akhaten;4423538 a dit :(Bon allez, je surmonte mon appréhension et ma peur de paraître ridicule et je me lance dans mon premier débat sur cette partie du forum )
@Epidaure a déjà résumé l'essentiel de ma pensée. Je voudrais juste ajouter que je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire revenir cette jeune fille et sa famille en France, tout simplement parce que j'ai des doutes sur l'image de notre gouvernement que ça renverrait à tous les "candidats" à l'immigration clandestine... En gros : vous êtes en situation irrégulière, vous mentez sur votre situation à la police, mais vous voulez rester en France ? Pas de souci, il suffit juste de mettre en scène le désespoir d'un de vos enfants et vous gagnerez la sympathie publique... Je trouve cette situation très manipulatrice. C'est sûre que jouer sur la corde du "cette enfant brillante de quinze ans qui n'a aucun lien avec son pays d'origine et y est SDF doit-elle revenir ?", c'est le succès garanti. Mais derrière cette question, il y a aussi "Toute sa famille, qui a délibérément menti aux autorités pour obtenir l'asile, doit-elle également revenir en France ?", et je ne suis pas sûre que cette question-là emporte autant l'adhésion de l'opinion publique...
Enfin, je suis la quinzième à le dire, mais des gosses/ados renvoyés à la frontière, il y en a tous les jours. Là, tout le monde s'émeut parce que le gouvernement a fait une erreur sur la méthode d'interpellation de la gamine, mais si elle avait été avec le reste de sa famille à ce moment-là, personne n'en parlerait. Pour moi, le véritable débat à avoir ici concerne la distinction entre les situations où on peut décemment interpeller une gamine en situation irrégulière, et celles où on ne le peut pas (c'est donc plus le débat entrepris par Vincent Peillon qui demande la sanctuarisation de l'école). Mais ça ne concerne pas le fait de savoir si elle doit revenir ou pas.
Sois la bienvenue "sur cette partie du forum"
La question qui me vient à l'esprit quand je lis ton post est : en quoi les enfants sont responsables des agissements de leurs parents ?
Pour ce qui est de l'hypocrisie ambiante sur le sujet de la reconduction aux frontières, je pense qu'on est tous d'accord ici...