François Hollande, le mariage pour tous et la "liberté de conscience" des maires

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ben&Nuts;3730536 a dit :
Je n'ai jamais refusé d'accepter que vous ayez un avis différent du mien jusque là. Et je n'ai jamais essayé de vous convaincre que le mien était mieux.

Mais tes démonstrations st superbes, continue :)
Euh... oui, et ?



On commence à atteindre le point où vous n'avez absolument plus aucun argument ou c'est moi ?
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
J'arrête là, on en tirera plus rien.

Je viens de relire un peu les pages précédentes. Vous êtes quand même sacrément douées pour défendre une cause :boxing: :boire:
 
4 Mai 2012
283
565
2 954
Lady de Nantes;3730512 a dit :
Je suis désolée mais de mon point de vue (et c'est MON opinion, et MES valeurs, je vous demande pas de les partager), les juifs ne correspondent pas à ma vision du mariage. Le mariage pour moi c'est entre deux catholiques. Et je suis pas antisémite parce que ça me dérangerait tout autant qu'un catho se marie avec un juif, c'est pas que deux juifs entre eux.

Alors s'il te plaît, respecte mes convictions, je te demande pas de les partager, accepte que des gens aient un avis différent du tien
fleurs.gif

Et aussi que tu as plein d'amis juifs et que remarque, si tu pouvais épouser Eli semoun et Alain Chabat (hem) à la fois, pourquoi pas :lol:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je vous trouve vache avec sadara , franchement lui dire d'aller lire les topics c'est limite va chier quoi. Dois je rappeler que nous ne consultons pas nous toutes tout les topics? Certaines filles viennent épisodiquement sur le forum dur de suivre et de savoir que les débats n'ont pas déjà été traité. Franchement c'est lourd ça vire au combat de sourd stérile. Peace and love quoi :fleur:

Duchesse Utérus : personellement je préfére 100 000 fois me contenter du mariage religieux sauf que... je n'ai pas le droit ! C'est l'état qui s'immisce dans les affaires de mariages. Mais l'état ne reconnait tout simplement pas le mariage religieux ce n'est pas étonnant que de nombreux croyant transpose la notion de mariage religieux au mariage civil.

Et plus généralement skaperla, CalixteH. : vous pensez toute que la religion n'a rien a faire dans ces histoires puisque ce sont des lois qui donnent un droit à tous dans un pays laïque. Mais ce que je tente de dire c'est que même si on est dans un pays laïque ces députés sont animés par des convictions religieuses plus ou moins forte. La laïcité ce n'est pas l’absence de la religion dans la vie de tout les jours. Le comportement religieux est (censé) être lié au comportement que tu adoptes en société alors oui indirectement la religion joue un grand rôle dans ce débat. L'argument religieux n'est jamais avancé parce qu'il n'est pas acceptable dans une société laïque mais si on fait vraiment attention au discours politique c'est tout simplement une question de religion qui se cache dans toute cette affaire. Donc même si on fait mine de ne pas tenir compte des arguments religieux ceux ci ont un poids (et un parti comme la droite qui est un parti assez conservateur, traditionaliste, avec une base électorale plutôt catholique ne peut pour toute ces raisons supporter le mariage gay ).

Dans une société ou les hommes naissent libre et égaux en droit il est juste normal d'accorder les même droits aux personnes quelques soient leur appartenance sexuel. Mais dans une société ou le mariage = un homme+ une femme selon des principes religieux ce mariage n'a pas lieu d'être , ce n'est plus un mariage qui fait sens. Bien que nous nous trouvons dans la première société , il me semble que la vision de la deuxième société n'a pas disparu.Bon je sens que je m'égare :supermad:
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Oui oui,quand je parlais d'éducation c'était pour dire qu'elle acceptait pas les définitions telles qu'elles existent ^^ Voilà voilà
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Lamina;3730668 a dit :
@Duchesse Utérus : personellement je préfére 100 000 fois me contenter du mariage religieux sauf que... je n'ai pas le droit ! C'est l'état qui s'immisce dans les affaires de mariages. Mais l'état ne reconnait tout simplement pas le mariage religieux ce n'est pas étonnant que de nombreux croyant transpose la notion de mariage religieux au mariage
:supermad:


on doit obligatoirement se marier a la mairie avant de se marier religieusement ? Il faut apporter les papiers ou je sais pas quoi ? (haha j'y connais un peu rien aux mariages religieux ^^)

Je croyais que c'était indépendant -_-
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
skaperla;3730714 a dit :
on doit obligatoirement se marier a la mairie avant de se marier religieusement ? Il faut apporter les papiers ou je sais pas quoi ? (haha j'y connais un peu rien aux mariages religieux ^^)

Je croyais que c'était indépendant -_-

Ben non :/ un prêtre ne te marie pas si tu ne passes pas par la mairie. Un imam pareil (pas de rdv en mairie , pas de mariage). C'est pour ça que je dit que l'état a tenté de substituer le mariage civil au mariage religieux, pas étonnant qu'on arrive à ce mélange des genres ^^ (et qu'on donne un caractère "sacré" au mariage civile puisque c'est lui qui te donne l’accès au mariage religieux) .

CalixteH. Pour les contre pour des raisons religieuses c'est un argument valable voir un argument d'autorité. Mais ce n'est pas un argument valable pour le droit et l'état mais dans un débat comme le notre sur le net c'est un argument comme un autre (enfin je trouve).
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Je peux pas écrire tout un pavé (je ss sur mon téléphone) mais pour le coup de la laïcité je trouverais ça assez logique que les mariages religieux et administratifs soient indépendants
 
24 Avril 2012
132
117
1 124
Paris
CalixteH.;3730794 a dit :
Il me semble que certains exposent leurs arguments et les développent, plusieurs fois (que ces personnes soient pour ou contre la modification du mariage pour en accorder le droit aux homosexuels), et que certains se contente de répéter leurs arguments, mais sans les développer, ce qui en empêche la compréhension.
Il me semble que je n'ai manqué de respect à personne et que j'ai plusieurs fois demandé à ce que les gens développent leurs arguments lorsque je ne les comprenais pas :)

Maintenant, on peut aussi tous rester silencieux, et espérer que le monde évoluera par lui même... J'en parlerais à Galilée ;)

Ai-je cité quelqu'un en particulier ?...
Les personnes visées se reconnaîtront, j'espère.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
CalixteH.;3730814 a dit :
Je suis d'accord pour dire que la religion peut expliquer les réticences de certains, sur ce forum ou ailleurs.
Mais il me semble que le débat porte sur la modification d'une loi. Et donc, on ne peut opposer à ce changement des arguments religieux, c'est tout ce que je dis.

Je comprend mieux . En fait pour moi le débat n'était pas qu'autour de la modification de la loi, c'est un débat qui en englobe plusieurs (la place du mariage dans la société, ce qu'il représente, la place des enfants, la PMA, la GPA) c'est pour ça que je considére que les arguments religieux peuvent avoir une influence/un poid dans tout ça ;).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes