Mon Dieu le passage sur Dorne !
Ce que je me demande sincèrement, c'est comment ces scènes ont pu être validées à un moment par les scénaristes, je veux dire, personne ne s'est rendu compte à quel point le super "plan" de Jaime était ridicule ? À quel point cette infiltration ne ressemblait à rien ? Personne ne s'est dit que ça semblait bizarre que subitement, TOUS les gardes soient partis jouer au dès dans un coin en laissant l'héritier de Dorne et sa promise seuls sans problèmes ?
Bref, en tout cas merci pour cette belle tranche de rire, cette scène aura été bien nulle, mais au moins elle nous fait rire
Ensuite, concernant la "polémique Sansa", je voudrais réagir sur un des arguments qui revient souvent quand les débats sur cette sène : le fait que l'on voit d'autres choses aussi horribles dans la série (torture de Theon, Noces Pourpres, procès de Loras pour homosexualité, etc), mais que ces choses-là ne font pas autant bondir le public. Je pense que l'une des raison à cela, c'est tout simplement la différence de
traitement du viol dans la série, par rapport à toutes ces autres horreurs. On ne monte pas au créneau concernant les autres violences, parce qu'elles sont
explicitement dénoncées dans la série. La mise en scène, le déroulement des actions, les réactions des personnages pendant et surtout après la scène, montrent bien toute leur horreur. La série nous montre à quelle point les Noces Pourpres sont ignobles, la série nous fait bien sentir à quel point le procès pour homosexualité est dérangeant et injuste, elle nous fait sentir toute la dimension de psychopathe de Ramsay quand il torture Theon. On ressent bien, à chacune de ses scènes horribles, que la série
veut nous montrer qu'elles sont condamnables. À l'inverse, le viol n'a jusqu'à maintenant jamais réellement été traité comme
une horreur en soi, mais comme quelque chose de presque normal, souvent utilisé comme un simple outil scénaristique (c'était criant pour les filles de Craster : on veut montrer à quel point notre univers est sombre et à quel point ce personnage est violent ? Et bien on va lui faire déclamer un discours de méchant avec une fille qui se fait violer derrière lui !), et qui n'a pas d'incidences sur la suite.
Par exemple, le viol ajouté de Daenerys en Saison 1 ne modifie en rien sa storyline par rapport à celle du livre. Ce viol n'a eut d'incidence ni sur sa personnalité, ni sur sa relation avec Drogo, il est donc totalement inutile : viol ou pas, la suite de l'histoire aurait été la même. Il n'a servi qu'à choquer, et non à une dénonciation puisqu'il renvoie plutôt le message inverse (un viol n'est pas quelque chose d'assez grave pour changer la suite des événements). Je ne parle même pas du viol de Cersei par Jaime, c'est encore plus flagrant puisque les réalisateurs ne se sont même pas rendu compte qu'il s'agissait d'un viol
Et là où les personnages comme Ramsay ou Joeffrey sont explicitement montrés comme des monstres pour les tortures qu'ils infligent, Jaime est traité comme un personnage "gentil" et drôle, quand bien même il a violé sa sœur. Moralité, le viol n'est quelque chose de malsain que si c'est un personnage étiqueté "méchant" qui le commet
. À aucun moment la vision de "gentil" de Jaime n'est remise en question par cet acte. De même pour Drogo qui est quand même présenté comme un personnage positif dans la saison 1, sans aucune remise en question concernant le viol de Dany (on a presque l'impression que c'était un malentendu : oui il l'a violé au début mais en fait il était gentiiiiil ! Et puis c'était sa femme, donc c'était pas vraiment un viol !"
).
Donc pour conclure, je pense que ce qui fait bondir n'est pas le viol en soi, mais la
manière dont la série à l'habitude de traiter le viol par rapport aux autres horreurs. Montrer quelque chose d'horrible pour le dénoncer, c'est bien, montrer quelque chose d'horrible pour ne rien en faire, c'est gratuit et franchement dispensable. Jusqu'à maintenant, la série nous a presque toujours présentée des viol inutiles, qui n'avaient aucunes répercutions sur la suite des événements, dont on ne reparlait même pas par la suite pour certains. Elle n'a jamais
fait réfléchir sur ce sujet pourtant si grave, elle se contente de nous le balancer dans le visage sous prétexte que "c'est GoT voyons, c'est un univers très dur c'est
normal que les femmes se fassent violer". Non, raconter une histoire dans un monde moyenâgeux peut justifier le contexte qui entraîne ce viol, mais ne pardonne en rien le fait de le traiter de manière aussi légère.
Concernant la scène de Sansa, on ne peut pas trop juger pour l'instant puisqu'il s'agit de la dernière scène, on n'a aucun moyens de savoir comment les scénaristes vont gérer ce viol par la suite, mais je pense que beaucoup de gens montent au créneau parce que c'est la goutte qui fait déborder le vase, et que vue l'incapacité des scénaristes à gérer les précédents viols, on n'a du mal à croire qu'il vont faire quelque chose de bien sur celui-là. Pour ma part j'attends les prochains épisodes pour me faire un avis, mais j'espère vraiment que, cette fois-ci, ils arriveront à faire quelque chose de judicieux sur ce sujet, qu'il bénéficiera d'un vrai traitement et qu'il aura une vraie utilité scénaristique
.
(Désolée pour le pavé
Des fleurs et des bisous pour toutes
)