Giflée pour avoir allaité dans un lieu public : non mais ça va pas bien ?

28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Petite précision, je ne parlais pas d'être psychologiquement instable vis-à-vis d'être gênée devant une femme qui allaite. Je parlais vraiment du geste de la gifle. Parce que pour moi ça implique de penser qu'on peut cesser un acte qui nous dérange en violentant physiquement une femme qui en plus a son nourrisson dans les bras.
Il y a un milliard de choses qui me saoulent au quotidien, mais fort, et c'est pas pour autant que j'en viens à baffer quelqu'un. C'est le fait de franchir cette limite, et surtout auprès de cette jeune maman, qui me sidère. Genre vraiment j'aurais adoré une itw de cette personne et qu'on lui demande concrètement "pourquoi ce geste ? que comptiez-vous obtenir selon vous ?"


Je suis un peu mal à l'aise quand je vois une femme allaiter, mais je ris de moi-même quand cette gêne me vient (je suis aussi en colère, coucou formatage patriarcat) parce que je ne suis tout simplement pas encore maman, et que je pars du principe que je ne vais pas dire à des femmes qui ELLES ont un nouveau-né ce que MOI je pense faire à leur place, car en réalité, je verrai le moment venu et je ferai certainement pas la maline :cretin:
Entre les risques de mastites, l'enfant qui pleure, a FAIM, à un âge où la faim et la déshydratation sont des dangers très réels... bah je me la ferme et je dis rien, même si je vois le sein d'une dame que je connais pas !

Et j'essaie de leur sourire car c'est con, mais pour le coup, je pense que le jour où je serai maman j'aurais envie d'un sourire compatissant. Parce que c'est un sacré job, et concilier la vie de jeune maman et la vie tout court au début c'est sacrément casse-gueule...

Et pour ce qui est des espaces cet article me fait surtout réaliser le manque de choix pour une femme qui serait hypothétiquement hyper mal à l'aise avec le fait d'allaiter en public. Et que c'est quand même dingue qu'en 2021 il n'y ait pas des zones de change_bébé, ou enfin un truc quoi !
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour avoir eu une soeur qui a allaité, je pense que l'espace public n'est vraiment pas pensé pour les femmes en général mais ça se ressent bien sur les femmes qui ont un enfant en bas-age.

- Les transports publics ne sont pas adaptés pour les femmes qui ont des poucettes. Je ne parle pas seulement de la SNCF mais des bus, trams, métro en général.

- L'absence de toilette publique avec possibilité de changer les couches de l'enfant. Parfois, il y a juste une cabine pour uriner mais c'est tout quoi.

- Je suppose que ça dépend des ressentis, mais en raison de certains de problèmes compliqués, ma sœur devait absolument être assise et avoir un dossier contre lequel poser son dos. Donc, souvent une chaise ou un banc. Et ça réduit vraiment les possibilités de promenades à certaines heures.

- De façon générale certaines rues devraient être réaménagées pour l'utilisation de poucette.

Après, ma soeur a eu la chance de n'avoir jamais de remarque quand elle allaitait.. mais tout était vraiment dans le regard des gens.

J'avoue avoir des difficultés à comprendre le malaise des gens face à une femme qui allaite. Vraiment, pour moi, ça doit être un truc typiquement français. Dans d'autres pays, c'est pas comme ça.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@ampw

C'est vraiment gênant cet insistance sur les gens ''psychologiquement instable''. Less troubles mentaux ne sont pas du tout statistiquement corrélés aux agressions physiques. Une connasse violente, c'est une connasse violente, pas la peine de mettre ça sur le dos de personnes qui n'ont rien demandé.

De même @Pimprenelle ! Les hommes qui allaitent existent, ce sont les hommes trans. Quelques articles à ce sujet existent sur internet et les réactions sont quasi un animent du dégoût et des insultes. Je ne serais donc pas si sûr de ton affirmation.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Alors je re-précise quand même que malgré le fait que l'allaitement ostensible en public me dérange, RIEN ne justifie une agression, qu'elle soit verbale ou physique, que c'est d'autant plus détestable que la maman portait son bébé à ce moment-là, et que j'ai condamné ce geste tout autant que les propos odieux du policier... Je pensais que c'était clair, j'ai commencé mon message par ça...

En ce qui me concerne, je l'avais bien compris, je n'ai jamais imaginé que tu pouvais valider la violence d'une agression :fleur:
---
Le problème que tu soulèves c'est de faire attention à ce qui peut déranger l'autre : et dans l'idée, oui.

Sauf que si le bruit de la mastication me dérange, je me vois mal demander à mon voisin d'arrêter de mâcher sa nourriture à côté de moi au prétexte que ça m'insupporte ; de la même façon que je ne vais pas empêcher quelqu'un de porter du parfum, alors même que les odeurs chimiques me filent des maux de tête ; ou encore, personnellement, j'ai un soucis avec les orteils des autres, pourtant, je ne vais pas demander aux gens qui portent des tongs à côté de moi de mettre un voile dessus :dunno:

Je vais m'éloigner de la source du problème dans ces cas là, ou chercher une solution qui permettra à tout le monde d'être au mieux.
Si une femme se retrouve obligée d'allaiter en réunion, pourquoi ne pas proposer une pause, permettant ainsi à cette dernière d'allaiter tranquillement, en se concentrant sur son bébé, et autorisant ceux et celles que ça dérange à s'éloigner le temps de l'allaitement ?
Ce qui me pose soucis dans cette situation, c'est que la femme en question se soit retrouvée dans l'obligation d'allaiter en réunion puisque aucune alternative ne semblait possible.

Bien entendu on a le droit d'être dérangé, on n'y peut souvent rien, et on n'a pas à juger ce qui dérange ou non les gens, mais comme je te disais, il faut aussi apprendre à vivre avec ce qui nous dérange et à prendre du recul dessus, parce que sinon, c'est l'autre qui se retrouve empêché.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
@ampw

C'est vraiment gênant cet insistance sur les gens ''psychologiquement instable''. Less troubles mentaux ne sont pas du tout statistiquement corrélés aux agressions physiques. Une connasse violente, c'est une connasse violente, pas la peine de mettre ça sur le dos de personnes qui n'ont rien demandé.

C'est bien pour ça que j'ai utilisé l'expression "psychologiquement instable". Je ne sais pas ce qui a motivé cette dame, en voyant la vidéo de la femme agressée elle dit juste que c'était une femme d'un certain âge.
Souffre-t-elle de démence ? J'en sais rien, je suis ni son médecin, ni son psy. Mais user de violence dans un contexte pareil n'est pas rien.

Je souffre de troubles psy et je n'ai pas l'impression que c'est stigmatisant de reconnaître qu'il y a différents profils de personnes étant "instables". Je suis navrée si tu l'as perçu comme tel...
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
Parce qu'il y a aussi des mères que cela dérange d'allaiter en public, car c'est un moment intime entre une mère et son enfant et qu'elles n'ont pas forcément envie de se dénuder, même partiellement en public.
C'est le cas de mes deux meilleures amies, l'une d'elle a choisi notamment pour cela de ne pas allaiter [...].
Ben de lire ça, ça me choque.

De lire que le regard des autres t'empêche de vivre ta vie au point que tu renonces à un choix essentiel de ta vie de parent, ça me choque.

Longue vie au patriarcat.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'ai une question un peu con. Dans l'article, il est écrit que le bébé avait faim et qu'elle ne pouvait pas attendre de rentrer à la maison pour le nourrir mais quand le bébé prends le biberon, on fait comment ? :lunette:
On lui donne le biberon avant de sortir même s'il a pas faim histoire de ne pas se retrouver avec un bébé hurleur sans possibilité de le nourrir ? On lui donne le biberon froid ? J'ai toujours vu le biberon comme plus pratique mais pour ce cas précis (la faim qui arrive en extérieur), le sein a l'air plus pratique. :cretin:

On peut donner des biberons froids aux bébés, je te rassure.
D'ailleurs, autour de moi, très peu de parents qui donnent le biberon le font chauffer avant ;)
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Khyra certains bébés acceptent les biberons froids (mais pas tous ou certains le digèrent mal). Du coup y a la solution de l'eau chaude dans un thermos pour pouvoir préparer le biberon en sortie... Ou prier pour trouver un café/bar/resto qui veut bien te réchauffer l'eau (mais en période cOVID tu oublies)

Mais clairement, moi j'ai trouvé ça beaucoup moins contraignant l'allaitement que les biberons pour les sorties. Tu as le lait chaud à disposition quand besoin, pas de matériel à transporter,moins de logistique et de charge mentale (préparer dosettes de lait, eau chaude, trouver un endroit pour nettoyer le bib, être chargée comme un baudet : dosettes, thermos, biberons, tétines, goupillon si tu pars pour la journée,...)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle les parents de ton entourage ont de la chance. La mienne ne supportait pas le lait froid. Elle ne le digérait pas, vomissait et avait des coliques (quand elle acceptait de le boire)

Oui, malheureusement, ça peut arriver aussi :erf:
Je sais que certains de mes ami.e.s ont dû changer de place leur stock d'eau pour la mettre dans un endroit tempéré (ils stockaient dans leur garage, et l'eau était trop froide alors) et quand ils transportent un biberon, ils essaient au maximum de l'avoir contre eux, pour le réchauffer avec leur température corporelle (peau à biberon en quelques sorte :cretin: )
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@Khyra avec le biberon tu peux planifier plus je pense. Le boob c'est à la demande donc le bébé boit pas forcément des grosses quantités à chaque fois.

@Mijou Perso je considérais justement que si on parle de vivre ensemble entre la pudeur qui est un concept flou, pas objectif et dans ce cas precis facilement respectable en détournant le regard ET le fait que en face un individu ai grave la dalle + potentiellement se mette à hurler dans l'espace public et casse les oreilles de tout le monde, il me semble logique que l'allaitement gagne. Surtout que contrairement aux autres besoins naturels l'allaitement est inodore et ne souille pas l'espace public.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Mijou

Tu as été bcp notifiée par rapport à ton premier message, mais je crois que ça n'a pas été dit : si pisser et chier en public n'est pas autorisé (et que c'est communément admis que c'est dégueulasse), c'est parce que ce n'est pas hygiénique du tout. Alors que l'allaitement..

Pour le reste je suis totalement d'accord avec @Cococinulle , il y a plein de chose qu'on peut trouver plus ou moins dérangeante, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit demander aux gens de se cacher pour ça. En plus, c'est souvent une question d'habitude :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes