Je me reconnais assez dans la description du Y.
Mais bon, pour moi, ce n'est pas tant le comportement d'une génération "dissidente" qu'il faut examiner, mais le contexte économique, celui de l'emploi, qui oblige les 15-30 ans (et pas qu'eux !!) à s'adapter.
Trouver du boulot c'est un vrai parcours du combattant, on se bat comme des lions, on accepte n'importe quoi... et on sait pertinemment qu'on restera pas (la preuve avec nos parents licenciés sur le tard, pas très encourageant)
Si on est dynamiques et hyper connectés, c'est parce qu'on doit toujours savoir retomber sur nos pattes. Malgré une vie professionnelle en mode yo-yo.
Et on doit rester joignable aussi, entre pôle emploi, l'intérim ou les candidatures spontanées ! Enfin moi personnellement si j'ai un portable ce n'est pas par amour du high-tech
Euh bref.
Je ne peux pas vraiment répondre à la question sur l'environnement de travail car je suis chômeuse en ce moment ; mais dans mes expériences passées les moyennes d'âges étaient souvent la cinquantaine. Je sentais qu'il flippaient d'être éjectés avant leur départ en retraite. Ils flippaient pour l'avenir de leurs enfants aussi !
Les conseils qu'on m'a toujours donné, en temps que "jeune", pour avoir les plus grande chances de trouver un emploi, c'est de faire le plus possible de formations et de stages pendants mes périodes de chômage.
Parce qu'hier on embauchait au CAP, et qu'aujourd'hui il faut pouvoir proposer 5 millions de compétences pour retenir l'attention d'un employeur qui croule déjà sous les CV