lamina;4430281 a dit :
irreverence;4430230 a dit :
lamina;4426700 a dit :
irreverence;4426662 a dit :
lamina;4422282 a dit :
epidaure;4422271 a dit :
Quand à Josiane Balasko comme référence et les petits lycéens qui veulent manquer des cours...
D'ailleurs quand tu vois quels sont les lycées qui font grève tu te demandes si c'est dans ce genre de lycée qu'on risque de trouver des élèves sans papier.
Et ils n'ont pas le droit d'être révoltés, eux ?
Ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas une certaine misère qu'elle ne peut pas nous toucher.
Je suis partagée quant à ce cas précis mais s'il y a bien une chose qui m'exaspère, c'est la condescendance de certaines personnes vis-à-vis des lycéens.
Ce n'est pas parce qu'ils ont 16/17 ans qu'ils ne peuvent pas être engagés, choqués, conscients d'une vraie problématique !
@Epidaure avance qu'ils veulent juste rater les cours et je trouve ça triste. Si on arrêtait de prendre les jeunes pour des cons, peut être prendraient-ils enfin conscience qu'ils sont tellement plus que ça.
(après lecture complète des commentaires, je constate que @Dub en a également marre qu'on nous prenne pour des quiches
)
La ou ça me fait particulièrement rire ici, c'est que ce n'est pas le genre de lycée connue pour faire preuve de mixité sociale ou qui auront la "chance" d’accueillir de jeunes sans papier. Donc oui, voir des personnes qui ne risquent pas d'être concernés par le problème faire grève parce qu'"on a pas élu Hollande pour ça" ça me fait bien rire.
Mais...le lycée dans lequel tu es ne dit pas toujours tout sur toi enfin !
Ce n'est pas parce que tu vis dans un milieu que tu n'es pas en connexion avec d'autres ou que tu es fermée.
C'est risible de s'imaginer que des jeunes bourgeois sont forcément hypocrites quand il s'agit d'immigration/de classes populaires.
Certains le sont sûrement, d'autres non. Les juger ainsi, aussi rapidement, c'est dommage. Tu mets ces gens dans des cases qu'ils ne cautionnent pas forcément.
Si on fait une analogie, c'est comme dire "Ah les hommes qui manifestent contre le harcèlement de rue sont tellement pas légitimes". C'est aussi réducteur.
.
Il ne dit pas tout mais il dit beaucoup. Et oui pour moi, les personnes qui sont d'abord concernées par ce genre de problématique sont les premières à être légitime pour en parler. Les hommes qui manifestent contre le harcèlement de rue c'est sympathique de leur part, mais
s'il n'y avais que des hommes pour défiler face à ce phénomène la tu n'aurais pas l'impression que l'on tente de récupérer les revendications des femmes harcelées ? Le risque c'est de finir par être inaudible. On s'émeut que des lycéens sortent dans la rue pour manifester mais tout le monde s'en fiche de savoir comment sont traités les immigrés qui veulent renouveler leur papier à la préfecture de Bobigny (bon à part quelques articles il y a deux trois ans). Et je persiste à dire que ce n'est pas la même chose d'être en "connexion" avec un milieu que d'être issue de ce milieu là.
Mais bien au contraire !! Ca prouve que ce n'est pas un phénomène marginal, que même les privilégiés se bougent pour les opprimés. C'est ça qui fait bouger les choses enfin !
Si seuls les marginalisés, les brimés manifestent, les cons à l'origine de l'oppression vont se servir de leur position minoritaire. Or, quand une population qui n'est absolument pas touchée par une injustice se révolte contre celle-ci, ça prouve bien que le tort est grand et que le ras-le-bol est là.
S'il n'y avait que des hommes qui manifestaient à la SlutWalk, par ex, je crois que je pleurerais de joie. Connement.
Après, je ne peux que concéder le fait que oui, les médias choisissent d'éclairer et de taire certains sujets. Mais ce n'est pas imputable aux lycéens descendus dans la rue.
Quand au milieu, je crois que le problème vient des gens qui, comme toi, le revendiquent. C'est une barrière, le milieu. Dire à l'autre "Tu ne connais pas ma vie" c'est renforcer la barrière. Alors que dire "Certes, tu ne connais pas ma vie mais tu peux être révolté(e) par ce que tu vois et je suis heureux-se que tu t'en préoccupes", là, c'est constructif. C'est ce qui fait bouger la société.
Franchement, si lors des défilés pour le mariage same-sex, des gays/lesbiennes/bi/pan étaient venu(e)s me dire "Ouais t'es bien mignonne mais t'es hétéro", j'aurais été outrée et je crois que je les aurais insultés.
Le communautarisme à outrance, c'est ce qui entretient les discriminations.
Revendiquer ses origines, certes, mais pas pour éloigner les autres.