Aloooors... j'ai pas envie de me taper les 21 pages du topic, mais je vais faire un petit récapitulatif pour les futures P1 (pardon, PACES) marseillaises!
Pour info, j'ai fait une P1, puis une PACES (redoublement avec réforme au milieu, joie), j'ai passé les concours de kiné et dentaire et ait réussi kiné.
DONC, Marseille:
- c'est moult gens pour peu de places (proportionnellement parlant) ce qui en fait une des facs (pour pas dire la fac) les plus sélectives de France
- malgré ça, l'ambiance n'est pas vraiment à la compétition sauvage, tu peux laisser tes cours à la BU ou dans l'amphi pour aller au chiottes, personnes va te les piquer, tu peux demander à ton voisin si tu as des trous dans ton cours, les gens sont gentils, les gens sont cools, c'est joie, bonheur et papillons (ou presque, on est en P1, faut pas déconner non plus)
- niveau déconnade: rassure-toi petite primante, tu pourras noter tranquille! Pas de chansons paillardes, pas de cris, les amphis bien que bondés, sont calmes. Certes, ça manque un peu niveau folklore mais on est là pour bosser, bordel de bite!
- d'ailleurs en ce qui concerne le coté bondé, tu trouveras toujours une place quand même, parce que 3 amphis deux fois par jour, c'est largement suffisant. Le petit conseil: si ça colle à ton rythme de travail, va en cours l'aprèm, c'est plus calme, y'a moins de monde
- le tutorat, ilétrobien, les tuteurs ils sont gentils, et la plupart du temps ils posent des questions biens. Il a lieu 2 fois par semaine (en général lundi et mercredi) de midi à 13h30 à peu près (fin là c'est une estimation large). Inscription à la rentrée, c'est pas cher (70 euros à peu près pour la formule complète)
- aller en cours de biologie cellulaire n'est pas indispensable, mais conseillé si comme moi un truc que t'as pas vu en cours t'es très casse-couille à apprendre. Mais procure toi d'hors et déjà ce
magniffiiiique ouvrage et genre lis le. Si t'as la motiv. Moi je l'ai pas eu. Cela dit, vaut mieux le faire, parce qu'avec la réforme faut vous taper tout le bouquin en 2 mois. Heureusement que j'étais doublante, parce que c'est un sacré pavé
- idem pour les maths. Allez-y de préférence.
- idem pour l'anatomie. Quelle qu'elle soit (générale, petit bassin, tête et cou)
- pour le reste, noter TOUT ce que raconte le prof. Même si il dit que c'est pas important. Voire, pour certain, SURTOUT si il dit que c'est pas important. Les profs sont des petits canaillous
- ils ont fait des progrès de ce coté là mais ça reste quand même un brin foireux: arrange toi pour choper tes polys le plus vite possible. Certain cours (Vion-Dury +++) le nécessite ARDEMMENT et ce dès la rentrée. D'ailleurs en parlant de Vion-Dury: on a l'impression qu'il raconte pas grand-chose d'important, mais en fait si: bien annoter le poly (ce qui aide grandement à sa compréhension)
- la sélection se fait surtout sur le premier semestre, qui est le plus difficile et le plus dense. Donne tout ce que t'as à ce moment là
- au second semestre, il est probable que tu ne prennes qu'une ou 2 filières. Tu auras donc pendant certaines périodes très peu de cours (parce que ce seront des cours de filières que tu n'auras pas prises). Fais pas comme moi qui en profitait pour glandouiller, mais prends plutôt de l'avance sur les trucs où c'est possible, genre l'anatomie, et révise tes textes de sciences hu encore et encore et encore et encore
- la BU est toujours blindée. Tu peux espérer t'y installer au moment de son ouverture, à 8h. Ça implique d'aller en cours l'aprèm par contre. Il parait que la BU pharma est moins courue, mais je suis pas sûre, j'ai jamais testé
- parfois, les P2 font des petites incursions lol. C'est pas souvent (genre, 2 fois dans l'année quoi), mais ça met du soleil dans ton horizon de P1
- dans le même genre, y'a un chat qui fait le tour des amphis quand ça lui prend. En miaulant très fort
Concernant les écuries privées, je n'en avais pas, mon pote qui a fini 75° n'en avait pas, ma pote qui a fini 35° l'année dernière n'en avait pas, mon pote qui a réussi pharma n'en avait pas non plus. Les écuries privées, ça sert à rien, ça coûte très cher, ça prend du temps. Ce qui compte, c'est votre travail et votre motivation. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques exemples de QCM pour vous entrainer vite fait et vous rendre compte du truc, et un peu de soutien moral. Ce que le tutorat fait très bien pour une somme très modique et sans vous pomper votre précieux temps de travail.
Ceci est mon avis sur la question. Sérieusement, gardez vos sous.
Pour l'anatomie générale, qui n'a pas changé, le poly fait foi tant pour les textes que les schémas, mais pour les modules spécifiques (petit bassin et tête et cou), il n'y a que du texte. Ce qui est extrêmement chiants et difficile à apprendre. Les profs font des schémas en cours mais déjà faut les prendre (je dessine très mal) et ils sont peu nombreux. Un atlas d'anatomie peut aider. Cela dit ça coûte cher (environ 80 euros), mais tu peux en avoir à la BU. De toutes façons c'est au deuxième semestre, tu as le temps d'y penser.
Pour conclure, la fac de médecine à Marseille, c'est plutôt cool. Autant, j'aime pas la ville, autant, j'ai été ravie de tomber dans cette fac. C'est la P1, faut s'accrocher, mais courage, tu peux le faire!! Et si tu es au tutorat, tu peux avoir un parrain ou une marraine de 2° ou 3° année pour te soutenir, et si t'es pas au tutorat, tu peux demander si une bonne âme veut pas te servir de parrain sur le
forum.
Voilà, voilà, si y'en a qu'ont des questions, si des anciennes veulent compléter ou corriger ou nuancer ce que j'ai raconté...