Pois;2340522 a dit :
Je suis bien loin de tout, j'ai pas trop compris mes résultats du S2, mais bon, je savais que c'était pas rattrapable au vu des résultats du S1. Me revoilà l'année prochaine donc (boule au ventre quand même, j'ai peur peur peur de me planter ! Si vous avez des conseils, vos méthodes de travail,...quoi que ce soit qui pourrait être utile, ça m'intéresse !)
La motivation et l'adrénaline. Ca a été mon plus gros moteurs pour me sortir de ma rêverie et me remettre à bosser. Là t'as plus le choix faut tout donner (et à ce moment tu te rends compte que pendant ta première P1 tu ne t'es pas donnée à 100%, d'ailleurs avec le recul je trouve ça ouf tout le boulot que j'ai pu fournir et tout ce qui est entré dans ma mémoire pendant ma deuxième P1)
Sinon passer rapidement sur ce que tu sais, tu as surement des restes de l'année dernière, relis les pour te les remémorer mais insiste sur ce que tu ne retiens pas. Je surlignais ces détails que je n'arrivais pas à retenir alors que ça faisait plusieurs fois que j'apprenais le cours. Ca me permettait de retrouver très rapidement ces détails dans le cours sans perdre de temps à les chercher, j'essayais de les revoir entre deux trucs (avant de me coucher, pendant que les pâtes cuisinent...) et à force de les revoir par petites touches répétitives ils rentraient.
Utilise des ardoises véléda pour mettre par écrit des listes, des shémas, des choses qu'il faut que t'écrives. Ca prend moins de temps que sur un papier et surtout tu peux effacer à l'infini sans utiliser des tonnes de papier brouillon.
Ne te concentre pas sur la beauté de ton écriture, il y a des fautes de conjugaison, c'est pas grave, il faut que ta prise de note soit efficace, que tu ne loupes aucun détails.
Privilégie un bon sommeil, de 8h-8h30, le pire c'est quand tu es si fatiguée que tu végètes en cours ou que tu t'endormes en révisant. Essaie d'être la plus régulière possible, je faisais 22h30-23h/7h00 la semaine et 23h00/8h00 le weekend, pas de grasse matinée vu que je dormais à mon aise pendant la semaine.
Pour les sciences humaines, je ne sais pas trop comment ça marche chez toi, mais pendant ma première P1 je m'étais dit: "je retiens les grandes lignes, les petits détails techniques mais ensuite j'écrirai un texte à ma sauce", c'était surement bon ce que j'ai écrit mais ce n'est pas passé, la seconde fois j'ai retenu des phrases du cours, je mixais plusieurs phrases entre elles (le début d'une avec le milieu d'une autre), au final dans ma copie j'ai utilisé les mêmes termes que le prof avec les mêmes tournures de phrases. J'ai eu une super note.
Fais toi tous les QCM des annales (je me faisais des QCM pour me détendre quand j'en avais marre), mais ne les fais que quand tu sais ton cours, il n'y a rien de plus énervant et de dévalorisant quand tu pensais savoir et que finalement tu es obligé de regarder les réponses. Ils doivent te rassurer et te pointer le peu que tu ne sais toujours pas. Ce n'est pas grave si le programme a changé, il y a surement des choses qui restent immuable, tu zapperas juste les QCM qui ne correspondent plus.
Mange sain, fais du sport si tu en as besoin, mais pas trop faut pas que ça te prennes trop de temps.
Oublie tes amis d'avant la P1 qui t'invitent à des anniversaires, etc, et à ceux que tu veux vraiment garder, demande leur de ne pas te demander de sortir pour des broutilles (genre "tu viens prendre un verre ce soir?")
Oublie Nouvel an. (tu te rattraperas l'année prochaine)
Oublie Facebook, Madmoizelle, internet en général.
NE TOMBE PAS AMOUREUSE! Et si tu es déjà en couple de mande à ton copain d'être compréhensif, de ne pas trop t'en demander et de ne pas te faire culpabiliser.
Achète un congélateur et avant la rentrée, et à chaque vacances scolaires, demande à tes parents de te préparer des plats tout près pour remplir le congélo. Ca te permettra d'avoir de l'avance en bouffe, de manger des trucs bons sans que t'y passe 3h( mais 3min au micro-onde)
Pfiou, ça fait un gros pavé mais là je crois que j'ai dit tout ce qui m'a permis d'avoir mon P1.
Au fait tu veux faire quoi?
PS: dentaire c'est chouette! Pensez-y les filles!