Futures P1

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
-LRDM-;2395033 a dit :
Pour les madmoizelles P1 de Lille, je ne sais pas si le lien a déjà été donné ici (la flemme de lire les 20 pages quand on n'est plus vraiment concernée ^^), il y a le forum du tutorat pour toutes vos questions, aussi bien sur les cours, les profs, que sur l'organisation du temps, du travail, de la fac (ô joie) etc, et c'est ici. Et c'est vraiment super pratique, ce forum m'a permis d'avoir ma P1 en un an, c'est dire!

Gringo, tu passes en quelle année? Je ne savais pas qu'il y avait des madz de ma fac hinhin :coiffe:

Merci pour le lien ( depuis que je suis en vacs je le regarde tt le tps VDM )

13 Février 2010
420
150
4 754
TAKE ME OUT;2395159 a dit :
Oui c'est bien ça :)
Moi je serais à Larib, enfin sur le site Villemin.

Et j'ose demander... medisup ?
Donc si j'ai bien compris on attend la convocation pour s'inscrire ....
ça me mets un peu le stress maintenant que ça se concrétise ahah.

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Les mad'z lilloises j'ai d'autres questions pour vs,

1) les cours que l'on a sur les polys de la Corpo, ils nous servent à quoi réellement puisque qu'on prend le cours en amphi?

2)Est-ce qu'il y'a des polys en anat? Si oui, il y'a des schémas que l'on complète alors non ?

A force de lire le forum du tutorat, y'a des questions qui me viennent à esprit mais je préfère les poster ici :flappie:

Merci les filles :)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
makeupyourmind;2398779 a dit :
Les mad'z lilloises j'ai d'autres questions pour vs,

1) les cours que l'on a sur les polys de la Corpo, ils nous servent à quoi réellement puisque qu'on prend le cours en amphi?

2)Est-ce qu'il y'a des polys en anat? Si oui, il y'a des schémas que l'on complète alors non ?

A force de lire le forum du tutorat, y'a des questions qui me viennent à esprit mais je préfère les poster ici :flappie:

Merci les filles :)
Les polys peuvent servir s'ils sont bien fait et si le prof fait toujours le même cours. Mais la plupart du temps c'est assez dur de suivre sur le poly et de copier que ce qui n'est pas écrit dessus et que le prof rajoute. Le poly me servait surtout à structurer mes cours car il y a des plans, des alinéas, c'est bien découpé. Alors que mon cours c'était tout à la suite sans vraiment d'espace (pas le temps de réfléchir à quelle partie du cours on est)

Le poly d'anat à l'époque était nul, les shémas étaient de temps en temps faux/incomplet et en noir et blanc donc on n'y voyait rien.

Les polys peuvent servir mais bof quoi (je les ai acheté plus pour me rassurer). Par contre achète les annales, ça c'est sur!

Est-ce qu'il y a une mad qui a vécu la réforme et qui peut me dire si l'anat tête et cou/coeur/thorax/membres inf et sup ont changé? Parce que j'ai les shémas, j'en fais rien donc si ça peut aider...

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Gringo;2399179 a dit :
Les polys peuvent servir mais bof quoi (je les ai acheté plus pour me rassurer). Par contre achète les annales, ça c'est sur!

Dans tte les matières (UE) ? (J'ai pas envie de m'encombrer de papiers inutiles :coiffe: qd je vois le nbre de poly que certains arrivent à amasser en P1 :O)
J'avais l'intention d'aller à la Corpo acheter ts les polys la veille de la pré-rentrée, comme ça je pense ( et espère) qu'il y'aura moins de monde ( pas envie de passer 1h ds la queue comme à l'inscription :sick:)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Oui les annales dans toutes les UE (sauf les sciences humaines en rédactionnel, ça ça change quasi tous les ans) et tu fais tous les QCM! (tous ceux qui correspondent à ton programme), tu te rendras vite compte en faisant tes QCM que tu ne connais pas ton cours, tu pensais le connaître mais faut que tu le revois.

Mais te biles pas, tu vas en consommer du papier (et si tu doubles je te dis pas...)

Par contre je te dis d'acheter les annales mais en fait je crois que tu peux les télécharger et les imprimer (c'est ce que j'avais fait en tout cas), mais faut voir si ça ne te coûtera pas trop cher en encre

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Gringo;2399548 a dit :
Oui les annales dans toutes les UE (sauf les sciences humaines en rédactionnel, ça ça change quasi tous les ans) et tu fais tous les QCM! (tous ceux qui correspondent à ton programme), tu te rendras vite compte en faisant tes QCM que tu ne connais pas ton cours, tu pensais le connaître mais faut que tu le revois.

Mais te biles pas, tu vas en consommer du papier (et si tu doubles je te dis pas...)

Par contre je te dis d'acheter les annales mais en fait je crois que tu peux les télécharger et les imprimer (c'est ce que j'avais fait en tout cas), mais faut voir si ça ne te coûtera pas trop cher en encre

C'est les QCM Galas c'est ça ? Une amie qui était en P1 cette année m'a donné le site, je préfère qd mm les acheter ça m'évitera de trainer sur le net... :lunette:

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Lethal Submission;2401785 a dit :
Oui l'anat à beaucoup changé cette année (de nouveaux profs, Fontaine qui n'a plus beaucoup de cours. Une articulation que l'on faisait en 1h se fait en 15 minutes...)

Donc par rapport à ma réponse au dessus je te conseille quasiment aucune annale cette année, tu paniquerais en pensant ne pouvoir répondre à aucune question alors qu'en fait c'est juste que le cours est avec moins de détails ou le prof à changé donc les questions on changé..

Achète celle du concours de l'année dernière, puis celle de chimie/bioch, celle d'optique, et celle de stats. Mais à part ça... Il y a eu tellement de changements. Ah si, et si les pharmas refont de belles annales achète celle des anciens cours de pharma. Sinon je les ai chez moi, je pourrais te les passer si tu veux.

Merci je veux bien.

Ca fait qd même pas bcp d'entrainement si je ne me fie qu'aux QCM de cet année non ?
Celles de Pharma sont aussi à la corpo ? Et quelles matières (tout parce que je veux pas faire de spé pharma) ?
Annales d'optique? c'est celle de cette année non?

Merci les filles de prendre le tps de me répondre :d

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Lethal Submission;2403503 a dit :
Non ça ne fait pas beaucoup d'entrainement. C'est bien là le problème. Rien ne t'empêche de faire toutes les annales, mais je pense que ça te fera trop perdre de temps pour rien puisque tu ne pourras pas répondre à la moitié des QCM.
Pour ce qui est des annales de pharma, l'année dernière il fallait les acheter à la fac de pharma, cette année, je n'en sais rien. Je t'enverrai un mail plus détaillé de ce qui est utile ou non car là je ne me souviens plus du nom de certains profs etc. Je te fais ça cette semaine.

Ok merci :)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
cloverinette;2416184 a dit :
Concernant les écuries privées, je n'en avais pas, mon pote qui a fini 75° n'en avait pas, ma pote qui a fini 35° l'année dernière n'en avait pas, mon pote qui a réussi pharma n'en avait pas non plus. Les écuries privées, ça sert à rien, ça coûte très cher, ça prend du temps. Ce qui compte, c'est votre travail et votre motivation. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques exemples de QCM pour vous entrainer vite fait et vous rendre compte du truc, et un peu de soutien moral. Ce que le tutorat fait très bien pour une somme très modique et sans vous pomper votre précieux temps de travail.
Ceci est mon avis sur la question. Sérieusement, gardez vos sous.

+10000, je ne suis pas de Marseille du tout, mais je ne peux pas supporter l'idée des prépas..

27 Juin 2008
542
172
3 764
cloverinette;2416184 a dit :
Aloooors... j'ai pas envie de me taper les 21 pages du topic, mais je vais faire un petit récapitulatif pour les futures P1 (pardon, PACES) marseillaises!

Pour info, j'ai fait une P1, puis une PACES (redoublement avec réforme au milieu, joie), j'ai passé les concours de kiné et dentaire et ait réussi kiné.

DONC, Marseille:

- c'est moult gens pour peu de places (proportionnellement parlant) ce qui en fait une des facs (pour pas dire la fac) les plus sélectives de France

- malgré ça, l'ambiance n'est pas vraiment à la compétition sauvage, tu peux laisser tes cours à la BU ou dans l'amphi pour aller au chiottes, personnes va te les piquer, tu peux demander à ton voisin si tu as des trous dans ton cours, les gens sont gentils, les gens sont cools, c'est joie, bonheur et papillons (ou presque, on est en P1, faut pas déconner non plus)

- niveau déconnade: rassure-toi petite primante, tu pourras noter tranquille! Pas de chansons paillardes, pas de cris, les amphis bien que bondés, sont calmes. Certes, ça manque un peu niveau folklore mais on est là pour bosser, bordel de bite!

- d'ailleurs en ce qui concerne le coté bondé, tu trouveras toujours une place quand même, parce que 3 amphis deux fois par jour, c'est largement suffisant. Le petit conseil: si ça colle à ton rythme de travail, va en cours l'aprèm, c'est plus calme, y'a moins de monde

- le tutorat, ilétrobien, les tuteurs ils sont gentils, et la plupart du temps ils posent des questions biens. Il a lieu 2 fois par semaine (en général lundi et mercredi) de midi à 13h30 à peu près (fin là c'est une estimation large). Inscription à la rentrée, c'est pas cher (70 euros à peu près pour la formule complète)

- aller en cours de biologie cellulaire n'est pas indispensable, mais conseillé si comme moi un truc que t'as pas vu en cours t'es très casse-couille à apprendre. Mais procure toi d'hors et déjà ce magniffiiiique ouvrage et genre lis le. Si t'as la motiv. Moi je l'ai pas eu. Cela dit, vaut mieux le faire, parce qu'avec la réforme faut vous taper tout le bouquin en 2 mois. Heureusement que j'étais doublante, parce que c'est un sacré pavé

- idem pour les maths. Allez-y de préférence.

- idem pour l'anatomie. Quelle qu'elle soit (générale, petit bassin, tête et cou)

- pour le reste, noter TOUT ce que raconte le prof. Même si il dit que c'est pas important. Voire, pour certain, SURTOUT si il dit que c'est pas important. Les profs sont des petits canaillous

- ils ont fait des progrès de ce coté là mais ça reste quand même un brin foireux: arrange toi pour choper tes polys le plus vite possible. Certain cours (Vion-Dury +++) le nécessite ARDEMMENT et ce dès la rentrée. D'ailleurs en parlant de Vion-Dury: on a l'impression qu'il raconte pas grand-chose d'important, mais en fait si: bien annoter le poly (ce qui aide grandement à sa compréhension)

- la sélection se fait surtout sur le premier semestre, qui est le plus difficile et le plus dense. Donne tout ce que t'as à ce moment là

- au second semestre, il est probable que tu ne prennes qu'une ou 2 filières. Tu auras donc pendant certaines périodes très peu de cours (parce que ce seront des cours de filières que tu n'auras pas prises). Fais pas comme moi qui en profitait pour glandouiller, mais prends plutôt de l'avance sur les trucs où c'est possible, genre l'anatomie, et révise tes textes de sciences hu encore et encore et encore et encore

- la BU est toujours blindée. Tu peux espérer t'y installer au moment de son ouverture, à 8h. Ça implique d'aller en cours l'aprèm par contre. Il parait que la BU pharma est moins courue, mais je suis pas sûre, j'ai jamais testé

- parfois, les P2 font des petites incursions lol. C'est pas souvent (genre, 2 fois dans l'année quoi), mais ça met du soleil dans ton horizon de P1

- dans le même genre, y'a un chat qui fait le tour des amphis quand ça lui prend. En miaulant très fort

Concernant les écuries privées, je n'en avais pas, mon pote qui a fini 75° n'en avait pas, ma pote qui a fini 35° l'année dernière n'en avait pas, mon pote qui a réussi pharma n'en avait pas non plus. Les écuries privées, ça sert à rien, ça coûte très cher, ça prend du temps. Ce qui compte, c'est votre travail et votre motivation. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques exemples de QCM pour vous entrainer vite fait et vous rendre compte du truc, et un peu de soutien moral. Ce que le tutorat fait très bien pour une somme très modique et sans vous pomper votre précieux temps de travail.
Ceci est mon avis sur la question. Sérieusement, gardez vos sous.

Pour l'anatomie générale, qui n'a pas changé, le poly fait foi tant pour les textes que les schémas, mais pour les modules spécifiques (petit bassin et tête et cou), il n'y a que du texte. Ce qui est extrêmement chiants et difficile à apprendre. Les profs font des schémas en cours mais déjà faut les prendre (je dessine très mal) et ils sont peu nombreux. Un atlas d'anatomie peut aider. Cela dit ça coûte cher (environ 80 euros), mais tu peux en avoir à la BU. De toutes façons c'est au deuxième semestre, tu as le temps d'y penser.

Pour conclure, la fac de médecine à Marseille, c'est plutôt cool. Autant, j'aime pas la ville, autant, j'ai été ravie de tomber dans cette fac. C'est la P1, faut s'accrocher, mais courage, tu peux le faire!! Et si tu es au tutorat, tu peux avoir un parrain ou une marraine de 2° ou 3° année pour te soutenir, et si t'es pas au tutorat, tu peux demander si une bonne âme veut pas te servir de parrain sur le forum.

Voilà, voilà, si y'en a qu'ont des questions, si des anciennes veulent compléter ou corriger ou nuancer ce que j'ai raconté...

Tu résume super bien :)
La BU pharma, pour y avoir presque habité, elle est cool, je préférais que celle de médecine! Les table sont petites mais il y a des fenêtre et c'est cool quand il fait chaud et que la clim en medecine ne marche pas! et il y fais plus chaud l'hiver aussi! (jusqu'en decembre y avais pas de chauffage en médecine) Par contre pareil en fin d'année elle était blindée.

Le tutorat c'est 55 euros il me semble :) et les nigth tutorats c'est pas mal!

La bio cé c'est limite du suicide mais c'est faisable en 2 mois et demi, une fois qu'on a compris le truc (j'ai eu 6 aux écuries jusqu'en novembre, j'ai eu un déclic et ça a été ma meilleur note au CB et au concours normal.

Faites les annales, les P2 du tutorat les ont trié pour enlever les questions hors sujet apres la reforme (il en reste mais ils ont déja fait un ENORME travail) Elles sont gratuites pour les inscrits au tutorat et 3-4 euros pour les autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes