Eustache;3158792 a dit :
Alors je prends un autre exemple. Je trouve ça vraiment moyen de parler d'absolutisme moderne pour parler de la présidence de Sarko alors qu'à quelques milliers de kilomètres, des Syriens meurent quotidiennement sous les balles et les obus de l'armée de leur pays. Je n'ai pas le souvenir que Sarkozy ait décidé de ne plus écouter ses ministres, je n'ai pas le souvenir qu'il ait dit aux sénateurs et aux députés de partir et je n'ai pas le souvenir qu'il ait demandé à l'armée de tirer sur la foule lors des manifestations contre le nouvel âge pour le départ à la retraite. Je suis assez interloquée de voir ici des madmoizelles revendiquant leur attirance pour un parti extrémiste qui prône des changements radicaux sans penser à leurs conséquences.
La droite joue souvent la carte de l'insécurité lors des élections, ce n'est pas nouveau. Pour ma part, je trouve que la gauche joue la carte du rêve et ça aussi, ce n'est pas nouveau. Tu as raison, rien ne sert de débattre -quoi que, mais le débat serait long. Chacun a ses sensibilités et ses idées. Mais je trouve ça inquiétant que la majorité des personnes ne bronchent pas face à la montée des extrémismes parce qu'un dirigeant a une bonne gueule - est charismatique.
On en revient toujours au "il y a pire ailleurs, ne nous plaignons pas." J'ai l'impression d'avoir cinq ans à nouveau, quand je ne finissais pas mon assiette et qu'on me disait "pense aux petits africains qui meurent de faim." C'est sûr qu'en sortant l'argument syrien, la France est le pays de la joie et de la bonne humeur, je suis bien d'accord.
Quand je rejoins les idées du FDG ou du NPA, je ne dis pas que le quinquennat de Sarkozy était de "l'absolutisme moderne," je rejoins l'idée de ces partis pour une 6è République, pour quelque chose où les Français aurait plus leur mot à dire.
Et je trouve ça bien simple, et triste, de réduire les militants du FDG et autres à des gens sans conscience politique, sans réflexion qui sont partisans de ces partis juste à cause du charisme du leader.