace le plus c'est d'être sexualisée et que les femmes soient sexualisées dans la plupart des médias. Et utiliser cette image pour la retourner je trouve pas ça franchement efficace.

C'est peut-être propre à chacun en fait.
Mais moi par exemple, que les mecs apprécient des personnages badass mais toujours sexys ça m'énerve, genre Scarlett Johansson. C'est p'têtre choquant ce que je vais dire mais pour moi le féminisme passerait plutôt par le fait de dé-sexualiser l'image des femmes. Enfin, pas de retirer leur sexualité, mais qu'elle soit pas autant sexualisée que maintenant quoi (genre par des formes sexys ou des comportements sexys sans arrêt).

Moi aussi je suis d'accord avec toi, surtout que pour moi (comme pour beaucoup de femmes j'imagine) le féminisme c'est pas revendiquer le pouvoir des femmes, ou leur supériorité par rapport aux hommes dans tel ou tel domaine qui prouverait qu'elles méritent d'être mieux traitées. C'est pas non plus chercher l'égalité des effectifs homme/femme partout. Pour moi le féminisme c'est se battre pour l'égalité homme femme mais surtout l'égalité des chances, l'égalité sociale. La sexualisation pour moi c'est pas du féminisme, ça le serait si les hommes se sexualisaient autant et que personne ne se posait de questions, ce qui à mon avis n'est pas le cas. Et également, au final le féminisme c'est même pas question de dire "on mérite d'avoir des salaires égaux à travails égaux et tout tout" parce que c'est même pas une question de mérite, ça doit être quelque chose d'acquis. Puis dans les pays occidentaux le combat pour l'égalité homme femme est pas si important, on se rends compte de ce que le féminisme représente quand on regarde la situation des femmes dans des pays autres que le notre, où les femmes sont soumises et oppressées, violées et battues. C'est normal que le féminisme fasse débat parce qu'ici chez nous on en a pas tant besoin, on a la germe, il faut laisser pousser la plante si je peux me permettre. C'est là ou, parce qu'elles sont des femmes, elles sont battues, soumises, malheureuses, vendues, dévalorisées.

Une autre chose et là j'aimerais savoir votre avis (le texte précédemment c'était l'intro de la question) : le féminisme c'est militer pour l'égalité homme femme, mais si par exemple, quelque part, il existe une culture dans laquelle la femme n'a pas la même position que les hommes, selon nos critères, mais n'est pas malheureuse pour autant (a une vie qu'elle aime et qu'elle apprécie, est respectée et se sens respectée) nous occidentaux que nous sommes avons nous réellement le droit de décréter que la femme dans ce pays, et dans cette culture, n'est pas égale à l'homme et que c'est mal ? En soit l'important est que tous les êtres humains sont libres et égaux en droits, en bonne santé, pour résumer HEUREUX, les êtres humains doivent tous pouvoir connaitre le BONHEUR, ça c'est l'idéal des gentils .. Si une culture respecte cette condition malgré le fait que la position de la femme ne rentre pas dans les désidératas de la culture occidentale, est-ce qu'on aurait le droit d'aller militer parmi eux ?

Parce que là encore un paramètre à prendre en compte, on pourrait se dire "oui il faut défendre les femmes de ce pays parce que c'est probablement qu'on leur a appris que c'était comme ça et qu'elles sont heureuses comme ça parce que c'est normal pour elle mais si elles savaient ce que nous savons alors elles sauraient que leur situation n'est pas normale" mais notre normalité à nous elle nous a été inculquée de la même manière alors pourquoi notre normalité serait meilleure que la leur ? Elles ont peut-être pas besoin d'être défendues, c'est juste une question de différence, pas de supériorité, ce serait pas comparable à la Corée du Nord où là c'est un régime de terreur carrément, et les gens là bas qui ont conscience de leur situation vivent dans la peur, peut être même que ceux qui on été "formatés" par le régime sont aussi effrayés et triste que nous le serions à leur place (avec notre mentalité égalitaire etc) donc c'est normal de vouloir abolir ça.. Et les différences c'est pas mauvais justement, puis c'est comme la question des couleurs de peau, y en a pas une meilleure que l'autre, elles sont juste toutes différentes, et les idéaux qui recherchent la supériorité d'une couleur par rapport à une autre sont très mal vu et c'est normal d'un point de vue égalitaire et neutre. Donc pour celles qui me suivent toujours (lolilolilol) si vous aviez un truc à me répondre, ou un truc à répondre aux différentes questions que je me suis posées, je suis toute ouïe je trouve ça hyper intéressant !

:worthy::worthy::worthy:
 
14 Juin 2014
37
160
389
Lille
@Kchalot J'ai tout lu et je trouve ta question tres interessante, j'espere qu'il y aura beaucoup de réactions.
Pour ma part je dirais que c'est pour cette raison que le féminisme est rarement légitime et efficace quand il vient d'ailleurs : il faut que la prise de conscience vienne des femmes concernées elles-mêmes, qu'elles fixent leur propre agenda avec leurs propres priorités, et qu'elles luttent ensuite avec les moyens qu'elles jugent les meilleurs.
Le probleme du ''féminisme à l'occidentale'', c'est qu'avec une conception du type ''toutes soeurs toutes pareilles toutes solidaires'', on en oublie les spécificités de chaque groupe... Et c'est valable à l'échelle nationale. Par exemple, les premiers groupes féministes aux USA déclaraient se battre pour toutes les femmes, mais elles défendaient en fait principalement les intérêts des femmes blanches du syle ''on veut pouvoir avorter'', alors que les femmes noires devaient faire face à l'époque aux campagnes de stérilisations forcées...
Pareil, les moyens de luttes féministes type Femen ne sont pas du tout adaptés aux combats des femmes musulmanes par exemple.
Conclusion, pour en revenir à ton idée de ''heureuses/malheureuses'', c'est à elles de juger ce qui les opressent et entravent à leur bonheur, et les moyens de lutter contre ces barrieres. Le rôle des féministes occidentales dans ce cas, serait à la limite d'informer des alternatives pour aider à la prise de conscience, et de soutenir leur lutte (matériellement, ou en relayant leur messages...) sans jamais l'usurper...

Voilà mon avis, mais il a été mis à mal récemment par une rencontre avec un homme d'Arabie Saoudite, qui m'affirme que les femmes de son pays savent qu'elles pourraient être plus heureuses en vivant autrement, mais pour elles la préservation de leur culture et le respect de leur religion est plus important que leur propre épanouissement... Que répondre à ça ?... Bon, apres, c'est bien un homme qui n'a jamais parlé qui m'a dit ça...
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
8 Avril 2015
44
112
49
@Chocossisson Voilà tout le problème, est-ce que l'important c'est cultiver les différences dans le respect ou que chacun puisse s'épanouir selon son désir ? Ce qu'a déclaré cet homme c'est pas vraiment recevable puisque si pour ces femmes c'est plus important de préserver la culture que d'être épanouie alors le fait de respecter leur culture devrait suffire à leur propre bonheur et donc elles n'auraient pas l'idée qu'elles pourraient être heureuses autrement. Si on a très envie d'un gâteau au chocolat, et qu'on sait que d'autres mangent une tarte à la fraise, bah même s'ils ont l'air de trouver ça très bon, on va manger son gâteau au chocolat pour se faire plaisir à nous (sauf si on a mauvaise conscience).

Après on peut se dire aussi que comme tout les problèmes de société à travers l'histoire, si c'est "mal" ça ne survivra pas, l'esclavagisme, le nazisme, le KKK, Staline etc, y a beaucoup d'exemple qui illustrent le fait que des idées moralement inacceptable pour la majorité des gens meurent d'elle même, ou trouvent des personnes acharnées qui luttent contre ces idées. Je vais peut être un peu loin mais pour moi tout ces problèmes se rapprochent un peu à la "survie de l'espèce humaine" : pour les animaux, dans la savane, dans la toundra, dans la jungle, partout, c'est la loi du plus fort, le plus fort survit, c'est la recherche permanente de la survie, les animaux ont pas la capacité de pensée et de conscience donc leur seul "terrain de jeu" c'est les capacités physique, pour pouvoir se nourrir, se reproduire, se battre sans mourir. Ben pour nous au final c'est la même chose, et ça montre aussi qu'on reste des animaux. Pour un tier de la population mondiale, la santé et la faim c'est pas un problème, mais leur survie passe par la socialisation, et la socialisation c'est aussi les avis et les idées. Pour les deux autres tiers c'est un mélange des deux, parce qu'avec la guerre, la famine et les problèmes sanitaires il faut survivre physiquement et mentalement, c'est difficile de s'en rendre compte pour nous. Du coup je suis d'accord avec toi, c'est à ceux qui se sentent oppressés de réagir et ceux qui ne le sont pas n'auraient pour rôle à la limite que de les soutenir, de les aider, pas de faire à leur place !

Moi je suis hyper sensible à ces problèmes là, la dernière fois je regardais un épisode de "the mentalist" et y avait un mec qui kidnappait les femmes et volaient leur organes pour les vendre à des hommes qu'il considérait influents, et il trouvait pas que c'était mal parce que pour lui c'était normal de sacrifier la vie de femmes au profit d'homme important qui ont un rôle à jouer dans ce monde, et même si c'était qu'une série ça m'a mise hors de moi, ok c'est qu'une série mais on est trop sur cette planète pour qu'absolument personne ne pense (ou n'aie pensé), de près ou de loin, de la même manière. C'est encore la loi du plus fort, et c'est naturel, c'est la loi du plus fort qui crée de bonnes et de mauvaises situations mais c'est aussi celle qui fait avancer, donc au final tout est toujours plus ou moins en équilibre non ?
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Je reviens sur la question de @Cantor Métrique parce qu'elle m'intéresse beaucoup.

Tu dis que ce qui te déranges c'est que Beyonce ou Nicki Minaj se "sexualisent". Le problème c'est qu'on a toutes grandi avec toutes ces injonctions à la beauté et à la "féminité" (porter du maquillage, mettre des jupes, des talons, s'épiler etc.). Chacune d'entre nous se conforme plus ou moins à cette image de la féminité. Certaines femmes font le choix d'être particulièrement "féminines", comme Beyonce ou Nicki Minaj (je ne dis pas qu'elles ont forcément un libre-arbitre hein, c'est une façon de parler). Dans tous les cas, il est difficile de se détacher de ces injonctions à la féminité, même quand on est très éduquée sur le féminisme, parce que la société est construite comme ça. Maintenant, je pense qu'on peut tout à fait être consciente de tout ça, tout en continuant à se maquiller/s'épiler/porter des jupes/se faire belle pour son mari (je dis ça particulièrement parce qu'll avait été reproché à Beyoncé de chanter en tenue très courte et très sexy à côté de son mari en costard), pas parce qu'on se sent contraint de le faire, mais simplement comme un plaisir en soi. Maintenant ce qui n'est pas normal, c'est que tous ces standards de beauté soient un impératif pour les femmes, au point qu'on trouvera "sale" qu'une fille ne s'épile pas, mais pas un homme.
Pour en revenir à Beyonce et Nicki Minaj, est-ce qu'il faudrait pour autant décréter qu'elles ne pourraient pas être des féministes parce qu'elles portent des tenues sexy? En plus, il ne faut pas oublier qu'elles évoluent dans une industrie musicale très dure envers les femmes (on demande toujours aux femmes qu'elles soient sexy dans leur clips alors que les hommes peuvent chanter tout habillé -> cf Blurred Lines), et justement elles s'en sortent pas trop mal parce qu'elles arrivent à enchainer les succès tout en donnant un message positif aux filles .
C'est pour moi la grosse différence entre des filles comme Beyonce et Nicki Minaj , et des groupes comme les Pussycat Dolls par exemple, qui sont clairement formatés pour le regard masculin et qui "rabaissent" les autres femmes plus qu'autre chose (elles chantaient par exemple "don't you wish your girlfriend was hot like me"). Beyonce et Nicki Minaj ont beau faire des clips très sexy, on sent qu'elles ont toujours pleinement le controle sur ce qu'elles font et qu'elles assument pleinement leur sexualité (cf ce super clip de Nicki Minaj où elle détruit littéralement le "male gaze" :
).

Ensuite tu as comparé avec les persos sexy et badass de Scarlett Johansson. Ce sont des personnages de fiction, typiquement crée par des hommes pour le regard masculin (et hétérosexuel), et manquent souvent de complexité ou de profondeur, justement parce qu'ils sont là pour être regardés uniquement. Je suis tout à fait d'accord avec toi que ce genre de perso est assez agaçant, mais tu ne peux pas comparer avec des filles come Beyonce ou Nicki Minaj, qui elles sont des filles bien réelles, qui n'ont pas été crées de toute pièce par des hommes.

J'avais vu un TED Talk très intéressant sur la question, qui me semble tout à fait pertinent :
.

(Désolée pour la longueur j'ai un peu du mal à m'expliquer mais en tout cas merci pour avoir posé cette question qui est très intéressante à mon sens :fleur:)
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je sais pas si c'est vraiment une question, mais bon j'ai crû comprendre qu'on pouvait s'interroger ici sans être jugé.
J'ai lu parfois qu'il y avait un côté féministe chez des meufs comme Beyonce, Nicky Minaj ou autre du fait qu'elles assument leur pouvoir sexuel. Enfin "féministe" va peut-être loin, mais bref.
Et moi je comprends pas trop ça, parce que justement ce qui m'agace le plus c'est d'être sexualisée et que les femmes soient sexualisées dans la plupart des médias. Et utiliser cette image pour la retourner je trouve pas ça franchement efficace.

C'est peut-être propre à chacun en fait.
Mais moi par exemple, que les mecs apprécient des personnages badass mais toujours sexys ça m'énerve, genre Scarlett Johansson. C'est p'têtre choquant ce que je vais dire mais pour moi le féminisme passerait plutôt par le fait de dé-sexualiser l'image des femmes. Enfin, pas de retirer leur sexualité, mais qu'elle soit pas autant sexualisée que maintenant quoi (genre par des formes sexys ou des comportements sexys sans arrêt).

Ce qui compte dans le féminisme c'est la notion de choix :) Donc il est important qu'une femme puisse revendiquer sa sexualité comme le contraire. On peut donc tout à fait porter des minijupes (symbole de la lutte féministe dans les années 60 mais aussi aujourd'hui dans les luttes contre le harcèlement de rue) et être féministe.
Il y a une grosse différence entre une femme sexualisée dans un clip de snoop dog lion ou Eminem, et un clip de beyoncé. Dans le clip d'Eminem, ce n'est pas la femme qui choisit de se représenter ainsi, et elle est là pour servir la sexualité de l'homme. Dans un clip de Beyoncé elle est là pour son propre plaisir, c'est sa propre sexualité qu'elle sert, pas celle d'un autre. C'est ce qui fait une différence fondamentale : la différence entre être un sujet, et un objet.
Autre point important : le public. Dans un clip masculin, le public est masculin et féminin, et donne en gros la consigne à tous que la femme doit le servir. En ce qui concerne le public de Beyonce et Nicki Minaj, leur public est quand même beaucoup plus féminin, et elles leur montre une image de la femme qui est sujet de sa sexualité et non objet (et je ne suis pas spécialiste mais je n'ai franchement pas l'impression qu'elles disent aux hommes un message équivalent à ce que Eminem peut envoyer comme message aux femmes, elles ne les menacent pas de viol ou de violence par exemple). C'est pas parce qu'une femme a un peu de pouvoir sur SA propre sexualité que fatalement l'homme perd le sien.

Après la question qu'on pourrait se poser c'est plutôt : est-ce que ce ne sont pas les femmes les plus sexy (au sens des normes de beauté qu'on nous impose) ou sexualisées qui ont plus de chances de réussir, car les maisons de disque les soutiennent plus, elles ont plus de sponsors, font plus de couvertures, etc?*

Encore un autre point : vous n'envisagez leur représentation sexuée qu'à travers le regard masculin. C'est aussi un problème car ça présente les femmes comme n'ayant pas d'autonomie. Tout est fait en fonction des hommes, et pour leur plaire à eux, et c'est réducteur et ça fait partie du processus d'objectivation. Par exemple, une femme peut aimer les jupes et se maquiller, bref être séduisante, et être lesbienne / asexuelle / ne pas rechercher à séduire. C'est assez sexiste de dire que si une femme est sexy c'est forcément pour l'homme. Les femmes sont des personnes, elles vivent pour elles mêmes avant de vivre pour l'homme. Finalement vous imposez le regard masculin comme juge et repère auquel on est obligé de se confronter même si on s'en fout complètement.

Enfin quand on parle de Beyoncé comme étant hyper sexualisée je m'interroge toujours. Au début de sa carrière dans les Destiny's child peut être mais maintenant je trouve qu'elle chante beaucoup sur son couple et ses tenues sont moulantes, mais pas sexy à outrance non plus je trouve (rappel : le body est une tenue de danseuse, c'est normal d'en porter sur scène). Elle s'est tailée une image beaucoup plus basée sur la classe et le luxe cette dernière décennie (sans compter le fait de présenter sa famille, sa fille, etc). En ce qui concerne ses chorégraphies elles sont super dynamiques et d'ailleurs elle est souvent moquée car elle est beaucoup trop musclée. Donc parfois les critiques sur Beyoncé c'est de la grosse exagération qui me met mal à l'aise parce que j'ai l'impression qu'une femme qui est un peu puissante est d'office présentée comme "prédatrice" limite une vamp qui veut émasculer les hommes, alors que ça me semble être totalement contraire à ce qu'elle s'efforce de renvoyer depuis un loooong moment.

* un peu comme dans le sport. Je prends pour exemple Marion Bartoli qui a galéré comme pas possible pour avoir des sponsors, s'est payé son propre matos, a fait du démarchage etc. car même si elle était très très douée, personne ne voulait la soutenir car elle était "trop moche" et que les sponsors voulaient soutenir des tenniswoman qui ressemblaient à des mannequins avant tout. En conséquence, plus une femme est proche des normes de beauté plus elle va être sur le devant de la scène (et les femmes belles peuvent être féministes hein). Mais ce n'est pas de sa faute à elle, c'est parce que le système fonctionne ainsi.
 
Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Spill Je crois que tu as tout dis :v: . J'aime sincèrement Beyoncé et Nicki Minaj, d'abord parce qu'elles sont bourrées de talent et qu'ensuite elles assument pleinement leur féminité que ce soit par leur couleur, leur tenue ou leur culture. Je ne vois pas le problème dans le fait qu'elles se "sexualisent" comme bon leur semble d'autant plus qu'elles sont respectées dans leur milieu ; Beyoncé s'impose depuis un moment déjà et Nicki Minaj a de belles années devant elle. Le fait qu'on pointe du doigt leur façon de s'habiller ou d'être me dérange parce qu'on ne parlerait pas de la même façon s'il s'agissait d'un homme à qui ont aurait déjà reconnu le talent.

D'un autre côté, avec toutes les injonctions féminines, il y a de quoi étoffer la garde robe - les hommes ne peuvent pas en faire autant pour l'instant :cretin: . Elles arrivent à s'approprier leur image et à s'exprimer de plusieurs façons en plus d'être chanteuse et danseuse - faire des vocalises, c'est du boulot, articuler et rester dans le rythme, c'est du boulot, danser en talons aiguilles c'est aussi du boulot.

Assumer son corps et sa sexualité, savoir ce que l'on veut, c'est du féminisme pour ma part. Je crois que pour les comprendre, il faut aussi s'imprégner de la culture hip hop qui, j'ai l'impression, échappe à beaucoup de Madz en lisant ce débat :neutral: . Se cacher sous un sweat à capuche et rester sagement recroquevillée dans un coin.. plutôt gnangnan, non? Il faut aussi savoir se mettre en danger pour pouvoir entrer dans l'arène et se battre, bref c'est une discipline. Beyoncé et Nicki le font très bien en tant que femme (ET ELLES SONT VRAIMENT TROP CANONS :dowant:). C'est peut-être trop ghetto pour certaines..

J'ai sûrement un discours d'admiratrice mais ces femmes méritent tout de même le respect.
 
Dernière édition :
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Je ne sais pas si ce topic est destiné à un thème particulier, mais je ne pense pas, alors je me lance:
Je suis percée à l'arcade, depuis deux-trois mois. Et je me demandais si ça ne risquait rien de faire des gommages genre avec des petites billes exfoliantes... Est-ce que a peut rentrer dans mon piercing et provoquer une infection?
J'ai un autre souci: la dernière fois en enlevant mon T-shirt un peu violemment (incarnation de la grâce et de la douceur), je l'ai accroché et il a beaucoup saigné. Ma question c'est: pourquoi? Est-ce que ça a arraché de la chair à l'intérieur? Je suis percée au nombril et je n'ai jamais eu ce souci...
Merci au Madz qui pourront me répondre :)
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
J'AI UNE QUESTION !
Dans les pays hispaniques en général les gens ont deux noms de famille, et chacun en donne un à son enfant de manière à ce qu'il en ait deux. Mais on choisit celui qu'on veut donner ? Lequel est le premier (celui du père ou de la mère) ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes