denis;4422293 a dit :epidaure;4422271 a dit :Le portefeuille de ministre de l'Intérieur est de toute façon rarement apprécié par une certaine frange de la gauche du fait de la nature même du poste, et dans le cas présent cette frange ne s'y retrouve plus parce qu'on a l'habitude de ce genre de polémiques avec la droite et non avec un gouvernement socialiste.
Sauf que socialiste ou non, Valls fait juste son boulot en fait, et encore heureux qu'il soutienne ses troupes, il ne manquerait plus qu'il les désavoue publiquement!
Quand à Josiane Balasko comme référence et les petits lycéens qui veulent manquer des cours...
Je pense que le malaise est bien plus profond que cela.
Dans un contexte de montée en puissance du FN qui fout la trouille à des milliers d'élus PS dans la perspective des municipales (peur de perdre leur siège), il y a à gauche une tentation de droitiser le débat sociétal, comme Sarkozy l'a fait lors des présidentielles.
Valls est le tenant de cette ligne, soutenu semble-t-il par l'Elysée.
Sauf que Hollande n'a pas été élu sur ce programme là.
Emmanuel Maurel, le chef de file de l'aile gauche du PS, le rappelle en disant : "il y a encore quelques années, tous les socialistes se mobilisaient contre de
telles pratiques".
La question peut se résumer à cela : faut-il courir derrière Le Pen pour se donner une chance de la battre (ce faisant Sarkozy a échoué) ou faut-il affirmer et réaffirmer ses valeurs au risque de perdre face au FN ?
@Lamina : tu as raison, on nage en pleine hypocrisie, mais cette affaire Leonarda est peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On va voir...
A ce niveau la c'est même plus de l'hypocrisie. Soyons honnête, si le PS voulait changer les choses il aurait abolie les lois, circulaires, etc. La réalité c'est que sur l'immigration le PS à la même politique que la droite elle ne veut juste pas l'assumer puisqu'ils adorent se draper sous les vêtements de chevalier blanc défenseur de la veuve et de l'orphelin. De toute façon je ne comprend strictement rien à la stratégie de la gauche. Le FN méne la danse depuis un moment et entraine tout le monde a aborder les mêmes sujets ( la droite puis maintenant la gauche). Et ces partis aux lieu de se différencier font de la course au populisme pour grapiller des voix FN. En attendant les personnes ne se déplacent plus pour voter ou s'abstiennent. C'est sur ces questions là que droite et gauche devrait réfléchir, tenter de comprendre pourquoi autant de personnes ne prennent plus en compte/ne prennent plus la peine de se déplacer.