Gestion de budget et rapport à l'argent

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 892
150 091
7 124
Comme j'ai touché pas mal d'argent au début du mois j'ai moins surveillé mes dépenses et je me suis fait un peu beaucoup plaisir :lunette:
Alors que bon, je suis toujours au chômage hein :lunette:
Mais j'avais des achats vestimentaires à faire pour renouveler des trucs qui avaient besoin d'être renouvelés, et Potichien a eu une blessure de guerre qui a fait bien mal au portefeuille :tears: (mon bébé, il avait mal)
Bref, comme j'ai dépensé beaucoup et qu'on est seulement à la moitié du mois, je déclare une opération low spend (seulement dépenses nécessaires type courses) jusqu'à la fin du mois :supermad:

Post très long pour dire que je ne sais pas gérer mon argent, c'est surtout qu'en fait j'ai beaucoup de mal à planifier et ça m'angoisse quand même un peu de ne pas réussir un truc aussi simple qu'un budget :sweatdrop:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Andromeda14 Je suis aussi en train de remplir un livret au nom de mon compagnon, mais pour que je puisse en faire ce que je veux il m'a mis comme mandataire sur ce compte. Comme ça je ne suis pas dépendante de lui si je veux tout récupérer.

Mais pareil que toi, on veut acheter à moyen terme, donc on a ouvert le maximum de livret possible!

Si jamais tu veux plus de renseignements, va voir ton conseiller bancaire, il peut avoir des trucs à te proposer qui ne sont pas bloquants sur plusieurs années mais juste sur un an (ce qui peut être compatible avec ton achat)
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
17 Février 2023
54
321
114
Merci pour ce topic !
Je me passionne à lire les articles concernant le budget alors pouvoir y participer (même si rien de très construtif à apporter) me plaît !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 787
32 653
2 574
@Tartine je ne me permettrai jamais de juger votre situation d'autant que l'accord est commun. Ce qui est délicat dans votre situation c'est que ton conjoint capitalise en payant pour des investissements et toi pour du "non restant"/des frais du quotidien.
L'accord est commun et permet à chacun de vivre un certain confort je l'entends complètement. Et je comprends l'idée mais finalement est ce que lui n'économise pas plus en payant uniquement le logement ? Notamment au regard de l'inflation actuelle qu'il ne subit pqs du coup ?
C'est entre autres choses ce qui génère statistiquement des écarts de patrimoines entre femmes et hommes. C'est à mon sens important d'en être conscientes.
Je réfléchis à haute voix je n'ai pas de réponses absolues mais des questions que je trouve majeures et nécessaires.
 
17 Février 2023
54
321
114
Merci pour vos retours.
Alors ça peut faire penser a la théorie du pot de yaourt mais ce n’est pas le cas. Comme je l’ai mentionné mon homme et moi avons choisi cela parce que ça me permet, moi, d’économiser beaucoup. J’ai beaucoup plus de « reste à vivre » que lui. Il gagne beaucoup moins que moi, on a presque 1000€ d’écart de salaire. Je peux me permettre d’épargner certains mois 700€, quand lui n’a « plus que » 100€ pour ses petits plaisirs.

Il a un salaire assez bas et pas d’avantages. Moi j’ai la prime de fin d’année qui va me faire mettre 2500€ (environ) d’un coup à la fin de l’année.

Ce sont des exemples pour ne pas tous les citer.

Alors qu’au départ, on se disait « son argent est le mien, le mien est le sien » et là, moi je n’avais presque plus de reste à vivre et lui était juste...
 
17 Février 2023
54
321
114
Je ne sais pas ce que tu appelles « son emprunt » parce que la maison est déjà payée et il n’à pas d’emprunt à rembourser ... :red:
Je ne sais pas si c’est pire ou pas du coup.

Maintenant pour ce qui est des animaux et des transports, je paie parce que les animaux sont les miens (ils a su m’aider quand je gagnais moins que lui il y a quelques années) et les transports je me fais peut être douiller pour le coup. Je paie le carburant pour le tracteur (a lui), le quad (a lui) et ma voiture.

Après je me dis qu’il a su être là quand j’ai eu besoin, que j’ai un toit (pour le moment on s’entend) sur la tête et que mon salaire évolue quand pas le sien. Que j’ai largement de côté désormais pour envisager un achat immobilier si je veux (quand je le souhaiterai)...

Alors je dis pas avoir raison, je me voile peut être la face, mais jamais je n’aurais pu mettre autant en épargne si j’avais vécu seule avec un loyer par exemple.
 
17 Février 2023
54
321
114
Je ne prends pas vos réponses comme un jugement. Au contraire je trouve bien l’idée d’échanger.

L’argent dans un couple, c’est super compliqué. Mais pour le coup là on est gagnant-gagnant même si après vos retours certains posts de dépenses ne sont pas équitables, c’est vrai.

On profite de notre situation de couple. Financièrement seul il serait tendu, et moi je n’aurais pas autant de côté qu’actuellement.

Maintenant si on faisait au prorata de nos revenus, je serais perdante. Alors je ne veux pas profiter de lui, son argent est le sien. Mais je suis assez confort dans ma situation malgré tout, et je serais un peu moins si j’étais seule (et moins heureuse évidemment !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes