@Valentina- : j'ai appris les bases (pâtes etc) avec ma mère, qui a appris elle aussi les bases avec sa famille puis le reste à force d'expérience, et en s'aidant de livres de cuisine française (et locale) classique. Aujourd'hui elle est une excellente cuisinière, je suis toujours bluffée par ce qu'elle nous prépare
!
Ado / jeune adulte j'ai commencé à lire beaucoup de blogs de cuisine, avec plus ou moins de succès. Certaines recettes sont clairement nazes... Pareil pour les bouquins : tous ne se valent pas. J'ai accumulé énormément de ratés aussi avant de pouvoir affiner ma technique, reconnaître des associations douteuses ou des modes de cuissons incorrects. Avant je m'emballais sur n'importe quoi, et quand je vois les recettes que je testais, tu m'étonnes que c'était dégueulasse
.
Donc je te conseille juste de trouver quelques bons blogs (ou bouquins) qui te parlent, de personnes expérimentées, avec de bons conseils et des associations pas trop hasardeuses ! Si c'est vraiment bien expliqué, et que la recette est de qualité, tu aura moins de risques de louper ton plat. Je pense qu'il faut vraiment bien connaître les produits que l'on travaille, et partir de choses très simples (qui sont tout aussi bonnes) avant de tenter des choses plus complexes et originales.
Je te laisse les blogs qui m'ont le plus apporté, et vraiment aidée à appréhender la cuisine :
Un déjeuner de soleil (une mine d'or, notamment pour qui aime la cuisine italienne
)
Chef Simon (des explications vraiment claires, beaucoup de maîtrise sans être pompeux, et des recettes très variées)
(Mes deux favoris)
Et un autre blog que j'aime beaucoup pour la qualité de ses explications :
Couteaux et tire-bouchons (surtout pour les viandes)
Pour travailler les légumes : les recettes du
magazine de la Ruche qui dit Oui ! sont plaisantes et de saison.
Bon je me suis un peu emballée, bref tout ça pour te dire que tout n'est pas perdu, si vraiment ça te tient à coeur tu pourra toujours t'améliorer !