A
AnonymousUser
Guest
Hayleen;1552811 a dit :
Le problème c'est qu'on cherche à résoudre tout par la science. L'irrationnel n'existe pas parce que la science ne le prouve pas.
La dernière fois, je parlais avec ma meilleure amie de la mort imminente, j'y crois et elle s'est moquée de moi parce que pour elle ce n'est pas possible.
Tout à fait, c'est, entre autres, ce à quoi je pensais quand je disais que l'homme s'est trop intellectualisé. Il s'est coupé de tous ses ressentis en cherchant à tout rationaliser. Pourtant, certaines choses resteront des "mystères" et c'est normal, elles font partie de notre vie ainsi, et on devrait les accepter en tant que telles.
Quand quelqu'un ne me croit pas sur les NDE (ou EMI, c'est pareil) je lui demande si ça n'est quand même pas hallucinant quand des millions de gens, de toutes époques, de tous sexes, de tout âges, de toutes cultures, de toutes religions et croyances, dans le monde entier, ont pu relater les mêmes choses sans même se connaître ou avoir connaissance de ça avant.
A ce moment là, la personne face à moi commence à se poser des questions... et si elle est sceptique et tient à la rationalité, je sais qu'elle me dira "mais il paraît que ce sont des hallucinations dues à des réactions chimiques lorsque le cerveau meurt".
Ce à quoi je réponds:
Oui peut-être. Mais certaines personnes se sont décorporées lors d'un coma, et se sont baladées ainsi. Elles se sont rappelées des conversations entendues, ou bien la marque d'une machine ou d'un instrument médical qu'elles ont aperçue lors de la décorporation (et qu'elles ne pouvaient pas connaître avant). Or ces personnes, qui étaient en état de mort cérébrale, ont imprimé en elles ces souvenirs, alors que médicalement, le cerveau ne le pouvait pas. Il y a donc bien un autre "support" vivant qui retient tout... l'âme peut-être?
Souvent, les gens qui doutent à fond vont même dire qu'ils ne croient pas à l'âme. Dans ces moments, j'ai envie de leur demander : "quand tu câlines ton chien, que tu dis qu'il est là dès que tu vas mal, ou quand tu dis que tu aimes tes parents plus que tout, que tous ces sentiments c'est fort... tu es assimiles à une simple réaction chimique et hormonale dans un bout de viande (=cerveau)?". Et là, les gens ont du mal à dire oui sans hésiter.