A quel âge êtes vous partie de chez vos parents ?
A 20 ans. J'étais déjà partie une première fois à 17 ans, j'avais pris un appart avec mon copain de l'époque, mais c'était une erreur vite réparée !
Comment avez vous trouvez votre logement (bouche à oreille, agence, particulier etc.) ?
On était deux à chercher avec ma colloc. Avec une liste d'exigences longue comme le bras de la part de ma colloc (un ascenseur, chauffage électrique, immeuble datant d'après telle époque, un seul arrondissement autorisé). On a appelé des dizaines de numéros, on a essayé avec des agences, le mieux qu'on a pu trouver son père nous a dit que le loyer demandé était trop raisonnable par rapport à la surface et qu'on avait pas besoin de 75m².. Je pensais vraiment qu'on ne trouverait jamais. Et puis un beau jour, j'appelle pour une annonce de particulier, la dame me dit "ah il est déjà loué, mais j'en ai un qui se libère mi-octobre si vous voulez le visiter appelez le locataire", on accepte un peu par dépit parce qu'on rentrait chez nous deux jours plus tard et on n'avait toujours rien. Pas le bon quartier, pas d'ascenseur, libre qu'à la mi-octobre. On a eu un vrai coup de foudre, les locataires voulaient bien partir le 15 août, on a pris rendez-vous avec la proprio pour ben parler de l'appartement et dire qu'on le voulait, au bout de deux minutes elle s'extasiait sur ma couleur de cheveux, au bout de trois minutes elle nous parlait de son fils, au bout de cinq minutes elle nous a sorti "Bon ben on signe le bail ?" sans même avoir regardé nos papiers.. Et depuis il est à nous :smile:
Avez vous choisi un "meublé" ou "vide" ? Pourquoi ?
Vide, parce qu'il y a quand même des désavantages avec les meublés (un seul mois de préavis ou je ne sais quoi blabla). Et puis je ne sais pas, je ne me serais pas sentie chez moi.
Quel budget pour meublé un "vide" ?
Alors.. On a un grand placard dans le salon ça limite le besoin d'étagères etc. Mes parents et les parents de ma colloc nous ont passé pas mal de trucs (frigo, table et chaises, bibliothèques, étagères), les anciens locataires nous ont laissé un meuble de rangement pour la cuisine, et le reste.. 40 ?uros pour un gros coussin de sol qui fait matelas chez Monoprix, et après on s'est dit qu'on allait plutôt tabler sur Emmaüs que sur Monoprix pour meubler notre appart
Une cuisinière électrique à 80 ?, deux gros fauteuils et une table basse pour 60 ?, je crois que c'est à peu près tout ce qu'on a eu besoin d'acheter. Donc globalement le budget a été assez minuscule, d'autant plus qu'on a des grands placards dans la chambre et la salle de bain est faite de façon à ne pas avoir besoin de véritables meubles de rangement.
Combien de mètre carré pour quel prix ?
On a 67m² pour 610 ?uros et 20 ?uros de charges. Et puis certains mois on a des charges en prime, d'autres non, c'est un peu le mystère, mais je crois qu'au plus haut le loyer était de 660 ?uros à tout casser. Couloir, deux chambres assez grandes, cuisine avec de ces trucs genre bar ouverte sur le salon. Mais surtout il est hyper bien situé d'un côté au bout de ma rue j'ai le métro et les commerces de proximité, de l'autre les bus, la Poste et les grandes surfaces. Je suis à 20 minutes de ma fac, 10 minutes du centre-ville, 10 minutes de la gare.. Tout en étant dans un quartier plutôt calme. C'est assez cool en fait.
Combien de temps avez vous mis pour vous sentir chez vous ?
Assez longtemps, je ne me sens toujours pas vraiment chez moi.. J'adore mon appart, j'adore mon parquet, j'adore ma hauteur sous plafond, il est tout ce que je voulais mais je ne me sens pas tout à fait chez moi. Je ne sais pas combien de temps ça prendra.
Avez vous rencontrer des galères (pendant la recherche, en l'occupant etc.) ?
Les murs sont jaune vif, les plinthes, les portes et les portes de placard d'un espèce de vert d'eau kaki clair.. On n'arrête pas de dire qu'on va repeindre mais les derniers locataires se sont vraiment bien appliqués et entre la hauteur sous plafond et la longueur des murs (salon ouvert sur cuisine avec bar donc c'est assez euh "long").. Disons que la peinture de mon salon (si on oublie le vert) a l'air mignonne entre midi et 13h avec les reflets du soleil. Le reste du temps ahah. On s'était dit qu'on repeindrait mais honnêtement en plein déménagement avec les meubles, les tickets de train, la caution, on trouve rarement le temps et le budget pour ça.. Et une fois installées la motivation a manqué. C'est pas une vraie galère mais qu'est-ce que les goûts des anciens locataires m'énervent. Ils ont aussi collé des gros morceau de bois genre sapin blindé de noeuds de façon parallèle sur un des murs du salon, il y en a deux, il paraît que ce sont des "poutres apparentes"...
En dehors de ça des petites galères avec les voisins, ma proprio etc, mais rien de grave. Et les murs sont assez mal insonorisés, mais on s'y fait vite.
Le seul vrai défaut c'est qu'on vit à côté d'un centre psychiatrique de jour et parfois (genre une fois/mois) on croise des gens vraiment chelous qui hurlent dans la rue ou menacent de taper les gens ahah.