Japon!

3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
J'ai étudié à Osaka un an en 2009/2010 et j'y suis retournée pour un mois en 2011.
La j'y retourne enfin en Mai, pour 3 semaines, avec mon copain. Ca sera sa première fois la-bas donc je vais essayer de lui montrer un maximum de trucs sympas ^^
Ah d'ailleurs comme certaines l'ont dit plus haut, je trouve aussi que le Japon est parfait pour des vacances mais je ne verrais pas y vivre =/ La France et le Japon ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients mais l'hypocrisie japonaise me bloque vraiment (tout comme le statut de la femme dans la société d'ailleurs). Et puis l'architecture et la nourriture française m'a trop manquée au bout d'un an XD
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Elanewgh : oh oui j'imagine que la nourriture/gastronomie française te manquait ! A bout de trois mois j'avais envie que de fromage :bave: Et par contre j'en avais marre du riz ! Alors au bout d'un an....
 
3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
Bizarrement j'en ai pas eu marre du riz ^^
Par contre en rentrant je me suis fait plaisir avec du saucisson et des bons plats plein de fromage puant XD
L'autre truc que j'ai vraimùent bien apprécié, c'est de retrouver mon lit ! Pour une raison obscure, dans ma résidence universitaire ils avaient fait des lits à l'occidentale, mais avec une grande planche de bois à la place des lattes, et bien sur un futon par dessus, pas un vrai matelas...aussi l'oreiller était consitué de tout petits bouts de plastique dans un filet serré. Franchement, dormir par terre était plus confortable ! Je sais pas pourquoi ils ont pas plutot mis le futon sur des tatamis :sad:
 
Ahah c'est le genre de commentaires où je me dis "Tiens ça me dérange pas tant que ça !" (ça me rassure !)
J'aime manger français mais je ne cuisine que japonais (aaah les bento fait maison.... <3), à part le pain (mais les baguettes de chez Donq sont excellentes !), je n'aime ni le fromage ni le saucisson ni le vin... donc à ce niveau-là ça va ! (d'ailleurs ça en choque plus d'un que je ne corresponde pas au cliché du Français... >< ) Et si j'avais pas une portion de riz tous les jours, je râlais XD
De la même manière, dormir sur un futon à même le sol, testé et approuvé... (mais vous dormez peut-être sur le dos ? Dormant sur le ventre ça passe sans problèmes pour moi ^^)

Mais c'est clair que l'hypocrisie... même si je n'en ai encore pas été victime (cela dit ça arrivera sans doute pendant mon prochain long séjour) ça va faire mal... Et le statut de la femme, et de manière générale les femmes qui minaudent je n'aime pas du tout.... Cela dit en tant qu'étrangère je pense que j'ai plus de libertés car on s'attend pas à ce que je me laisse faire quand les Japonaises disent "oui oui" sans protester.
 
  • Big up !
Réactions : Mamie Gégé
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Pour une raison obscure, dans ma résidence universitaire ils avaient fait des lits à l'occidentale, mais avec une grande planche de bois à la place des lattes, et bien sur un futon par dessus, pas un vrai matelas..

C'est drôle parce que pour moi c'était l'inverse, je trouvais ces "sommiers en planche en bois" super confortables! Et de dormir sans traversin aussi, ça m'a fait un bien fou (en fait y a a plein de pays où les traversins ne font pas partie d'office d'un lit... c'est européen ? français ?)
 
3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
C'est drôle parce que pour moi c'était l'inverse, je trouvais ces "sommiers en planche en bois" super confortables! Et de dormir sans traversin aussi, ça m'a fait un bien fou (en fait y a a plein de pays où les traversins ne font pas partie d'office d'un lit... c'est européen ? français ?)
Je dors presque exclusivement sur le côté et j'ai les os des hanches assez saillants donc la planche de bois, ça me faisait vraiment mal à la longue XD
Pour les traversins, j'en ai jamais eu mais je dors avec un oreiller ergonomique depuis des années, je peux plus m'en passer ><

Mais c'est clair que l'hypocrisie... même si je n'en ai encore pas été victime (cela dit ça arrivera sans doute pendant mon prochain long séjour) ça va faire mal... Et le statut de la femme, et de manière générale les femmes qui minaudent je n'aime pas du tout.... Cela dit en tant qu'étrangère je pense que j'ai plus de libertés car on s'attend pas à ce que je me laisse faire quand les Japonaises disent "oui oui" sans protester.
J'espère que t'auras jamais à expérimenter l'hypocrisie des japonais, ça peut être pas cool (et accessoirement, tu peux te sentir bien conne quand tu ne réalises qu'après coup =_=)
J'ai aussi eu une expérience de racisme, ça reste rare quand même heureusement, ou tout du moins assez déguisé pour que ça "passe". Dans mon cas, c'était la propriétaire d'un hotel qui avait refusé de nous servir (avec le sourire bien sur !). On a du passer par un ami japonais pour avoir ce qu'on voulait, c'était particulièrement humiliant et sur le coup j'étais vraiment hors de moi :sad:
Heureusement ce n'est arrivé qu'une fois..
 
19 Décembre 2011
73
44
4 689
Je suis allée deux fois au Japon, une fois en voyage avec cours de langue, et une année scolaire, en échange :)

Pour celles qui comptaient partir pour la langue cet été, je vous conseille l'organisme avec lequel je suis partie, Autrement le Japon. :d Si ça n'a pas changé, c'est du voyage semi-organisé, ils s'occupent du billet d'avion, du logement, de votre place à l'école si vous choisissez une formule avec cours. Et si vous le désirez, vous pouvez rajouter des excursions à la carte à faire avec eux ! (si vous ne choisissez rien, vous êtes totalement libres).
Je conseille vraiment ce type de formules pour les personnes ne parlant pas japonais ou le parlant mais qui sont un peu stressées de partir seules la première fois :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Switch_Girl

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Mon séjour linguistique est en train de se concrétiser, ça fait bizarre, j'y crois pas encore !!!:gnih:
(J'avais demandé un devis en ligne à ESL pour voir comment les prix avaient évolués, c'est pas la première fois que je regarde juste comme ça. Je l'ai évoqué à mon père sans penser qu'il se proposerait de me financer - étant donné que moi j'ai clairement pas les économies pour ce genre de voyage - mais il m'a plutôt encouragé à partir, et pour une période plus longue que ce que j'avais mis sur le devis, j'ai un papa super chouette :jv:).

Donc si tout va bien je serais 6 semaines à Kobe cet été !
J'hésite sur quelles dates choisir par contre, je serai disponible dès la mi-juin (et jusqu'à la fin août), mais est-ce judicieux de partir à ce moment alors que c'est la saison des pluies et des typhons ? On m'a aussi dit qu'après il faisait une chaleur étouffante... Alors je sais pas !
Est-ce que des Madz qui y ont été ou ont vécu au Japon durant l'été pourraient me conseiller ?
 
Dernière édition :
19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Switch_Girl : j'ai passé le mois de juillet à Tokyo, il fait très chaud et humide mais c'est supportable, on s'y habitue. Après j'ai entendu dire qu'août est assez difficile sur Honshû. J'en ai passé un à Kyûshû, au bord de la mer donc c'était supportable car il y avait toujours un petit vent. :d
Je te conseille quand même de choisir principalement des dates en juillet-début août ^^ Concernant les typhons et pluies, rien de bien fou en général, c'est plus des averses répétées. Après il y a toujours le facteur hasard, mais je pense qu'à Kobe ça devrait aller :o
Pourquoi as-tu choisi Kobe plus qu'une autre ville d'ailleurs ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Switch_Girl
@Switch_Girl Je te conseille pas forcément juin (perso j'ai passé juin + juillet à Kôbe et août à Kyûshû) et ben les premiers jours il y avait de vieilles pluies torrentielles, c'était pas top. Évite début et mi-juin. Pour la chaleur, où que tu ailles il fera chaud et humide (mushi atsui) donc bon de juin à août tu vas avoir chaud, c'est inévitable.
Ravie pour toi en tout cas !

De mon côté, billet aller (je prendrai le retour l'an prochain ^^; ) acheté, arrivée à Ôsaka le 27 mars, en plein ohanami ! (*^*) J'aurai mon visa qu'en mi-février par contre, ça va être long d'attendre ! Aaahh ça sera la première fois que je vivrai toutes les saisons au Japon ! :caprice:
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Pourquoi as-tu choisi Kobe plus qu'une autre ville d'ailleurs ? :)
C'était la seule école partenaire qui proposait des cours intensifs et des cours de préparation au JLPT (parce que je pensais passer le N3 là-bas, avant de me rendre compte que la session tombait début juillet donc pour ça c'est mort). Maintenant je pense que je vais mixer cours standards et intensifs sur mes 6 semaines de séjour, histoire d'avoir aussi du temps libre et pas tout le temps cours le matin ET l'après-midi.

Et puis en fait j'avais pas particulièrement envie d'être à Tokyo, ça m'a l'air d'être un peu trop la fourmilière. Sinon ils proposaient des écoles à Fukuoka et Gifu, mais je me dis que Kobe a l'air vraiment chouette pour un premier séjour, elle a une taille un peu plus humaine, c'est au bord de la mer et il y a déjà beaucoup à voir dans les alentours ! J'appréhende juste un peu les différences de dialecte par rapport au japonais que j'ai l'habitude d'entendre.

En tout cas merci à vous deux pour vos précisions, je vais peut-être faire dernière semaine de juin > première semaine d'août comme période alors !
 
Quand j'étais à Kôbe, y a juste ものすごく monosugoku que j'avais jamais vraiment entendu auparavant et que mon maitre de stage disait sans arrêt (mais c'est pas bien compliqué), autrement il n'y a pas vraiment d'accent ni de grosses différences de langage je trouve. Les étudiantes Japonaises à qui je donnais cours de français venaient de Ôsaka et Kyôto en majorité donc là il y avait un peu de kansai-ben (comme la fin des verbes 分からへん wakarahen ou 分からん wakaran au lieu de 分からない wakaranai) ou bien やねん yanen.... peut-être d'autres choses mais que j'ai maintenant intégré à mon vocabulaire du coup je sais plus trop ce qui vient d'où.... ^^;

J'étais là-bas 2 mois donc si tu veux de l'aide ou des conseils ou quoi que ce soit, n'hésite pas ! :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Switch_Girl

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes