@Cépamoi La ponctuation en elle-même permet plusieurs choses au niveau du langage :
- syntaxiquement, elle permet de hiérarchiser les différents éléments de ton discours,
- sémantiquement, elle permet de donner du sens et de la logique aux éléments qui s'articulent entre eux,
- prosodiquement, elle fait la liaison avec des éléments oraux intraduisibles autrement (intonation, pause, une parole coupée, etc.)
Elle a un énorme impact sur la totalité du discours, puisqu'elle peut vraiment changer la façon de percevoir et recevoir une phrase.
Les points de suspension sont un de ces signes et peuvent donc avoir ces diverses fonctions au sein de la langue. Ainsi, ils peuvent marquer une interruption dans un discours, que cela soit parce que tu hésites (retrouver ce côté oral), parce que tu veux exprimer un silence, parce que tu veux exprimer un sous-entendu (pourquoi pas dans le cadre de la drague, comme le propose
@Rocksteady, mais ça peut varier selon l'usage que tu en fais), parce que tu te fais couper la parole...
(ou, comme je viens de le montrer à la fin de mon paragraphe précédent, pour faire office de "etc.", et dire ainsi qu'on pourrait trouver de nombreuses autres propositions à cette liste d'emplois des points de suspension !)
Ce ne sont pas systématiquement des sous-entendus, d'ailleurs. Tu peux vouloir exprimer ta mélancolie, ton hésitation, ta tristesse, un tâtonnement, une difficulté à formuler ce que tu veux dire, un affolement lié à une perte de moyens... C'est très riche et cela dépendra beaucoup du contexte et de tout ce que le texte autour te permet d'en déduire.