Intolérances Lactose, Gluten

25 Mars 2017
8
27
14
30
Marseille
Bonjour les Madz!

Alors voila, depuis toujours j'ai facilement mal au ventre, des problèmes de digestions tellement insoutenables que j'en suis arrivée à une période à me couper des autres: je ne sortais plus par peur d'être malade, et avec le cercle vicieux j'en suis venue au stade où stresser d'être malade me rendait malade. S'en était devenu invivable! Il m'a fallut quelques temps avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'une intolérance au lactose, j'ai donc décidé petit à petit de réduire ma consommation. Fini le lait, en revanche le fromage j'ai mis plus de temps à le mettre de côté.

Pendant plusieurs mois j'allais mieux, j'avais même réussit à me débarrasser de mes angoisses avec quelques séances de reïki. Cependant comme j'allais mieux, j'ai décidé de me faire plaisir: glaces, crémes etc... Et me voila retombée dans mes maux de ventres atroces. Quand on dit que la gourmandise est un vilain défaut... J'ai donc de nouveau restreint ma consommation, sauf que voila, mes intestins fragilisés ont développés une autre intolérance: le fameux gluten! Et là, c'est juste horrible. Autant le lactose on peut facilement le remplacer (merci lait de soja, riz, amande <3) . Mais le gluten, ça restreint vachement nos choix quand on a pas un budget illimité (4,5€ le pain sans gluten pas bon contre 80cts la baguette...) . Alors j'essaye de m'adapter comme je peux, sauf que dernièrement je suis un régime drastique, puisque je sors d'une maladie, je ne digère plus rien, même les tomates, pommes et autres fruits et légumes acides.

J'ai pris RDV chez un gastro entérologue pour la semaine prochaine, mais j'aimerais surtout parler avec d'autres personnes qui sont passées par les mêmes étapes que moi, ou qui du moins subissent les mêmes intolérances afin de voir comment vous vous êtes adaptés, si vous aviez des bons plans recettes/site etc à me conseiller...

Merci de m'avoir lue,
Bonne soirée, Wavy
 
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Hey @Wavy
On m'a découvert récemment une intolérance au gluten, que je prenais d'ailleurs pour une intolérance au lactose. Déjà que je suis végétarienne, j'avoue que je le vis assez mal (surtout qu'en tant qu'étudiante, les pâtes = la vie).
Mon médecin m'a conseillé une cure de probiotiques (lactiques dans mon cas, pour toi par contre je sais pas) pour restaurer ma flore intestinale ainsi qu'une liste de ce que je ne peux plus manger. Attention notamment aux sauces industrielles, le gluten sert de liant et/ou d'exhausteur de gout : repère sur les étiquettes "amidon de blé" (partout où il y a blé en gros) ou "amidon modifié", il y a de fortes chances que ce soit du gluten. Un exemple, les makis au resto ; gaffe à la sauce soja ou au wasabi, c'est très souvent industriel. Pareil pour les makis/californias panés, en général c'est de la farine.

Sinon, des idées de menus ! Je mange de la polenta (grillée à la poêle c'est super bon), des nouilles de riz asiatiques (avec de l'ail, des échalotes, du miel et des épinards frais, une tuerie), du quinoa, des pommes de terre (en purée, en galettes, sautées, frites...) pour les féculents. J'essaie d'alterner un maximum dans la semaine. Petit truc trop cool : le houmous ou la guacamole maison c'est magnifique sur des petites tranches de polenta grillées.

Concernant les pizzas ou quiches/gâteaux, deux options : soit tu fais ta pâte toi-même (avec par exemple le Mix sans gluten de Schar, ça se trouve sur internet ou même en boutique bio) soit t'es une grosse feignasse comme moi et tu l'achètes toute faite (chez Leclerc, la marque Ma vie sans gluten est pas mal).

Conseil : évite les pâtes genre Gerblé ou marque de supermarché sans gluten, c'est immonde. Préfère les pâtes aux pois chiches ou aux lentilles corail en magasin bio, c'est bien meilleur. Pareil pour le pain, déjà c'est horriblement cher et ça a un goût de carton. Après, faut savoir que c'est plus cher que des pâtes normales, donc faut avoir un budget en conséquence.

Quelques sites : http://www.galasblog.com/mon-petit-guide-des-pates-sans-gluten/ test et choix sur ce blog
https://www.schaer.com/fr-fr?gclid=...RhX-mHb47LMLsz5ev5Ykd8XOZ13QJwYk0WRoCSdrw_wcB certains de leurs produits sont en vente chez Picard

N'hésite pas à me mentionner ou à me MP si besoin, et courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : janaha
25 Mars 2017
8
27
14
30
Marseille
Hey @Indigotine , merci beaucoup pour ton message!
Je viens de commencer une cure de probiotiques après en avoir entendu parlé sur internet. Ça ne fait que deux jours du coup j'attends un peu pour voir les résultats.

Je comprend ton désarrois concernant les pâtes, c'est vraiment ce qui me manque le plus! Je viens de tester des spaghettis au riz brun "Valpibio" que je te conseille vraiment, elles sont pas trop chères et ont presque le même goûts que les pâtes au gluten.

Concernant les produits industriels, j'enlève déjà tout les aliments qui contiennent de base du gluten (gâteaux, pâtes, pains...), je n'avais pas fait attention aux sauces, merci de m'y faire penser! Quand je vois tout ce qu'on consomme comme gluten, je comprend pourquoi on est de plus en plus nombreux à être intolérants, il y en a partout. Après je ne suis pas une intolérante à l'extréme, je sais que si je mange un gâteau de temps en temps, ça ne me ferra rien, donc les sauces comme le soja je ferrais attention, mais je ne m'en priverais pas car c'est à petites doses :d .

Pour la polenta, je n'y pense jamais mais c'est tellement bon! Merci, je note toutes tes bonnes idées! J'ai encore jamais testé "Ma vie sans gluten", mais j'en entends beaucoup de bien, je vais essayer :d .

Et tu as raisons pour les marques sans gluten en super marché, j'ai testé des marques de magasins bio et ça n'a rien à voir. Avec un peu de patience et de persévérance, je saurais quelles marques et produits choisir sans trop me ruiner et surtout que ce soit bon!

Je garde tes sites sous la main, encore merci pour ton message!

Bonne soirée :)
 
  • Big up !
Réactions : janaha et Indigotine
7 Septembre 2011
5 848
73 940
6 644
Paris
Je ne pense pas etre intolerante au gluten mais quand je mange du pain, des pates ou du genre je deviens epuisee, j'ai mal a la ete et au ventre... Enfin bon bref ca s'inscrit dans un truc de sante plus general.
Du coup c'est plus "cool" pour moi car je peux manger des trucs avec des traces de gluten mais du coup les pates et le pain ca ne passe plus. Recemment j'ai realise que le lactose aussi c'etait moyen. Si je mange un petit bout de fromage ou un peu de yahourt ou de glace ca ira mais pas trop... Du coup j'ai change mon alimentation. Je replonge dans mes travers regulierement et j'observe toujours le meme schema : Je mange du pain, du fromage, des pates : je suis fatiguee et j'ai mal partout, donc j'arrete mais je cherche a manger la meme chose en choisissant des alternatives sans gluten de mes produits preferes (pain etc etc). Je me rend compte que c'est immonde. Je change completement d'alimentation et j'arrete juste de manger des trucs au ble. Donc je mange de la "world food" (soupes pho, burrito bowls, legumes aux epices couscous... YUMMY) et des pommes de terre (jambon pure) et pas mal de riz et en fait le pain et le fromage me manquent mais vu que "je ne cherche pas a faire semblant" et que je change totalement de registre je ne suis pas vraiment frustree. Je fais tout moi meme aussi, comme ca j'ai le controle absolu sur ce que je met dans mes plats.

Et maintenant je mange des yahourt au soja et je trouve ca tres bon, ca a le gout du yahourt aux fruits de base sauf qu'apres je me sens toute legere. Enfin c'est assez chiant mais personnellement je ne suis pas trop frustree car comme je pense que mon intolerance est plutot legere je n'ai pas besoin de traquer la moindre trace de lactose ou de gluten et en retirant "juste" le ble et derives de mon alimentation j'arrive a un resultat bien etre assez satisfaisant.
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Hello,
Je suis flexitarienne et je m'intéresse de plus en plus à la bouffe végane depuis que j'ai découvert que je suis intolérante au lactose. (Et puis outre les considérations morales et écologiques, c'est souvent novateur et grave bon :bave:)
J'ai cependant un petit souci ces derniers temps : j'ai de nouveau des maux de ventre très forts et des, heu, problèmes de transit qui ressemblent beaucoup à ce que j'avais quand je mangeais encore du lactose. Or, jusqu'ici je ne mangeais plus de produits laitiers sauf très occasionnellement (genre un tout petit bout de fromage 1 fois par semaine) et je prenais à ce moment-là soit des pilules de lactase (enzyme qui fait défaut aux intolérants) soit des produits sans lactose quand je voulais vraiment me faire une blanquette. Bref, j'ai remarqué que je recommande à avoir super mal au ventre même quand je prends des pilules ou que je consomme des produits sans lactose.

Est-ce que cela est déjà arrivé à certaines d'entre vous ?
[Ce topic a l'air un peu dead donc j'espère le ressusciter... :thestral:)
 
20 Avril 2015
435
3 091
1 244
Marseille
Bonjour les filles, déjà bon courage à toutes, étant intolérante au lactose je comprends votre douleur !
Je suis censée aller manger burger king avec des amis dans la semaine et étant végétarienne je vais me tourner vers leur burger végé, dans leur allergène il y a marqué Lait et pourtant pas de fromage présent, la galette de soja contiendrait elle du lactose caché? Vous avez des infos? Pas envie de me taper mal de ventre & tout :sad:
 
  • Big up !
Réactions : janaha
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Bonjour les filles, déjà bon courage à toutes, étant intolérante au lactose je comprends votre douleur !
Je suis censée aller manger burger king avec des amis dans la semaine et étant végétarienne je vais me tourner vers leur burger végé, dans leur allergène il y a marqué Lait et pourtant pas de fromage présent, la galette de soja contiendrait elle du lactose caché? Vous avez des infos? Pas envie de me taper mal de ventre & tout :sad:
C'est peut-être dans le pain.
Perso j'ai mis tellement de temps à me rendre compte que j'étais intolérante que j'ai fini par devenir allergique au protéines de lait... Donc plus de fromage/lait nulle part et je dois vérifier toutes les étiquettes, partout. Je ne peux plus non plus manger au restau collectif de mon boulot puisqu'il y a des protéines de lait/beurre/lait ou petit lait en poudre/épices faite"s avec du lait partout... J'en ai même trouvé dans du chorizo, du wasabi, des épices en poudre (!!!)
 
  • Big up !
Réactions : janaha et LaurianneIL
31 Janvier 2019
8
15
4
33
Hello les filles,

Je rejoins le club! J'ai aussi mi du temps avant de me rendre compte que non c'était pas "normal" en fait d'être souvent balloné et de parfois avoir mal au ventre après avoir mangé. J'ai commencé par arrêter de consommer des produits contenant du lactose, et ça à été une revelation haha je savais deja que j'avais une petite intolérance au fromage mais je pensais pas que c'était au lactose en général. Du coup au quotidien je limite autant que je peux, mais c'est vrai que quand je sors je m'autorise un petit écart (meme si je sais que je vais en payer les consequences ^^).
Un peu après je me suis demandé si j'etais peut être intolérante au gluten, du coup j'ai testé 2 semaines sans. Et pareil, je me suis vraiment senti mieux. Plus de ballonnements, plus d'inconfort etc.. Donc je ne pense pas être totalement intolérante, je ne suis pas "malade" après en avoir mangé, mais je ne suis pas "bien".
Donc voila maintenant c'est regime sans lactose et sans gluten, sauf quand je sors parce que c'est vraiment trop galère!

Niveau produit je bénie la version sans lait du Nocciolata, le lait de noisette, et le sachet pour preparation de gateaux et pain sans gluten de chez Leader Price qui est vraiment très abordable pour le coup!
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Il y a toujours du monde dans le coin? :hello:

Je suis aussi intolérante au lait animal et au gluten, et j'apprends à vivre avec chaque jour. Il y a franchement des hauts et des bas, mais globalement, je m'en sors pas trop mal. :d

J'ai remplacé le lait animal par des laits végétaux, la partie la plus simple! Je ne bois jamais de lait de base, mais cela me permet surtout de les utiliser en pâtisserie.

Concernant les pâtes, pendant un moment, j'ai remplacé par du riz (vive le riz bolognaise ou végé bolognaise, qui n'a rien à envier aux pâtes :rire:), puis j'ai goûté à diverses pâtes sans gluten (nouilles 100% farine de sarrasin, nouilles de riz, pâtes farine de riz/sarrasin ou quinoa...) : c'est pas mal pour changer un peu, mais globalement, je ne ressens plus le besoin de manger des pâtes comme avant, en fait.

J'avoue que la pizza me manque beaucoup parfois haha. Je suis fan de cuisine italienne. Je pense réintroduire d'ici quelques mois des pizzas avec farine sans gluten, mais pour l'instant, j'ai mis de côté la pizza, clairement.

J'ai parfois des envies de lasagnes j'avoue. Le truc que je ne mangeais jamais avant, sauf en restaurant italien. Haha

Depuis que j'ai découvert mes intolérances, je trouve que j'ai appris à cuisiner de manière plus inventive et à mieux utiliser les épices.

Par exemple, si j'ai envie de lasagnes, je vais me faire un gratin d'aubergines à la bolognaise/végé bolognaise à la place (attention effectivement à la sauce tomate industrielle, souvent à base de blé, je préfère la faire moi-même ou bien vérifier les étiquettes) et c'est tout aussi bon!

Pour les burgers, que j'adore, je n'en ai pas spécialement envie mais à l'occasion, je sais où acheter des pains à burger sans gluten et sans lait, donc ça ne pose pas de problème.

En fait, je m'en sors bien globalement. Je mange des choses que j'aime, des recettes goûteuses, j'ai découvert plein de farines que je ne connaissais pas (farine de sarrasin, de chataigne, de patate douce...) et ça va.

J'ai testé faire mon fromage végétal avec du yaourt de soja égoutté (@Sloppy , je t'avais dit que j'allais tester ;)) et ça m'a permis de retrouver la texture du fromage frais que j'aime tant haha.

Globalement, j'essaie de tester des choses, découvrir des saveurs, et voir ces intolérances comme quelque chose de pas si contraignant, au final, avec une bonne organisation.

Le truc un peu chiant, c'est surtout lors d'invitations. Ma belle-famille est persuadée que je ne peux pas manger grand chose:rire: Je leur ai cuisiné un plat récemment (purée de patate douce avec colombo de poulet) qu'ils ont tous aimé, et franchement, ça m'a fait plaisir de leur montrer que je pouvais manger des choses sympas.

Au restaurant, aussi, c'est pas simple...Quand tout le monde veut aller manger une pizza, je me sens un peu rabat-joie de ne pas pouvoir, même si évidemment, j'y peux rien...


(ne pas citer)
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
@Ignis Aurae : je pense que tu trouveras ton bonheur ici, niveau recettes sans gluten et vegan : https://auvertaveclili.fr/category/recettes/sans-gluten/

Personnellement, j'utilise cette recette de sojasun pour mes bases de gâteau nature, mais il y a des œufs. Je pense qu'il est possible de les remplacer (graines de chia? Compote de pomme? Mais je n'ai jamais testé donc je ne m'avance pas :d) : https://www.sojasun.com/recette/faire-gateau-yaourt-facon-sojasun/

Pour rendre la recette sans gluten, j'utilise, comme pour la plupart de mes gâteaux, de la Maïzena ou de la farine de riz (voire un mélange des deux, mais l'un ou l'autre, ça donne très bien. Le truc, avec la farine de riz, c'est juste que ça ne monte pas, et que ce n'est pas très "moelleux" donc il faut prévoir de la levure chimique (attention à bien prendre de la levure chimique sans gluten, car il y a du blé dans la levure classique). ;)

Après, j'ai aussi testé, en terme de farine sans gluten, la farine de châtaigne qui est excellente. (Je mélange aussi avec la Maizena pour donner du moelleux au gâteau, et personne ne voit la différence avec un gâteau à la farine de blé).

Prochainement, je vais tester ces biscuits antillais, à la farine de manioc, qui sont justement vegan, sans gluten, et apparemment délicieux et faciles à faire : https://www.sweetkwisine.com/2015/09/les-biscuits-au-coco-et-au-manioc.html
 
25 Février 2019
56
93
79
Hello, je cherche un gastro-enterologue sur Paris car je soupçonne d'avoir des problèmes de malabsorption/intolérances alimentaires. Si quelqu'un a une bonne adresse à me communiquer en MP! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes