Et bien... je vais essayer de faire rapide et clair.
Déjà, les éclatements de bulles spéculatives, c'est ce qui a causé par exemple la crise des subprimes aux USA. Gènèralement cela provoque la panique dans le monde entier et donne l'impression que les Mayas avaient raison sur la fin du monde
En gros, ça se fait sur les marchés financiers internationaux.
Les gens vont surévaluer la valeur de certains produits et investir dedans, durant de très longues périodes... tout le monde le sait et tout le monde peut voir, chaque jour, le cours des matières premières par exemple augmenter. On va parier en investissement dedans que la hausse de son prix va continuer sur les jours à venir.
Par exemple, je suis sur un marché financier, je vois que le prix du blè passe à 10 alors qu'il est normalement de 1 euros, je vais investir et acheter dedans en me disant "si j’achète et que le prix continue de monter, quand je revendrai mon produit, je me ferai un max de fric!". Je parie sur le fait que dans dix jours, le prix sera de 100.. puis de 400.
Mais un jour, quand la valeur est devenue totalement incroyable (exemple bidon, 1kg de blè coutera sur les marchè 500 euros), je vais me dire "le prix est au max! Je dois vendre le plus rapidement possible!". Sauf que comme tout le monde pense comme moi, tout le monde vend en même temps et le prix s’effondre soudainement ce qui provoque une perte de valeur... on a beau revendre, on obtient plus d'argent, on vend à perte comparé à notre investissement de base... et là c'est la merdouille
Enfin une merdouille superficielle, car en économie, la notion de crise est tout à fait accepté et reconnue. Pour beaucoup, la crise fait partie de l'économie, c'est un cycle constant (c'est pas exemple la base des théories de Schumpeter).
Cette perte de valeur elle n'est que virtuelle... si j'investi dans une entreprise comme total et que sa valeur s'effondre sur le marchè soudainement, en aucun cas cette perte de valeur sera réelle (sauf dans d'infime cas). Pour cette raison qu'en cas de crise, il faut pas vendre mais attendre que le cycle se relance... Enfin c'est ce que racontent mes profs qui sont loin d'être libéraux ou fan de spéculation.
J'espère avoir été claire
Je rajoute : Les effets, jusqu'en 2015 le prix de tout ce qu'on va manger continuera d'augmenter... on pourra le comparer à l'augmentation des prix qu'on a connu sur le marché de l'immobilier. Puis, lors de l'explosion de cette bulle, on va encore entendre parler de pertes d'argent incroyables des banques (qui utilisent l'ensemble de notre argent qu'on épargne dans les marchés financiers) et sa sera un peu la giga loose.