@skippy01
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la représentation horizontale "gauche-droite", car c'est un schéma unique et imposé jamais remis en question. Il donne une impression de bon sens, d'équilibre nuancé au fait d'être au centre, et inversement pour les extrêmes.
J'ai aussi du mal avec l'opposition communisme/capitalisme comme s'il fallait faire un choix entre ces 2 options, et car cela nous maintient -encore une fois- dans une vision binaire.
Je pense que la gauche, contrairement à la droite conservatrice, est ouverte aux idées nouvelles et écoute une frange de chercheurs (puisque progressistes, comme les libéraux américains qui sont d'ailleurs la gauche là-bas, libéraux sur le plan des valeurs, donc pour les libertés civiles) à commencer par les sciences et sciences nouvelles comme la sociologie, et c'est de ce fait que le féminisme, l'écologie etc, sont venus s'inclure dans la gauche.
Je me méfie davantage du libéralisme européen dont parle
@Margay qui prône la valeur liberté pour tout et n'importe quoi mais surtout pour la liberté économique (dont par ex le libre-échange et le commerce international), comme un étendard qu'on ne peut contredire, à moins d'être "contre la liberté".
J'entendais Bégaudeau dire que le libéralisme est bien plus utopique que certains partis des extrêmes car il s'appuie sur l'idée chimérique que, dans la liberté, l'être humain va faire les bons choix et s'auto-réguler de lui-même. Apparemment, pas tous.
Parfois il s'agit de poser les questions différemment : Quand on parle de liberté de s'implanter en Ukraine pour faire bosser les gens pour une petite centaine d'euros par mois, j'ai envie de demander où est la "liberté, le droit de ne pas être exploités" ?
En France, est-ce qu'on pourrait pas parler plutôt du droit d'avoir un toit (il y a encore des SDF en France), du droit à l'éducation (politique), d'accéder au savoir, d'être payé et considéré, moralement égal quelque soit son sexe, sa couleur de peau, son orientation sexuelle ? Car oui, tous ces droits civils sont en relation directes avec notre liberté (ne pas les avoir nous limite fortement).
Donc oui, ils ont peur de l'extrême-gauche parce qu'il y a des idées et des lois qui veulent être "imposées" dans le sens des droits civils, c'est absurde (et d'autres notamment le droit de propriété qui serait retiré et cela fait extrêmement peur à notre culture occidentale) quand la liberté totale est anarchique et incompatible avec l'idée de justice, d'égalité.
Et surtout, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, le libéralisme économique n'est pas un modèle de liberté dans ses conséquences, loin de là.