Giflée pour avoir allaité dans un lieu public : non mais ça va pas bien ?

4 Juillet 2018
460
7 171
1 404
@Margottine Merci pour ton message !

Je ne comprends pas en quoi l'allaitement gène à ce point, en général on ne voit quasi pas le sein, mais au pire on détourne les yeux et voilà ? :dunno: C'est un besoin physiologique qui n'attend pas, qui ne laisse aucune trace, qui ne provoque ni bruit ni odeur, je ne vois pas au nom de quoi on demanderait aux mères allaitantes au sein de s'isoler aux toilettes (propres ou pas, cette idée et la comparaison avec les excréments m'ont ébahie aussi). Bien sûr qu'on a le droit de trouver ça dégoûtant et on a alors le droit de détourner le regard, mais exiger que les autres se cachent pour faire quelque chose de tout à fait banal, vital et discret sous le seul prétexte qu'il nous fait éprouver du dégoût, je trouve ça gonflé. Personnellement je suis dégoûtée quand je vois quelqu'un tremper sa tartine dans son café : je détourne le regard, je n'envisage pas de réclamer qu'il soit interdit de le faire dans les lieux publics et que les gens aillent le faire aux toilettes. (La comparaison ne vaut même pas puisqu'à la limite tremper ses tartines dans son café n'est pas la seule façon de se nourrir, alors que l'allaitement peut l'être pour certains bébés.)

Je trouve aussi que la question de la sexualisation des seins des femmes et pas des torses des hommes est importante, ce n'est pas anodin qu'on soit choqué/surpris/gêné par un téton féminin qu'on entrevoit à peine alors qu'on est indifférent à ceux des hommes.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 633
2 564
@Mijou la différence entre allaiter et pisser/chier est quand même assez importante, je pense que tu peux aisément la voir.

Il est prévu dans la société qu'on ne défèque/pisse pas en public (même si certain.e.s vont le faire quand même :gonk: ), alors que manger en public est une norme.
Donner un biberon à un bébé en public ne pose pas soucis d'ailleurs.

Une femme qui allaite en public le fait quand même très rarement tout sein à l'air vu que la tête du bébé cache la majeure partie.
Même si j'entends l'argument de la pudeur, il est à utiliser avec parcimonie, sinon on se retrouve vite avec des cols roulés et des jupes longues au prétexte qu'on heurte la pudeur avec nos décolletés et nos jambes.
Si la mère a le sein caché par la tête de son bébé, et le recouvre rapidement une fois la tétée terminée, il n'y a pas d'atteinte à la pudeur. Cela peut être perturbant quand on n'a pas l'habitude, mais il faut aussi savoir remettre en question le dérangement que ça nous provoque.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 699
6 414
@Illinea Autant je serais très agacée (pour ne pas dire plus) que quelqu'un change une couche puante sur la table d'un restaurant, autant tes autres exemples... ben j'avoue que je comprends pas trop le soucis. Surtout chez le médecin en fait. On est coincé dans une salle d'attente, c'est de toutes façons pas un lieu de détende donc chacun survit comme il peut :yawn:
Etonnamment, ça me choquerait peut-être plus dans une piscine intérieure, que dans une extérieure ou à la plage

Après, je me demande vraiment où vous avez vu tout ça. Perso, j'ai vu des changements de couche à la plage et même à l'époque où j'étais scatophobe, je trouvais ça normal (de nouveau, le fait que ça soit en extérieur me rend le truc acceptable)
Par contre au resto, je n'ai jamais assisté à ce genre de scène de changement de couches :hesite:
 
Dernière édition :
23 Octobre 2019
921
10 679
1 544
37
Région parisienne
@La Dame Grise ça peut aussi créer une "bulle" de confort pour le bébé. Je me souviens d'avoir couvert la tête du mien (et la mienne par la même occasion :rire:) dans une galerie marchande, non pas parceque je voulais me cacher ou qu'on m'avait emmerdé, mais parceque petit monsieur était trop omnibulé par les lumières et les gens qui passaient pour assouvir sa faim alors qu'il râlait depuis une bonne dizaine de minutes pour avoir un casse croute.

En tout cas, comme le disait @Khyra, @Mijou à le droit d'être gênée et je peux comprendre que tout le monde ne soit pas forcément à l'aise avec l'allaitement, et ce pour tout un tas de raisons valables à commencer par le fait de ne pas être à l'aise avec la nudité d'une manière globale ou avec la maternité.
Maintenant il y a une différence entre être gêné et regarder ailleurs, ou expliquer à une proche notre malaise et trouver un compromis et le comportement de la personne de l'article qui est juste intolérable.

Par contre j'avoue que l'argument pipi/caca je suis un peu perplexe quand même, si moi aussi j'apprécie moyennement de me retrouver nez à nez avec un type qui pisse en ville par exemple, c'est surtout parceque c'est dégueulasse et que c'est une habitude de merde de ces messieurs de marquer leur territoire comme des canidés en goguette. L'allaitement ça n'est pas sale, et ça ne laisse pas une mare malodorante une fois la maman partie, ça ne nécessite pas non plus de faire passer un service de nettoyage etc.
Tout est une question de contexte, de situation, et de bon sens quand au savoir vivre. Le même type en train de fertiliser un sapin un peu à l'écart du chemin au milieu des bois, je ne penserai même pas à hausser un sourcil.
Dans un espace public on va nécessairement être confronté à des comportements qui ne nous plaisent pas ou nous gênent (comportement légaux j'entends), à nous de composer avec et d'être raisonnables quand à nos propres comportements et nos réactions vis à vis d'eux.

@Illinea ce que tu dénonce ce sont des incivilités au sens large en fait, 98% des parents ne se comportent pas comme ça (et heureusement! :yawn:) mais tu as toujours une petite poignée de gens pas très respectueux des autres qui étalent leur confort au détriment de celui de leurs voisins et dans ce cas, les enfants ont bon dos pour justifier ça.
 

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
J'adore parce qu'on débat sur le fait que les femmes montrent même pas un mini bout de sein pour NOURRIR leur bébé.

On en parle des tétons des mecs qu'on voit tous les étés ? Ou du fait qu'ils pissent en public ?

Non mais franchement culpabiliser les femmes et les violenter quand elles s'occupent de leur bébé dans un lieu public, quand les hommes font 15 fois pire...

Je m'interroge sur les commentaires ici en mode "mais cachez vous on veut pas voir ça"...

On veut bien voir les femmes faire du topless sur le plage car ça alimente le fantasme masculin / patriarcal. Mais c'est tout !
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@Margottine MERCI tu as tout dit
dans la vidéo, la victime précise qu'elle avait caché le bébé (plus que ça tu étouffes le petit hein..), elle explique même pourquoi elle allaite (bébé préma) à 6 mois son bébé. Elle se justifie et rien que ça ça me met en rogne. Mais d'où je justifie nourrir mon bébé avec mon lait? On en est là ?
Suite à cela cette femme ne peut plus nourrir son fils au sein. C'est tellement grave que je n'ai pas les mots.

Je ne comprends rien à cette société et ses injonctions. Il faut enfanter mais dans le silence, bien nourrir mais en cachette, exhiber sa merveille mais ne pas faire de bruit?
Un bébé, ça chie, ça pleure beaucoup, ça bouge, ça nécessite de la logistique et des soins. Et ça c'est la nature humaine et en aucun cas cela doit être cachée. Il n'y a rien de plus universel bordel.

Concernant les remarques sur les couches : j'ai vu des couches sales changées et jetées n'importe comment, mais aussi des serviettes hygiéniques dans des cabines d'essayage, des mégots de clope absolument partout, des gens jetant leur emballage macdo par la fenêtre d'une voiture, des chasses d'eau non tirées, tout cela dans des lieux publics... l'incivilité, ça existe, et ça n'épargne pas les parents qui peuvent être tout aussi cons que d'autres. Le lien avec l'acte d'allaiter, au biberon ou au sein, est complètement inadapté à mon sens.
 

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
Et puis j'ai envie de faire une blague mais j'imagine que si un mec avait la possibilité d'allaiter il le ferait en public et tout le monde trouverait ça trop choupinouuuuu en mode "oh regardez comme il s'occupe bien de son bébé, A-DO-RABLE"... :mur:
 
1 Octobre 2017
7
116
389
38
Pour le fait de s'isoler pour allaiter... une chose à prendre en compte, c'est que les mamans de nourrissons sont déjà pas mal isolées au quotidien, si en plus elles doivent s'isoler lors des rares occasions où elles retrouvent une vie sociale, ça n'arrangera pas les choses.
Je me souviens avoir passé 30 bonnes minutes à allaiter debout dans les toilettes d'un hôpital quand mon bébé avait 2 mois, eh oui, certaines tétées sont longues, mais j'étais trop faible pour supporter les foudres du couple de retraités qui me fusillait du regard dans la salle d'attente.
ça m'a marqué, vu que je n'étais pas encore remise de mon accouchement difficile, ça a été une véritable épreuve, tant physique que morale.
Suite à ça j'ai décidé de ne plus faire attention au regard des autres, j'ai toujours fait en sorte d'être la plus discrète possible, mais mon fils a mangé au restaurant, lors de promenades en groupe avec des personnes inconnues, lors de repas en famille, etc, et non, même avec une pièce spéciale pour m'isoler, je ne l'aurais pas fait, j'avais le droit et l'envie de profiter de ces rares moments en société moi aussi.
Egalement dans des magasins, parce que déjà un nouveau né quand il a faim c'est là maintenant tout de suite, et qu'en plus l'emploi du temps est généralement assez serré, donc reposer ses courses, sortir du magasin, trouver des toilettes/retourner à sa voiture, puis recommencer à zéro ensuite, alors que l'installer au sein prend 3 secondes, non merci.

Je pense que c'est juste une question de savoir vivre en fait. On peut être gêné par le fait qu'une personne allaite dans la même pièce, tout en comprenant que c'est juste pour nourrir son bébé, que ça ne nous concerne pas et qu'on n'est pas obligés de regarder. Et on peut allaiter son bébé en "public", tout en comprenant que ça puisse gêner des gens et en restant discrète.

Cela dit, en tant qu'ex childfree qui était hyper mal à l'aise en présence de mamans et de bébés donc qui faisait un peu une fixette dessus malgré moi, je n'ai jamais été confrontée à la vision d'un sein outrageusement sorti, en fait, je n'ai jamais remarqué quand une maman allaitait son bébé. Je pense que la grande majorité des personnes allaitantes le font en toute discrétion. D'ailleurs j'ai eu plusieurs fois le cas de serveur/personne lambda qui s'approche de moi avec un air attendri "oh il dort?" eh non il est en train de se goinfrer en fait XD mais avec le tee shirt/pull relevé, la tête du bébé bien calée, on ne voit vraiment rien du tout.
 
I

Illusions

Guest
En Amérique latine, il est courant d'allaiter dans les lieux publics. J'ai vu une mère le faire dans un aéroport, l'autre dans une file d'attente à la banque...
On ne va pas demander à un couple d'arrêter de s'embrasser car ça nous gêne par pudeur. Idem ici.
Je pense que l'on n'aurait plus ce souci si c'était normal pour une femme d'allaiter dans un lieu public.
Il y avait déjà eu cette affaire où une femme n'a pas pu allaiter dans un commissariat.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Alors je re-précise quand même que malgré le fait que l'allaitement ostensible en public me dérange, RIEN ne justifie une agression, qu'elle soit verbale ou physique, que c'est d'autant plus détestable que la maman portait son bébé à ce moment-là, et que j'ai condamné ce geste tout autant que les propos odieux du policier... Je pensais que c'était clair, j'ai commencé mon message par ça...

Plus généralement, puisque ce propose est revenu plusieurs fois : bien sûr que l'on peut/doit détourner le regard. Bien sûr que l'on peut/doit faire un effort. Mais le bien vivre ensemble c'est que chacun.e fasse des compromis. Non, je ne fixe pas une maman qui allaite, mais quand elle est assise en face de moi dans le bus (si près que les genoux qui se touche), quand elle est en face de moi ou à côté en réunion (situation vécue !) etc... etc... bah désolée mais c'est compliqué de faire semblant de ne pas le voir et, si elle est à qqs centimètres de moi, bah ça me gênera quand même.
Parce que non, on ne voit pas "rien" ou "juste la tête du bébé"... Il arrive fréquemement de voir l'aérole, voir même le mamelon au moment de l'introduire dans la bouche du bébé. Ou alors j'ai pas eu de bol...

Je parle de s'écarter, se détourner ou cacher avec un voile, hein, pas de se planquer derrière un mur de briques ! Beaucoup de mères ne font même pas l'effort sous prétexte que "c'est naturel donc fck les autres".

Je suis bien consciente que le sujet crispe les foules, mais justement le débat doit rester mesuré pour éviter de tomber dans l'idiotie des deux côtés.

@RainyMood Autant pour moi, pas de soucis :top:

@blobette et @Cococinulle J'ai volontairement utilisé une image extrême parce que le "c'est naturel" à toutes les sauces, vraiment je trouve que ça n'est pas un argument. Sinon on se baladerais tou.te.s à poil (ben oui, les vêtements, ça n'est pas naturel !), on ferais caca et on s'accouplerait en public. Ce sont des besoins naturels au même titre que se nourrir.
A titre perso, je suis plus dérangée par les bruits de mastication/déglutition (ça porte un nom le fait de ne pas supporter ça mais j'oublie à chaque fois), les renvois et régurgitation, ou la nudité d'une personne que par les excréments (mis à part au restau quand même...). Je pense également aux hémétophobes, j'ai une pote qui ne supporte pas de voir les régurgitations des bébés pour cette raison.
Tout ça pour dire que chacun.e a sa sensibilité, sa pudeur, et que je pense que ça n'a absolument RIEN de discutable.

@blobette Quant au fait de dire "un caca ça n'a jamais tué personne"... Sérieusement ? Il faut se justifier de ne pas kiffer subir un changement de couche à côté de soi au restau ou être choqué.e de voir utiliser un canapé en vente dans un magasin de meuble comme table à langer ? Vraiment ? Ca s'appelle juste le respect des autres en fait.
Je doute que qui que ce soit, restaurateur ou commerçant refusent de vous trouver un petit coin pour faire ça en évitant tout désagrément... Ou alors c'est vraiment des enfoirés.

@Margottine tu peux relire mon message :happy:, parce qu'en fait, j'ai dit tout le contraire de ce que tu me prêtes : justement que je voyais souvent les gens dire aux femmes d'aller allaiter aux toilettes, et que je ne trouvais pas cela adapté car ils sont souvent dégueulasses.... Justement, MEME en tant que child-free souvent agacée par le fait que les parents passent avant tout notamment sur mon lieu de travail, je trouve qu'il y a un gros manque au niveau des infrastructures publiques pour permettre aux mères d'allaiter en toute tranquillité et intimité.

Parce qu'il y a aussi des mères que cela dérange d'allaiter en public, car c'est un moment intime entre une mère et son enfant et qu'elles n'ont pas forcément envie de se dénuder, même partiellement en public.
C'est le cas de mes deux meilleures amies, l'une d'elle a choisi notamment pour cela de ne pas allaiter, l'autre a essayé de gérer en tirant son lait pendant un moment et a fini par renoncer. De même que la maternité n'est pas forcément un état de béatitude pour toutes, il en est de même avec l'allaitement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes