La bâtarde de Violette Leduc
C'est un roman autobiographique paru en 64.
Pourquoi le lire ?
- Pour découvrir Violette Leduc qui a une sacrée biographie et n'est je trouve pas assez lue et reconnue à sa juste valeur (je dis ça car : pas beaucoup de rééditions par exemple ou le fait que j'ai jamais entendu parler d'elle comme d'une grande écrivaine).
- Un style littéraire exigeant mais plein de poésie.
- L'une des premières femmes non-hétéro à écrire sur le sujet ?
Bon soyons clairs, c'est sombre, ça fait 500 pages, c'est pas une lecture facile je trouve, pour l'avoir commencé . Mais ça a l'air fort bien .
C'est un roman autobiographique paru en 64.
"Je suis un désert qui monologue" m'a écrit un jour Violette Leduc. J'ai rencontré dans les déserts des beautés innombrables. Et quiconque nous parle du fond de sa solitude nous parle de nous. L'homme le plus mondain ou le plus militant a ses sous-bois, où personne ne s'aventure, pas même lui, mais qui sont là : la nuit de l'enfance, les échecs, les renoncements, le brusque émoi d'un nuage au ciel. Surprendre un paysage, un être tels qu'ils existent en notre absence : rêve impossible que nous avons tous caressé. Si nous lisons La bâtarde, li se réalise, ou presque. Une femme descend au plus secret de soi, et elle se raconte avec une sincérité intrépide, comme s'il n'y avait personne pour l'écouter.
L'échec du rapport à autrui a abouti à cette forme privilégié de communication : une oeuvre. Je voudrais avoir convaincu le lecteur d'y entrer : il y trouver plus encore que je ne lui ai promis.
Simone de Beauvoir
Pourquoi le lire ?
- Pour découvrir Violette Leduc qui a une sacrée biographie et n'est je trouve pas assez lue et reconnue à sa juste valeur (je dis ça car : pas beaucoup de rééditions par exemple ou le fait que j'ai jamais entendu parler d'elle comme d'une grande écrivaine).
- Un style littéraire exigeant mais plein de poésie.
- L'une des premières femmes non-hétéro à écrire sur le sujet ?
Bon soyons clairs, c'est sombre, ça fait 500 pages, c'est pas une lecture facile je trouve, pour l'avoir commencé . Mais ça a l'air fort bien .