Game of Thrones S05E06 — Le récap (rigolo)... et le point sur la polémique

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@MortVivant Totalement d'accord avec toi et un big up ne suffisait pas. Ce viol est un espèce de coup de pub repoussant de la part des producteurs et il y avait évidemment des dizaines d'autres possibilités pour Sansa (ils ont bien envoyé Jaime en voyage...).
Il n'y a aucune fatalité dans ce viol et encore moins une NORMALITÉ comme beaucoup de gens le pensent ("oh bah c'est normal hein, c'est Ramsay lolilol il est méchant").

L'actrice elle même a été choquée par cette scène (et comme certaines l'ont fait remarqué : elle a passé l'âge légal? PAF les producteurs la dénudent et lui imposent une scène sexuelle...). Sauf que maintenant l'épisode est sorti, et elle a du revenir sur ses propos et dire qu'elle avait apprécié le plot twist. Si ça ce n'est pas déjà un signe que cette série a un vrai problème avec les femmes... pas seulement les personnages, les actrices aussi.

@Ereshkigal
"Madmoizelle n'est pas un magazine féministe. Il fait dans le féminisme blanc, bourgeois et dépolitisé, un peu en guimauve mais comme il a été expliqué je ne sais plus où, les articles de Madmoizelle "invitent" au féminisme "de base". Ce n'est pas un magazine féministe."

Oui enfin, c'est pas une notion super avancée la culture du viol, hein. Ca me paraît même faire partie du féminisme "de base".

• Big up !
Réactions : Kyubey et Lis
13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
@Melydo " Oui c'est important qu'ils aient fait subir ça à Sansa alors qu'on s'y est attaché.
Oui c'est different de si ça était arrivé à Jeyne. Parce que l'impact sur le public est différent.
"

Oui, le public, n'en aurait rien à cirer.
Vous partez tous du principe que Sansa, tout le monde l'aime bien. Ce qui n'est pas le cas. Et si vous regardez toutes et tous Game of Thrones parce que vous pensez que le rôle de la femme est plein de swag, la déception doit être grande mais la déception est évidente. Cette série ne s'est jamais présentée comme féministe. Je ne sais pas comment se présente le bouquin, par contre et ça n'est toujours pas la question: la série est une adaptation, que ça déçoive les fans du bouquins c'est normal, mais que les fans pestent parce que la série prend des libertés, c'est comme parler à un mur: les scénaristes s'en fichent. Vraiment.

"Lui faire subir le viol à elle, c'est utiliser les sentiments des spectateurs envers elle pour créer un "rebondissement" dans sa storyline et choquer (donc attirer plus de spectateurs...)."

Ca tu ne peux pas le savoir, on ne peut pas le savoir et on ne le saura pas avant Lundi prochain donc, on peut peut-être éviter de spéculer comme ça? Je parle bien sûr du "rebondissement". Si c'est pour faire de Sansa une femme plus dure, et plus forte, et badass qui détruira tout sur son passage et montera sur le trône, oui là ce sera dérangeant. Or, on n'en sait rien.

"PS: l'argument "tu n'aimes pas tu ne regardes pas" n'a pas lieu d'être. On parle d'analyser le sexisme dans un média, pas daimer ou pas un épisode. C'est pas ignorer le sexisme parce qu'on aime pas ça qui va faire avancer le truc..."

Ah mais il a lieu d'être quand il s'agit de Charlie Hebdo, de liberté d'expression, de droit à caricaturer et à dessiner des trucs glauques. Mais bon, une série n'a pas le droit de faire pareil. Désolée ça fait un peu troll, je sais, mais j'aime pas trop quand cet argument est utilisé pour faire taire des gens au nom de la sacro-sainte liberté d'expression, mais qu'il soit inutilisable pour absolument tout le reste. Je comprend le besoin d'analyser et c'est très bien d'analyser le sexisme dans un média, c'est ce qu'il faut faire. Mais les personnes que j'ai cité, ne faisaient pas dans l'analyse. Ce n'est pas analyser de parler à la place de personnes ayant subi un viol, par exemple. Ce n'est pas analyser de dire qu'on est profondément choqué.

@the-spare-key
"Oui, c'était exactement ce que je voulais dire.
On s'attache à Sansa, donc on s'identifie à elle, donc on retient que c'est "normal" de se faire violer
."

Qui ça, "on" ?

"1/ j'aimais cette série."
Oui, et?

"Je trouve que les acteurs sont tous très doués, j'aime les décors, les costumes."
Rien ne t'empêche de continuer à aimer les acteurs, les décors et les costumes. Ce que tu n'aimes pas c'est le chemin qu'emprunte la série.

" 2/ j'aime cet univers et les livres dont il provient et ce n'est pas du snobbisme que d'attendre une adaptation de qualité."
Je n'ai jamais dit ça.

" 3/ c'est une série très populaire, donc je me sens en droit de la critiquer parce qu'elle va atteindre beaucoup de gens que je vais sans doute côtoyer, qu'elle va influencer la société dans laquelle je vis."

Les gens se sentent toujours dans leur bon droit quand il s'agit de critiquer et ils ont raison. Je ne dis pas le contraire, juste que c'est peut-être un peu répétitif à la longue, concernant cette série. A votre place j'attendrais peut-être l'épisode suivant pour juger ou mieux que la série soit terminée pour mieux la juger.

• Big up !
Réactions : Euphrosyne et Eko
13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
@the-spare-key " Ah et dire que toutes les personnes ayant été violées ont toutes le même ressenti c'est faux."

Oh sans déconner. Quand est-ce que j'ai dit ça? C'est facile de déformer mes propos.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
On s'attache à Sansa, donc on s'identifie à elle, donc on retient que c'est "normal" de se faire violer.
Quel est le rapport franchement?
En quoi le fait que ce soit un personnage qu'on suit, qu'on aime, soit violé, fait l'on va se dire "c'est normal de se faire violer"?

Perso j'en ai ras le shorty des séries où les victimes de viol sont uniquement des personnages archi secondaires voire des figurants, notamment dans les séries criminelles, qui ne sont là que pour l'aspect choquant et c'est tout, comme point de départ à une enquête criminelle mais sans aucun traitement du viol en tant que tel (et ça soulève rarement ne serait-ce qu'un demi-sourcil).

Si choquants que les viols de persos "connus" et "attachants" soient dans la fiction (aka beaucoup plus visiblement que des persos dont l'unique but de leur existence imaginaire est d'être violés, comme ça a l'air d'être le cas pour Jeyne Poole :ninja:), je trouve leur existence dans la fiction beaucoup plus positive que ceux dont j'ai parlé avant (je rejoins l'avis de @Mrion sur le fait d'évacuer complètement la question du viol de la fiction)

Si la suite est bien faite, ça permet notamment de voir ce qui est rarement mis en avant dans des fictions mainstream, à savoir "l'après". De voir aussi que le viol, c'est pas juste quelque chose qui touche les inconnu.e.s, mais que ça touche aussi des gens qu'on connait, voir très proches, qu'on aime, que ça peut toucher des personnes fortes, des battant.e.s, etc (j'attends aussi Outlander au tournant, mais apparemment dans les livres il paraît que c'est bien traité :hesite:)
Et aussi qu'il peut y avoir une vie après (on a toujours pas vu les épisodes suivants, attendons de voir comment "l'après" pour Sansa est traité).

13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
@the-spare-key "Oui enfin, c'est pas une notion super avancée la culture du viol, hein. Ca me paraît même faire partie du féminisme "de base".

Oui merci je sais ce qu'est le féminisme et la culture du viol, merci, je pense juste que dénoncer les viols dans une série et surtout, un en particulier parce que c'est Sansaaaa, alors qu'on ne voit même pas la scène, je trouve ça hypocrite. Et ce n'est que mon opinion, évidemment, sans doute je me trompe, sans doute êtes-vous dans le vrai, mais je suis ici pour donner mon avis après tout, je pense qu'on a quand même le droit d'être en désaccord, non?

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Ereshkigal Donc si une série ne se présente pas comme féministe on ne peut pas lui reprocher son sexisme et son relent de culture du viol ? (Je sais que ma question sonne agressif mais ce n'est pas le but).

Je veux bien attendre l'épisode suivant pour conclure. Mais je ne vois pas maleureusement comment ça pourrait bien finir pour Sansa, et par là je veux dire : comment est ce que ce viol pourrait être autre chose qu'un schéma damsel in distress ou pour la pousser à la revanche? Et c'est là encore une vraie question. OK, admettons que ce viol n'était pas un ressort scenaristique glauque. Mais lors c'est quoi ? Sansa n'a pas besoin de ce viol pour revenir à Winterfell. Ou pour être décidée à agir. Ou pour aucune raison réaliste.

Et pour Charlie Hebdo je n'arrive pas à saisir le rapport. Charlie Hebdo c'est du journalisme provocateur et je ne dis pas que j'aimais bien ce qu'ils faisaient mais je pense qu'ils ont toujours un but de fire bouger les choses ou choquer pour choquer, provoquer ? Et ça n'a rien à voir avec Got ? Violer un personnage n'a rien de positif ou provocateur ou novateur, au contraire... est ce que tu veux dire que c'est leur liberté d'expression de violer Sansa? Parce que oui c'est le cas. Mais on peut désapprouver. Et trouver ça révoltant et sexiste.

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
En vrai, quasi tous les mariages forcés aboutissent à un viol, c'est un peu le principe, pas que dans GOT.

Et j'ai vu écrit plus haut que le mariage forcé n'était pas obligé dans l'histoire. Euh...vu la tournure de l'histoire ça m'aurait semblé compliqué d'éviter ce mariage forcé avec Ramsay. Mais après on peut remonter plus haut dans l'histoire, et encore plus haut...et pourquoi pas tout réécrire aussi? XD

@Ereshkigal
« Vous partez tous du principe que Sansa, tout le monde l'aime bien. Ce qui n'est pas le cas. » Non, tout le monde n’aime pas bien Sansa mais c’est un personnage très creusé, donc il y a forcément une part de reconnaissance ou d’identification d’une partie du public, et à l’inverse on lit des commentaires type « Sansa est reloue donc elle l’a bien mérité ».

« Et si vous regardez toutes et tous Game of Thrones parce que vous pensez que le rôle de la femme est plein de swag, la déception doit être grande mais la déception est évidente. Cette série ne s'est jamais présentée comme féministe. » Oui c’est bien pour ça qu’on est contre. Une série féministe ce n’est pas forcément une série où que des choses bien arrivent aux persos féminins, mais on peut quand même attendre de ne pas voir toujours les mêmes grosses ficelles pour choquer l’audience.

« mais que les fans pestent parce que la série prend des libertés, c'est comme parler à un mur: les scénaristes s'en fichent. Vraiment. » Même si les scénaristes s’en fichent, on peut avoir un avis sur la série.

« Ah mais il a lieu d'être quand il s'agit de Charlie Hebdo, de liberté d'expression, de droit à caricaturer et à dessiner des trucs glauques. » je ne saisis pas tout là.

« Mais bon, une série n'a pas le droit de faire pareil. » C’est pas une question de droit, c’est une question de message qui va être transmis à l’audience. En tant que scénariste, on a une responsabilité de la portée de ses œuvres.

« Mais les personnes que j'ai cité, ne faisaient pas dans l'analyse. Ce n'est pas analyser de parler à la place de personnes ayant subi un viol, par exemple. Ce n'est pas analyser de dire qu'on est profondément choqué. » Le ressenti qu’on a fait partie de l’analyse à mon avis.

"Oui, c'était exactement ce que je voulais dire.
On s'attache à Sansa, donc on s'identifie à elle, donc on retient que c'est "normal" de se faire violer
."
« Qui ça, "on" ? » L’audience qui s’identifie à Sansa, c’est-à-dire en grande partie des jeunes filles, mais également les spectateurs qui ne l’aiment pas (comme tu l’as fait très justement remarquer plus haut) et qui retiennent (pas forcément tous hein) qu’elle finit par avoir « ce qu’elle mérite ».

"1/ j'aimais cette série."
« Oui, et? » Et du coup je n’aime pas la voir devenir de plus en plus mauvaise.

"Je trouve que les acteurs sont tous très doués, j'aime les décors, les costumes."
« Rien ne t'empêche de continuer à aimer les acteurs, les décors et les costumes. Ce que tu n'aimes pas c'est le chemin qu'emprunte la série. » Oui exactement, mais je voulais te dire que je respectais vraiment la qualité de la série et que c’est pour ça que je suis affectée par la tournure qu’elle prend.

« Les gens se sentent toujours dans leur bon droit quand il s'agit de critiquer et ils ont raison. Je ne dis pas le contraire, juste que c'est peut-être un peu répétitif à la longue, concernant cette série. » Si c’est si répétitif c’est peut-être parce qu’il y a un réel problème, tu ne crois pas ?

" Ah et dire que toutes les personnes ayant été violées ont toutes le même ressenti c'est faux."
« Oh sans déconner. Quand est-ce que j'ai dit ça? C'est facile de déformer mes propos. » Non mais tu as laissé entendre que toi ça ne t’affectait pas donc il pouvait très bien en être de même pour les autres. Je pense que l’argument selon lequel voir un viol peut être très traumatique est complètement valable, et tu l’as toi-même dit quand tu évoquais mettre des trigger-warnings avant les épisodes.

« Oui merci je sais ce qu'est le féminisme et la culture du viol, merci, je pense juste que dénoncer les viols dans une série et surtout, un en particulier parce que c'est Sansaaaa, alors qu'on ne voit même pas la scène, je trouve ça hypocrite. » Je ne comprends pas en quoi c’est hypocrite de dénoncer les viols dans les séries ? Et je précise que je n’aurais pas lancé de débat sur madmoizelle toute seule, je réagissais juste à l’analyse de @Mymy avec laquelle je n’étais pas d’accord.

« Et ce n'est que mon opinion, évidemment, sans doute je me trompe, sans doute êtes-vous dans le vrai, mais je suis ici pour donner mon avis après tout, je pense qu'on a quand même le droit d'être en désaccord, non? » Oui, évidemment. ^^

@Lady Stardust
« Quel est le rapport franchement?
En quoi le fait que ce soit un personnage qu'on suit, qu'on aime, soit violé, fait l'on va se dire "c'est normal de se faire violer"? » Ca normalise le viol pour une grande partie de l’audience, de manière très insidieuse. C’est comme ça que ça fonctionne, la culture du viol. Personne ne va dire « le viol c’est bien » ou « c’est normal » mais tu vas avoir des personnages (essentiellement féminins) qui vont se faire violer dans presque tous les médias culturels.

« Perso j'en ai ras le shorty des séries où les victimes de viol sont uniquement des personnages archi secondaires voire des figurants, notamment dans les séries criminelles, qui ne sont là que pour l'aspect choquant et c'est tout, comme point de départ à une enquête criminelle mais sans aucun traitement du viol en tant que tel (et ça soulève rarement ne serait-ce qu'un demi-sourcil). »

Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis là, mais je pense aussi que la série ne va pas traiter le viol en tant que tel, si je m’appuie sur les exemples de Cersei, Daenerys et Meera.

« Si choquants que les viols de persos "connus" et "attachants" soient dans la fiction (aka beaucoup plus visiblement que des persos dont l'unique but de leur existence imaginaire est d'être violés, comme ça a l'air d'être le cas pour Jeyne Poole) » Mais justement le perso de Jeyne Poole a un rôle très important dans l’œuvre originale, et je ne voulais pas non plus que la série introduise un perso dans le seul but de le violer, je te rassure.

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@the-spare-key oui oui je sais mais vu le chemin qu'ils ont pris depuis un moment et qui n'est pas le chemin du bouquin, à partir du moment ou Sansa revient dans le Nord ça semblait un peu inévitable. Enfin ce que je veux dire par là c'est que pour éviter ce mariage forcé à Sansa il aurait fallu remonter loin dans le scénario de la série quoi. Après Sansa ou pas Sansa il y a quand même mariage forcé apparemment.
Cette histoire de viol DE SANSA prends un peu trop de place, on traite le viol tout court, ou le viol de Sansa en particulier? Personnellement elle ou une autre je n'aurais pas fait la différence quant à mon point de vue.

Après la ou je suis un peu chiffonnée, c'est que je ne pense pas la que la série normalise le viol, en tout cas pas tout le temps.
Pour Cersei c'était effectivement très bizarre. Mais pour celui dont on débat ici, celui de Sansa, je trouve que vu le regard horrifié de Théon entre autre, la série montre bien que ce viol est injuste, insoutenable et donc pas normal. La scène met plutôt bien en évidence le côté "de trop" de ce viol.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : A Kane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes