Je me demande à quel âge je devrais écrire mes dernières volontés
.
Je me rends compte que les gens autour de moi comptent beaucoup sur leurs enfants pour organiser leurs funérailles. Mais moi, je n'en aurai pas, et je suis la plus jeune de ma famille : théoriquement, je devrais survivre à tout le monde ! Et en admettant que je vive vieille (ce que je me souhaite), je n'aurai peut-être pas de conjoint ou d'amis à mes côtés, et toute ma famille sera déjà partie.
Dans ce cas, je me demande à qui m'adresser pour tout ça. Idem pour toutes les directives autour de la fin de vie si je venais à perdre mon autonomie un jour : il faudra bien que quelqu'un annonce aux médecin ce que l'on doit faire de moi. Et puis si je rédige mes dernières volontés sur papier libre, qui me dit que quelqu'un les trouvera ? Il faudrait que je vois avec un notaire : mais n'est-ce pas un peu jeune et tiré par les cheveux, de déjà penser à ça ? Et en même temps, tellement de gens meurent jeunes, et c'est si rude pour la famille de devoir décider de tout à la hâte...
Je me dis que je me prends sûrement trop la tête, que je suis trop jeune pour y penser, que les autres gens de mon âge (ou plus vieux) ne sont pas du tout préoccupés par tout ça. C'est d'ailleurs un peu farfelu d'être angoissée à l'idée de n'avoir personne à son enterrement : j'ai encore tant d'anniversaires à fêter, je devrais plutôt me concentrer là dessus
! Mais au fond, ça me travaille. J'ai un tempérament naturellement prévoyant, mais je suis gênée d'y penser à mon âge.
Je me demande si d'autres Madz se posent les mêmes questions que moi
.