(Citation de la Directrice de cette école) "TRANSNISTRIE
Ce n'est pourtant pas si compliqué
"
Justement, j'ai eu bon du premier coup cette fois, je suis assez fière de moi
(mais du coup ça m'a fait douter, j'ai quand même dû aller vérifier
)
C'est pas déjà le cas avec les Maisons actuelles ?
Je ne trouve pas particulièrement, non
Notamment parce qu'il y a chaque année des nouvelles recrues et qu'on voit bien que le premier réflexe, c'est vraiment d'aller vers la maison dans laquelle on se retrouve le plus, dont les valeurs nous parlent le plus, même si ensuite en pratique tout le monde fait sa vie sans forcément s'y rapporter à 200%. Je trouve que du coup, quand on choisit où s'inscrire, c'est globalement moins une question d'affinités avec Machine qui fait des trucs trop bien et Bidule qui est trop drôle que parce qu'on aime l'idée de représenter la Maison qui signifie cela ou cela. Mais peut-être que je suis au bout du compte la seule à fonctionner comme ça, je ne sais pas
Mais tu voulais peut-être dire "déséquilibré" dans le sens où on aurait plein de gens très actifs ensemble, sans trop se mélanger avec les nouveaux ? En même temps on s'inscrit dans l'équipe qu'on veut, donc ça empêcherait personne de rejoindre l'équipe de son choix, on pourrait pas exclure qui que ce soit, quoi
Ou déséquilibré en terme de performance, avec des gens qui iraient de préférence dans l'équipe de ceux dont les créations ont eu beaucoup de succès ? Mais mine de rien, y a eu pas mal de gens qui ont eu du succès, donc ça se concentrerait pas dans une unique équipe. Et puis le déséquilibre, il est déjà là actuellement, puisque pendant toute la compétition, cette année, ça s'est joué uniquement entre les puffies et les serpies
Ben il suffit de voir tes propres déclarations enthousiastes disant que si tu pouvais choisir ton équipe de rêve, elle comporterait à coup sûr
@J_Serpentine et
@Enthalys, soit deux des personnes les plus impliquées de la Coupe. Oui, je pense qu'on se retrouverait vite avec des équipes remplies de gens hyper à fond, et d'autres plus chill où l'idéal c'est de bien s'amuser et tant mieux si on gagne des points (je caricature bien sûr, mais vous avez compris l'idée), ce qui, on peut facilement l'imaginer, mènerait sans doute assez vite à des taux de participation assez disparates (je suis peut-être pessimiste à ce sujet, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression que dans les maisons actuelles, ce sont souvent les gens à fond qui motivent les autres à participer plus qu'elles ne l'auraient fait au premier abord). Et du coup je vois mal comment on peut bâtir une compétition sur une répartition pareille - ou dans ce cas on quitte carrément l'idée de compétition, mais cette question avait déjà été abordée l'année dernière et il en était ressorti que ce serait dommage.
(Et en soit on ne pourrait exclure aucune personne d'une équipe, chacun.e peut effectivement s'inscrire où iel veut, mais si les équipes ne sont pas équilibrées en terme de nombre de participant.e.s, il faut bien répartir tout le monde à un moment. Mais c'est encore une autre question.)
Et naturellement je parle uniquement de déséquilibre dans la dynamique des équipes, absolument pas dans celle des résultats. De toute manière, ces trois dernières années, on a eu à chaque fois des gros écarts de points entre certaines maisons, sans que ça signifie automatiquement que les maisons qui peinaient à rattraper les autres manquaient de motivation ou d'implication (il suffit de voir les Poufsouffle l'année dernière ou les Serdaigle cette année). Là le but n'est pas de créer une Coupe où tout le monde aurait un nombre de points proche en répartissant optimalement les particpant.e.s "à succès" (ce qui de toute manière n'a aucun sens en soi puisque ça peut beaucoup changer d'une année à l'autre, et que ça dépend aussi beaucoup des thèmes, de la disponibilité de chacun.e, des votant.e.s, etc)... juste de régler le souci d'une équipe qui se retrouve à part simplement par manque de participation parce qu'elle ne mobilise pas une partie de ses inscrit.e.s.