Gestion de budget et rapport à l'argent

6 Décembre 2021
1 713
15 713
1 154
@Jinko Tu peux nous dire qui est le transporteur pour La Fourche ? Ça fait un bout de temps que j'en entends parler sans franchir le pas de l'abonnement.

Je recommande ++ Koro en tout cas, leurs produits sont top !
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Birgul C'est UPS (ils bougent bien les colis, ça arrive parfois que certains produits fragiles style paquet de pâtes/riz , en kraft soient ouverts dans le colis, mais à chaque fois le service client de La Fourche est trés pro et me rembourse), mais je ne sais pas si ils vont garder le même longtemps (sur le site ils disent qu'ils ont un soucis avec leur transporteur)... Pour l'abonnement il y a parfois des promotions à -30€, sinon on trouve des codes promos de -20€ toute l'année.
 
  • Big up !
Réactions : Birgul

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 746
150 381
7 124
J'ai préparé un semi budget pour ce mois-ci, le but étant de limiter les CB au max et de me débrouiller avec le liquide que j'ai déjà retiré
Pour les boissons toutes prêtes, j'en ai une gratuite dans mon café préféré grâce à ma carte de fidélité :frotte:
Je suis plus sereine que je ne l'étais au printemps, j'ai la chance d'avoir une allocation chômage qui est plutôt correcte si je manage bien les dépenses :buzy:
 
25 Février 2014
3 857
32 712
5 874
Nantes
Pendant des années, je tenais mon budget à la ligne prêt, je classais tout en catégorie (mon petit plaisir de voir les graphiques que je peux sortir sur mes différents postes de dépenses et l'évolution de mes comptes XD) Je suis de base très peu dépensière (je ne prends pas de plaisir à acheter des produits neufs, je déteste le shopping, mes vacances sont souvent très tranquilles et n'impliquent pas de grosses dépenses), donc j'arrivais à mettre beaucoup d'argent de côté malgré des salaires assez faible (j'ai toujours été inférieur à 1700€ net). Un énorme privilège que j'ai eu était la possibilité d'habiter chez mes parents pendant une période de chômage et une période de travail, je payais charges et alimentation mais pas de loyer.

Du coup, à 28 ans, j'ai accumulé pas mal d'argent (60 000€). Je pense l'utiliser un jour pour acheter un endroit où vivre, mais je sais pas encore où et je pourrais pas faire d'emprunt donc faudra que je paie cash :lunette:

Vu que j'ai atteint ce seuil symbolique dans ma tête (je sais pas pourquoi celui là, mais ça me semble énorme), ça fait un an que je ne suis plus du tout mes comptes. Je regarde juste de temps en temps pour vérifier que je ne dépense pas plus que ce que je perçois, je vérifie qu'il n'y a pas de truc frauduleux et que j'ai bien été remboursé quand j'attends un remboursement, mais sinon ça fait un an que je ne fais plus mumuse avec mes graphiques. En plus j'ai décidé de payer beaucoup plus en liquide que par carte ce qui limite beaucoup le suivi de mes achats. Ca fait un an aussi que je ne mets plus du tout de côté, mais je dépense plus qu'avant (quelques gros achats "plaisir", un abonnement à la salle, une psy, stage divers)
Ca me convient bien pour le moment, même si j'aimerais savoir comment je dépense mon argent quand même (notamment mon budget sortie qui a du beaucoup augmenter par rapport à il y a quelques années :hesite:)

@Mimi Pinkerton
Quand je vivais seule, je dépensais 250€/mois en nourriture bio/locale etc, aujourd'hui en coloc je suis plutôt à 100 - 150€ /mois. Je me rends compte que j'achetais beaucoup de produit transformé même si c'était pas ultra transformé (raviolis, galette, conserves de ratatouille) ce qui me revenait assez cher. Là, on achète le sec en gros sur la Fourche (mais on est 3 donc ça aide), et on cuisine tout le reste. C'est assez impressionnant comme économie :cretin: J'ajouterais en plus l'absence de viande, et l'achat très rare de fromage/oeufs/produit animal en général).Remplacé par pois chiche, lentille, haricot rouge, protéine de soja, tofu, gluten de blé, pois cassé,
Après, on achète pas que bio, mais j'essaie de faire en sorte que si :happy: + un peu de récup notamment sur le pain
 
2 Octobre 2014
753
1 863
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Personnellement, je sais que l'argent est une GROSSE source d'angoisse pour moi.

Je n'ai jamais eu d'éducation la-dessus. D'ailleurs, je n'ai jamais eu d'argent de poche.

Aujourd'hui je suis enseignante et le fait d'avoir un salaire différent presque tous les mois (ceux qui savent, savent) n'aide pas - je trouve - à verrouiller un "budget type" par mois. Entre gagner 1 800 euros (à peu près) un mois puis 2 300 euros un autre mois, ll y a un gouffre...
Depuis que j'ai commencé dans le milieu, j'ai toujours accumulé les heures sup' pour avoir un salaire que je juge "décent" pour habiter dans une grande ville de province. Problème : aujourd'hui je viens d'avoir un enfant, je vais donc réduire mes heures supp, et avec l'inflation actuelle, autant dire que je ne suis pas prête de calmer mon stress sur le sujet...

Je ne sais pas comment je m'y prends, mais j'arrive à peine à mettre un peu de côté tous les mois (200 euros dans les grands mois), rien du tout parfois. Je suis admirative de ceux qui, avec 1700 euros par mois arrivent parfois à mettre 500 euros de côté...
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Patrickbateman si tu cherches à mettre en place un budget, la base c’est de commencer par faire le point de ses dépenses. Prends l’application de ta banque, un papier et un crayon et parcours TOUTES les dépenses sur au moins 1 an, 2 ou 3 c’est encore mieux. Tu les classes et les additionnes par catégorie : loyer, assurance, essence, courses, loisirs, etc.
Il est important de remonter aussi loin car certaines dépenses ne tombent qu’une fois par an et il est important de les lisser sur l’année.
Ensuite faire de même avec les revenus, et tu auras une bonne idée de ce que tu dépenses/gagnes et dans quoi ainsi que la fréquence.
Si tes dépenses sont supérieures à tes revenus, tu vis au-dessus de tes moyens. Si tu dépenses moins que ce que tu gagnes, tu peux épargner le surplus.

C’est la base pour mettre en place un budget, connaître précisément ses dépenses et revenus. Oui c’est pas rigolo et rébarbatif, mais c’est un passage obligé, un état des lieux pour savoir d’où l’on part. Après je ne sais pas si ton but est de te constituer de l’épargne, mais savoir pourquoi on le fait, avoir un but concret c’est important pour se motiver. Ton épargne va-t-elle servir pour un projet immobilier, te mettre à l’abri du besoin, un mariage ? Savoir pourquoi on épargne permet également de quantifier le montant à épargner.
 
14 Octobre 2017
3 837
33 122
3 174
Je n'ai jamais eu de revenus fixes et les miens varient BEAUCOUP (plus du simple au double parfois) donc je calcule sur la moyenne de l'année environ, je fais une moyenne et je lisse. Certains mois je sais que je vais mettre de côté d'autres pas du tout et taper dans les économies mais du coup je sais que je retombe sur mes pattes parce que je connais mon mode de vie et mes postes de dépenses.
Je fais toujours en sorte d'avoir un peu plus de côté en janvier et juillet pour acheter un max en soldes. Je suis du genre qui n'achète que ce dont j'ai besoin en règle générale et je me fais des à côtés quand j'ai envie et quand je peux.
Je suis d'accord avec mes voisines : connaître tes dépenses est super important. Et avec l'arrivée d'un bébé, un prévisionnel sur les charges fixes (couches biberons lait matériel vêtements chaussures etc.) aide beaucoup aussi pour te projeter.
 
2 Octobre 2014
753
1 863
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
"et mon 'reste à vivre' qui me permettra d'absorber les dépenses courantes, de me faire plaisir ou d'épargner."

@PrincessMey du coup, parfois tu arrives à épargner ET te faire plaisir quand même ou c'est l'un ou l'autre selon les mois ?

Au moins, je tape jamais dans mes économies, c'est ce que je me dis. Seulement, c'est difficile d'être dans les clous quand certains imprévus arrivent (refaire la porte d'entrée par exemple ou des frais de véto :erf: ). Je vais essayer d'organiser / boucler mes postes de finance en septembre / octobre même si de nouveaux paramètres vont rentrer en compte (=> la nounou) et je vais découvrir mon nouveau salaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes