On ne leur demande pas, mais on les y encourage sans s'en rendre compte...emel-;4424066 a dit :Je sais bien qu'on ne demande pas aux immigrés de venir, qu'au fond venir en France vu le contexte actuel les rendra plus malheureux qu'autre chose, qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde etc. mais quand la personne est là, tout devient plus compliqué.
Il y a bon nombre d'immigrés clandestins qui sont partis parce qu'ils pensaient qu'en France, c'était encore les 30 glorieuses et le plein emploi, et parce que chez eux la France en tant qu'ancienne puissance coloniale garde une forte domination culturelle (je pense là surtout aux pays du Maghreb), donc prestige, dont attractivité. Et donc, beaucoup de clandestins seraient sans doute restés chez eux s'ils avaient su vraiment ce qui les attendait. Mais j'ai jamais ou presque entendu parler de prévention de l'immigration clandestine allant dans ce sens (une fois seulement, à propos du film Welcome et d'une diffusion spéciale dans des pays à forte émigration).