Je me demande...

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@TanteJulia En fait il me semble que même quand on sort du slutshaming, la qualification de "vulgaire" a de gros relents de classisme :hesite: Ce qui est vulgaire, c'est ce qui n'est pas noble, ce que fait le peuple. Du coup, j'ai du mal à voir une situation où son utilisation serait pertinente et source de bonne entente, en dehors des fois où il peut être mis à la place de "malpoli" (et dans ce cas là autant garder "malpoli").

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Sievari Vu que c'est moi que tu as cité, je suis du même avis que @TanteJulia . Si "vulgaire" est dit en rapport avec les vêtements, ou avec une connotation donc sexuelle, pour moi, ça fait partie du slut-shaming. Du genre "regarde-moi comment elle est vulgaire celle-là avec sa jupe" ou "regarde-moi comment elle est vulgaire à se déhancher ainsi", pof -> slutshaming. Y'a un côté sexualisé dans la connotation.
Le seul contexte ou moi, je peux le tolérer, ou je peux le penser, c'est quand ça qualifie juste le fait d'être grossier, de dire montagnes de gros mots, de mal parler. Parce que bon, ça reste connoté négativement, mais c'est pas sexualité, c'est sans lien avec du slutshaming. Donc je vais pouvoir dire que "machin est vulgaire" au même titre que je pourrais dire "machin est un petit con", c'est un qualificatif, c'est juste que c'est assez négatif.

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Merci pour vos réponses, les filles! Je comprends votre point de vue (et pareil, j'utilise la vulgarité pour parler de comportements), mais je vois pas pourquoi il faudrait "désexualiser" la vulgarité. Un mec qui se balade avec les mains dans les poches et le bassin renversé pour bien mettre son paquet en avant, je trouve ça vulgaire. Tout comme une fille trop maquillée qui mache du chewing-gum la bouche ouverte. Ou, pour reprendre l'exemple de base, le coup du leggin tellement étiré qu'on en voit le string (et version mec, ça serait le slip qui remonte jusqu'au milieu du dos et le jean sur les fesses).

Ce que je veux dire, c'est qu'on a beau dire "chacun fait ce qu'il veut, il ne faut pas juger", je trouve ça impossible. Déjà parce que tous les goûts sont dans la nature, donc on va forcément apprécier ou déprécier le comportement/la tenue d'une personne. Et ensuite parce qu'on vit dans une société avec des normes, notamment au niveau des attitudes, où il y a de choses qui se font et d'autres pas...

• Big up !
Réactions : irisetrose et Enlia
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Re-Run
Si vous avez passé un moment ensemble,que ça a été principalement de bon moment, que tu as eu des sentiments, et que ça a pas été un lavage de linge sale en public
ça me semble presque normal en fait :)

Donc je dirais que c'est parce que tu as été proche de lui et que tu as été sensible à son bien-être :)

22 Juin 2014
401
522
1 174
En lisant un article sur la diminution des accouchements naturels (sans péridurale ou césarienne) je me demande si c'est supportable ou si face à l'augmentation des "expulsions médicalisées" il devenait plus dure de le faire "comme une grande" ?

Non je ne suis pas du tout en enceinte :) mais juste curieuse ^^

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@ygrid le chat Je pense pas qu'un accouchement sans péridurale ne soit pas naturel, on soulage juste la douleur, l'enfant naît quand même par voie normale.

Pour la césarienne, j'ai une personne de ma famille qui travaille là-dedans et qui m'a dit qu'en fait les médecins faisaient du forcing pour les césariennes, parce qu'ils les programment et ne sont ainsi plus appelés à l'improviste à des horaires indus...

• Big up !
Réactions : Ewina
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Sievari
Je me posais la question après la lecture de l'article et j'ai découvert ce topic donc j'ai sauté sur l'occasion.
par contre te serais tu trompée dans ta première phrase
@ygrid le chat Je pense pas qu'un accouchement sans péridurale ne soit pas naturel

En me basant sur l'avant, je me dis bien qu'au contraire c'est mieux mais en même temps je me dis que si c'est systématique c'est bof pour je ne sais pas quoi mais ça limite l'effort (bon je dis ça mais ça se trouve j'en voudrais une un jour) fin je me base sur les idées reçues je pense et ça c'est bof aussi

Pour la césarienne par contre je suis "contre" (à nuancer) dans les cas ou l'enfant est capable de sortir par les voies basses, dans l'article il disait que maintenant il faisait ça par faciliter et non plus par nécessiter.
L'étude se passait en GB et du coup il disait que 7 naissances sur 15 se faisait via la césarienne

du coup ça me fait cogiter un peu ^^

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Lemon Juice (et @Lemon Curd ) Effectivement je me suis décidée à poster sur le topic après avoir lu un post sur ce sujet la :cretin:
C'est vrai que j'avais pas pensé à l'environnement externe, l'impact des enseignants par exemple, parce que durant notre enfance on passe quand même la majeur partie de notre temps à l'école.
Mais dans ce cas là, comment expliquer les différences de caractère chez les nourrissons ? Par exemple, ma soeur était très calme quand elle était bébé. Le matin quand elle se réveillait elle ne pleurait pas pour qu'on vienne la chercher, ma mère pouvait attendre jusqu'à 5h entre les repas sans qu'elle ne réclame. Alors que moi, je passais mon temps à pleurer dès qu'on ne s'occupait pas de moi (j'avais besoin d'attention :drama:)
Sinon je suis assez d'accord sur le fait qu'on serait une sorte de "base" et qu'on se construit au fur et à mesure. J'ai tendance à avoir l'impression que mon caractère est définitif, alors que si je regarde en arrière, objectivement, j'ai énormément changé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis en 3eme année en psychologie donc je peux répondre à ta réponse en partie. D'abord, notre caractère est soumis à une forte influence génétique donc nos gènes contribuent à notre caractère (ce qui fait qu'on aura beau élevé 2 personnes exactement pareil dans un labo contrôlé sans facteur extérieur etc, si ce ne sont pas jumeaux/jumelles monozygotes donc des "vraie" jumeaux, elles seront quand même différentes). Ensuite, notre milieu familiale (surtout les parents quand on est un nourrisson) influence lui aussi notre caractère. Or, deux enfants même si ils sont élevés par les mêmes parents ne seront jamais élevés EXACTEMENT de la même façon: déjà, l'aîné, vu qu'il sera le premier enfant des parents, aura toute l'attention des parents rien que pour lui dans les premiers mois de sa vie et les parents seront beaucoup plus attentif à ce qu'il fait car c'est la première fois pour eux donc ils sont tout inquiets et émerveillés à la fois. Le deuxième bébé, lui, n'aura pas autant d'attention car il y a l'aîné à surveiller et à s'occuper et les parents seront beaucoup plus zen fasse à son développement car ils ont déjà vécu ça avec l'aîné, ils savent comment ça marche. De plus, 2 bébés n'arrive jamais dans le même épisode de vie et selon le contexte, les parents font certaines choses et d'autres pas (je sais pas si cette phrase est compréhensible XD).
Enfin, l'environnement extrafamilial (l'école, les copains, les activités...) influence lui aussi la personnalité de la personne !
En conclusion, la personnalité résulte de plusieurs facteurs qui intéragissent pour former la personne que l'on es :)

@besilent Moi je me demande surtout comment c'est possible o.0 La musique va trop fort pour qu'on puisse parler et s'entendre la plupart du temps o.0

@van.i.ada Haha tu as eu des partenaires pas très soucieux de leur literie XD J'ai fait ça une fois pendant mes règles et mon matelas est marqué à vie XD (en même temps, c'est les chutes du niagara chez moi les règles XD)

@Félix Nadar. J'avais vu un reportage là-dessus, je crois qu'ils étudient le contexte économique, ce qui a eu du succès les années précédentes etc

@Atchouminette Je te rassure, les gens qui font psycho ne passe pas leur temps à analyser les autres XD Enfin sauf si il nous raconte un problème et que ça fait écho à quelque chose qu'on a vu en cours mais sinon, y a juste aucun intérêt à analyser les gens comme ça pour le fun (en plus, les psychologues n'ont pas une plus grande idée de la personnalité de la personne que ses proches, contrairement à la croyance ;)). Maintenant, ma fac est pas du tout orientée psychanalyse (freud, etc) car c'est des concepts que l'on considère complètement dépassé (enfin c'est toujours drôle d'en parler du gosse qui veut baiser sa mère ou qui retient son caca pour faire criser ses parents, mais sinon, je trouve que ça n'a qu'un intérêt historique en psychologie^^). Enfin donc vu que l'analyse des gens c'est plus la psychanalyse et que je n'en fais pas, ça doit jouer^^.
Mais clairement, depuis que je suis ces études, j'ai une meilleure auto-analyse. Maintenant, quand je me sens en colère ou triste, je sais dire pourquoi. Je sais aussi dire pourquoi quelqu'un a envie d'acheter tel produit :P (et oui, on apprend aussi ce qui fait qu'on veut tel produit ou qu'on fait tel chose :P)

• Big up !
Réactions : Milkado et Songi songi
14 Mai 2015
182
514
64
32
Je me demande régulièrement comment on a pu découvrir que certains aliments étaient comestibles. Par exemple le fugu, qui est un poisson toxique, devient mangeable si on enlève je ne sais pas exactement quel organe. Comment on a pu en arriver à cette conclusion? La logique voudrait que si on mange quelque chose qui nous fait mourir, on arrête de le consommer et si on sait que c'est telle partie du poisson qui est toxique, cela signifie qu'il y a eu des "tests" donc on a insisté sur ça malgré les problèmes.
Je me pose la même question pour les oursins ou tout les trucs avec des épines etc.

23 Mars 2015
489
2 756
194
En lisant un article sur la diminution des accouchements naturels (sans péridurale ou césarienne) je me demande si c'est supportable ou si face à l'augmentation des "expulsions médicalisées" il devenait plus dure de le faire "comme une grande" ?

Non je ne suis pas du tout en enceinte :) mais juste curieuse ^^
Point future maman ! On en parle souvent dans le topic des mamans. Clairement ça dépend de ton ressenti (on peut vouloir un accouchement sans péri et, le jour de l'accouchement, selon comment ça se passe (notamment rapidité du travail), supplier tout les saints existants de nous la filer. Après, elle peut être plus ou moins dosée et d'après les nanas qui ont déjà accouché, on peut sentir des choses quand même. Et ça diminue pas les efforts ! (la péridurale a pour effet de ralentir le travail par exemple, et faut quand même le sortir ce petit bout :cretin: ).Après ya les habitudes des maternités, selon qu'elles soient plus ou moins ouverts à l'accouchement physiologique.
Après, même si ya césarienne, la mère accouche quand même (contractions tussa) et en France il y a quand même peu de césarienne dites "de convenance personnelle" (du côté des femmes) et une gros travail est fait pour que certains gynécos ne programment plus pour leur confort à eux.

• Big up !
Réactions : Lemon Curd

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes