Bonjour à tous !
alors pour moi ce bouquin a été une catastrophe.
Je fais partie de la génération qui a grandi avec Harry et qui a vu évoluer cet univers passionnant qui nous emportait à chaque fois un peu plus loin dans la magie.
Mais voilà j'ai lu le livre et je n'ai jamais été autant déçu par quelque chose. Après 9ans d'attente, cette pièce a été une claque dans la figure.
Donc avis très négatif pour moi, mais pourquoi ça ? (attention je papote beaucoup)
SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE SPOILE !!!!!
Alors, pour commencer je trouve l'histoire trop fan fiction, je n'ai pas retrouvé l'écriture de JK rowling dans la pièce. J'avais l'impression de lire un univers que je connais, avec un narrateur que je ne connais pas.
Elle a réutilisé du vieux pour faire du neuf, les personnages de HP (même ceux mort) réapparaissent et certaines scènes sont l'exacte copie des livres (la scène de la mort des parents, les épreuves dans HP et la coupe de feu...)
Et puis pourquoi jouer sur le retourneur de temps, enfin non quoi ! On a eu ce qu'il fallait dans HP3. Y avait rien à ajouter et certainement pas des enfants qui s'amusent dans le passé ! Le voyage dans le temps est bien trop compliqué à gérer et elle n'aurait jamais dû s'aventure par là.
J'ai aussi été très déçu de la personnalité/comportement des personnages, elle est différente de celle des 7 tomes précédents. par exemple McGonagall qui n'a pas confiance dans le TRIO, Hermione qui abuse de son pouvoir de Ministre de la Magie,
Rogue qui est un peu trop sentimental (fier que Harry ai donné son prénom à son fils),
Malfoy qui devient héroïque et qui regrette ses choix (alors qu'on sait tous à quel point il est arrogant et lâche),
la femme de Malfoy dont on ne sait rien qui est morte on ne sait pas comment,
Harry Potter qui s'apitoie sur son sort et qui a des décisions hyper radicales et incompréhensibles pour son fils
Ron qui apparait comme un oncle marrant, sympas, un peu imbécile heureux.
Et les autres personnages (James, rose, la famille weasley, luna...) sont complétement laissés de côté ce qui fait un monde étriqué et répétitif.
Et j'ai trouvé qu'il y avait trop de sentimentalité, je veux dire par là que les personnages se dise "je t'aime" "je te hais" "je regrette" "je suis fier" à tout bout de champ, une seule fois aurait suffi, là ça part presque dans le ridicule.
Il y a trop d'incohérence (exemple au hasard, au moment où Albus découvre ses grand-parents à Godrics hollow comment il peut les voir alors qu'il son couvert du sortilège fidelitas, seul le gardien du secret sait. Ou encore le polynectar fabriqué en quelques heures..)
l'histoire de la fille de Voldemort et Bellatrix c'était du n'importe aussi, JK Rowling nous a pourtant rabâché que Voldemort ne savait pas aimer ! Et puis vous voyez vraiment le Seigneur des Ténèbres forniquer avec Bellatrix ? avoir un gosse chez les Malfoy et le cacher ? et puis on aurait vu bellatrix enceinte, et puis Drago l'aurait su, et puis Voldemort n'est déjà pas très humain alors je ne suis pas sûr qu'il avait les "moyens" d'avoir des gosses ! Et à aucun moment il pense qu'Harry va l'emporter alors pourquoi aurait-t-il cherché à avoir une descendance ? Voldemort se crois immortel, il n'aurait certainement pas voulu qu'une autre personne prennent son nom et sa place (même son fils/sa fille).
Et cette obsession avec Diggory qui est absolument insupportable. Il y avait tellement de personnage plus intéressant à mettre en avant ! il n'était pas la seule victime de Voldemort.
On en parle aussi de la vendeuse de bonbon dont l'histoire est hyper tirée par les cheveux ?
Et puis le scénar semble tellement prévisible, il n'y a pas de frisson dans ce livre, on sait tous que Voldemort ne reviendra jamais, au final l'histoire se termine comme elle à commencé sauf que Harry et son fils ne se font plus la gueule.
A Vouloirs en faire trop elle se brûle les ailes et c'est bien dommage car elle aurait pu faire quelque chose de vraiment sympa.
Il aurait fallu qu'elle reste sur les enfants, créer de nouveaux personnages, une histoire toute neuve, comme une renaissance de cette univers.
Et je pense que harry, hermione, ron ont eu leurs moments et qu'il est temps de passer à autre chose.
Elle a voulu être nostalgique, ressortir sa poule aux oeufs d'or et ça n'a pas marché.
Je pense aussi qu'elle a eu une certaine pression par le public et par les scénaristes, il lui a fallut 10ans pour faire Harry potter et à peine un an (si je ne dis pas de bêtise) pour faire l'enfant maudit.
Je dois avouer que je regrette d'avoir acheté cette pièce, elle a fait n'importe quoi avec les personnages et l'univers et elle n'aurait jamais dû vendre cette histoire comme le huitième tome d'harry potter.
Bon après je n'oublierais pas tout se qu'elle a fait pour moi (et pour beaucoup d'entre nous) elle a véritablement créer un monde avec ses mots, c'est une auteur extraordinaire avec une imagination débordante et un cœur énorme, elle reste incroyable à mes yeux :3
déso pour les fautes (pas déso)