J'aimerais bien comprendre qu'est-ce que c'est la "liberté de conscience"?
Conscience de quoi? d'être homophobe?
Est-ce qu'on pourra évoquer aussi la liberté de conscience pour éviter de marier les couples musulmans? les juifs? les noirs? les arabes? les gens de catégorie sociale différente?
Et est-ce qu'on pourra nous aussi citoyens avoir la "liberté de conscience" de ne pas appliquer la loi quand ça nous arrange pas? je peux voler? je peux tuer? je peux ne pas payer mes impôts parce que ça colle pas à mes croyances?
Sinon je comprends que certains disent "mais ils pourront se marier quand même, mais pas avec le maire". Alors d'une part ok mais bon cf paragraphe précédent, et d'autre part, quiconque s'est déjà confronté à une administration sait que quand ton dossier a du mal à passer une fois, tout le monde te prend pour responsable, tu es dépendant d'eux donc tu fais tout ce qu'ils te disent sans garantie d'obtenir satisfaction. Et s'ils se serrent les coudes? et si l'adjoint ne veut pas non plus? Et s'il n'a pas le temps parce qu'habituellement ce n'est pas lui qui se charge des mariages/ce n'est pas dans ses attributions et qu'il place le dossier sous la pile?
Bref MERCI pour ce revirement de situation qui est presque plus vicieux que d'avoir refusé dès le départ.
Edit : @
sadara j'aimerais comprendre, tu as des amis gays mais tu ne veux pas qu'ils aient les mêmes droits que toi?
Le mariage gay n’empêche pas de croire en dieu ou à l'union de l'homme et de la femme, la communauté gay ne veut en rien modifier les pratiques des catholiques/musulmans/ou autre, là on parle de mariage à la mairie, pas à l’Église, c'est autre chose. Et d'ailleurs même à la mairie on célèbrera toujours des unions homme/femme. Les homos ne veulent pas attaquer les idées que tu as, il veut juste pouvoir avoir les mêmes droits qu'un couple de citoyens hétéros. Le combat de la communauté gay n'enlève rien au mariage tel qu'il est, il rajoute quelque chose au contraire.
C'est comme si tu ne voulait pas que les bouddhistes se marient entre eux selon leurs traditions, parce que toi, qui pratique une autre religion ça ne colle pas avec tes croyances. Tu dis que tu es ouverte d'esprit et que tu as des croyances différentes, ben accepte que d'autres personnes aussi aient des croyances qui s'opposent aux tiennes.
Quelle est ta définition d'ouverture d'esprit?
Tout ça me fait penser à une citation que j'avais lu sur internet et qui est très juste :
"Vouloir empêcher le mariage gay parce que tu as des croyances différentes, c'est comme vouloir empêcher quelqu'un de manger un Donut parce que tu es au régime."