Attention ! Théories / réactions pleines de SPOILERS, si vous n'avez pas fini votre lecture ne lisez pas !
J'ai terminé le livre. Premières réactions :
Le livre n'est pas comme les autres. Quelque chose de différent. Suis toute bouleversée d'ailleurs
La mort de Dumbledore, je ne m'y attendais vraiment pas. Tué par Rogue, en plus. J'en voulais à Rogue, mais maintenant, j'ai une théorie qui rejoint les votres.
Pour moi, Dumbledore s'est sacrifié. Et, comme vous l'avez dis, à supplier Rogue de le tué. Et effet, déjà, ce n'est pas dans les habitudes de Dumbledore de supplier quelqu'un pour qu'il l'épargne ou quoi que ce soit d'autre. De plus, Dumbledore a confié tout son travail, toutes ses recherches [sur Tom Jedusor] a Harry : Il voulais que ses années de recherche servent a quelque chose, et il devais s'attendre a mourir, sous peu. Mais la notion de sacrifice, pour moi, est là : Si Dumbledore avais pu s'échappé, et ne serai mort ni par Malefoy, ni par Rogue, Rogue serai mort a cause du serment inviolable, et Malefoy aurai certainement été tué par Voldemort. Même chose si c'était un autre mangemort qui le tuait. Et donc, a mon avis, Dumbledore, conscient de tout ça, a préféré se laisser tué par Severus.
Sinon pour Rogue lui même, maintenant je penche aussi pour le gentil. Ce qu'il a fais envers Dumbledore était donc, pour moi, justifié. De plus, n'oublions pas qu'a la fin de livre, il ne tue pas Harry, et lui donne même un conseil caché " Paré, encore et toujours, jusqu'à ce que vous appreniez a vous taire et a fermer votre esprit, Potter " (p.661). Pour moi, c'est un conseil caché. Il lui conseil de devenir un bon occlumens, chose très importante si il aspire a tué Voldemort. Donc Rogue = Gentil ou méchant, je penche pour le gentil. Maintenant, une chose que je n'arrive pas a expliqué : Le serment inviolable. Pourquoi l'aurait-il fais si il était vraiment du coté de Dumbledore ? Peut être pour prouver a Bellatrix qu'il était encore sous les ordres de Voldemort, mais il y aurait peut être eu d'autres moyen... De plus il a tout expliqué à Bellatrix sur le fait qu'il trompait Dumbledore, et ses arguments sont assez plausibles...
En fait, Rogue sait manier l'ambiguïté. A mon avis, personne ne connaît la vérité sur lui, sauf lui même. Et nous, mais dans le tome 7.
Autre chose importante que j'ai oublié de dire : Je ne comprends pas la relation James / Severus. En effet, dans ce tome, le tome 6, Dumbledore dis que si Rogue savait que la prophétie allait entraîner la mort de James et Lily, il ne l'aurai pas rapportée. Ainsi, pour moi, cela confirme une théorie avancée depuis longtemps, et que J.K.R n'as jamais ni confirmée, ni démentie. Rogue a du être amoureux de Lily.
Venons en au cas Malefoy : Je pense qu'il se tournera vers le " bon coté ". Vers l'Ordre. En effet, Malefoy a peur, et ne veut pas tuer Dumbledore. Le fait d?abaisser sa baguette est un geste très significatif. Malefoy a peur qu'on le tu, lui et sa famille. Et ce passage dans les toilettes, quand Malefoy pleure [trop émouvant d'ailleurs]. Pour moi, ça prouve que Malefoy est un gentil, et a un coeur, au fond.
[C'est peut être du a sa mère.... je l'ai trouvée formidable, dans ce tome. Elle veut le sauver, elle éprouve de l'amour pour lui. Bellatrix serai honorée que son enfant serve a Voldemort, alors que Narcissa est très malheureuse a cause de ça...]
Ginny obtient un rôle assez important, dans ce tome. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse encore parler d'un trio... mais je ne comprends pas. Elle fait assez tache, en fait. Harry, bon, il est là parce que c'est lui. lol. Hermione, elle est intelligente. Sans elle, je pense que Harry n'aurai rien pu faire dans les 5 premiers tomes. Ron, c'est un ami dévoué. Il va même jusqu'a ce " sacrifié " dans le tome 1, sur l'échiquier. De plus, il a des parents qui s'occupent de Harry comme leurs propre fils, et si Harry n?avait pas connu Ron, il ne les aurai jamais découvert, n'aurai jamais pu aller au terrier, ect ect... Mais Ginny, elle apporte quoi la dedans ? Certes, elle a les mêmes parents que Ron, mais alors ? Ron les as, et c'est suffisant. La seul possible explication : Harry est vraiment amoureux d'elle, et ce sera ce qui contribuera au célèbre et vénéré par Dumbledore " Pouvoir de l'amour ".
Ca me fais penser une chose, par rapport a Dumbledore : Il est mort, certes, mais Harry pourra continué a lui parler ! Grâce a quoi ? Grâce a son portrait ! Bah voui, dans le dernier tome on dis bien qu'il a son portrait dans son ancien bureau ! Et les anciens directeurs parlent... pourquoi pas lui ?
Le couple Lupin / Tonks, j'adhère complètement. Trop beau ce couple
Et finalement, Tonks n'était pas amoureuse de Sirius...
Ron / Hermione, c'est a mon humble avis le couple le plus attendu de la saga Hp. Et quand on voit leur relation dans le tome 6, a mon avis dans le tome 7, ils se déclareront leur amour...
Quand à Bill, le pauvre ! Mais ça prouve que Fleur n'est pas si atroce et superficielle [quoique elle dit bien " Je suis assez belle pour deux ". mol.], étant donné qu'elle souhaite encore l'épousé... elle a un coeur, elle aussi [Ca va finir en roman a l'eau de rose, je l'ai toujours dis
]
Petit point que j'ai oublié : les Horcruxes. Je pense également que Harry soit un Horcruxe. Un horcruxe involontaire, non désiré, ou je ne sais quoi mais un Horcruxe quand même. Peut être le 8ème Horcruxes ?! Ou même un des sept parce que ne l'oublions pas : Dumbledore établi une liste, mais il n'est sur de rien... Par ailleurs, certaines disent que ce n'est pas possible, en raison de la prophétie. Mais tout au long du livre, Dumbledore a tout fais pour faire comprendre a Harry que la prophétie n'était pas forcement vraie, et qu'elle avais le sens que Lord Voldemort lui avais donné...
Pour finir, quelques petits avis sur le tome 7 :
Déjà, c'est pratiquement sur, Harry ne retournera pas a Poudlard. Mais Pourdlard restera t-il ouvert ? Je pense que oui.
Ron, Hermione, Ginny, que deviendront-il ? Harry va faire la chasse aux Horcruxes, va retourné a Gotric's Hollow. Et il veut y aller seul. D'ailleurs, il doit tuer Voldemort seul. Mais alors, ça signifie que tout au long du livre, Ron, Hermione, Ginny, Luna, Neville et les autres ne serons pas présent ? Nous les reverrons certainement au début du livre, pour le mariage de Bill et de Fleur, et a la fin du livre, quand Harry aura vaincu Voldemort (ou alors a l'enterrement de Harry, huhu).
Ce tome sera différent, et j'ai du mal à le prévoir. En effet, déjà, il devra trouver les Horcruxe a priori seul. Il va donc y avoir un coté assez solitaire, et très axé sur Harry. Bien sur, peut être qu'il communiquera avec l'Ordre, et tout ça, mais ce sera quand même assez particulier. Et honnêtement, j'ai du mal a penser que Harry puisse y arrivé sans aucune aide. Maintenant, je le sous estime peut être.
De plus, je pense qu'il mourra. En même temps que Voldemort. En fait, je pense que c'est ce que je veux. JKR a toujours été originale, a toujours su garder ce don d'ambiguïté, et les retournements de situations sont des plus inattendus. Et que Harry reussis a vaincre Voldemort, qu'il le tu et qu'il retourne vivre une vie paisible, ce serai... trop déjà vu. A mon avis, le retournement de situation final, c'est Harry qui meurt. Avec Voldemort. Tout deux de la main de l'autre. Ensemble.